L’aventure scientifique des vaccins à ARN messager – Réalités Biomédicales. C’est l’histoire d’un concept scientifique qui a débouché, en un temps record, sur le développement et la production à grande échelle de préparations vaccinales qui seront pour la première fois administrées chez l’homme dans un contexte très particulier, celui d’une maladie infectieuse pandémique.
Des millions de doses des vaccins élaborés par Pfizer/BioNTech d’une part, Moderna d’autre part, sont en effet actuellement produites pour répondre à la demande de nombreux pays. Elles ont commencé à être administrées au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada. Ces vaccins sont constitués d’ARN (ou acide ribonucléique). Plus précisément, ils renferment une molécule d’ARN messager qui renferme le code génétique de fabrication de l’antigène viral qui sera reconnu par le système immunitaire, lequel protégera l’individu vacciné lors d’un second contact avec l’agent infectieux. Sciencetips - 'Un sacré don. Covid-19 - Ressources et accompagnement pédagogique. Nous contacter pour toute question relative au dossier Covid-19 COVID-19 : Veille documentaire Sélection de liens pour mieux comprendre le COVID-19 et suivre son évolution ( Organismes de recherche, articles de vulgarisation, conférences...).
Gardes du corps aux aguets - La preuve par l'image. Les lymphocytes T cytotoxiques : de véritables tueurs ? Le système immunitaire est constitué d’une diversité de cellules et de molécules, toutes impliquées dans la protection de l’organisme contre les éléments reconnus comme étrangers tels que les agents infectieux (e.g. bactéries, virus, parasites…) ou les cellules cancéreuses.
Suite à la reconnaissance de l’agent étranger, des réponses immunitaires sont rapidement mises en place, en moins de quelques heures : ces premières réponses correspondent à l’immunité innée, et font intervenir des cellules et molécules particulières (e.g. cellules dendritiques, macrophages, neutrophiles, protéines du complément…) ainsi qu’un phénomène d’inflammation. Toutefois, si le corps étranger n’est pas éliminé par les réponses innées, une deuxième vague de réponse intervient alors, quelques jours plus tard : c’est l’immunité adaptative, qui repose sur l’action des lymphocytes B et lymphocytes T (LT).
Dynamique des réponses T CD8 Le caractère de « tueur » des LTc constituait jusqu’ici la vision paradigmatique. Qu'est-ce que la vaccination ? - Apprendre. Gherardi : Mediatic story (2 ou 3 vérités embarrassantes sur ses études) - Rougeole Epidémiologie. Assez régulièrement, le professeur Romain Gherardi parle de ses études dans les médias.
Dernièrement, sur l'antenne de RMC, Jean-Jacques Bourdin lui demandait si les adjuvants dans les vaccins étaient neurotoxiques. Sa réponse a été (voir ici à 8'30''): "Chez l'animal, ils sont neurotoxiques. Il n'y a aucune espèce d'hésitation à le dire. " Voici donc une affirmation qui ne laisse aucune place à l'ambiguïté. Gherardi au micro de Bourdin Le contexte. Impact de la vaccination en France - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Impact de la vaccination en France.
Comment les vaccins ont durablement fait reculer les maladies. Les nombreuses rumeurs et les questions adressées aux Décodeurs à propos des vaccins en attestent : une partie de la population française est défiante, voire opposée, à l’endroit de la vaccination ou de certains vaccins. Les réactions ont été vives à l’annonce, par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, de son souhait de rendre obligatoires huit vaccins en plus des trois actuellement prescrits par la loi. Les professionnels de la santé restent divisés quant à la meilleure façon de faire face à l’opposition ou à la perte de confiance qui croît entre le corps médical et une partie des patients et qui entraîne souvent une chute de la couverture vaccinale sur certains vaccins, posant ainsi des problèmes de santé publique. La #ScleroseEnPlaques est une #maladie auto-immune qui endommage le cerveau, la moelle épinière & les nerfs optiques... #SEP #santé.
Un documentaire antivaccin provoque une vive controverse à Bruxelles. « Une crucifixion en règle. » C’est ainsi que la députée européenne Michèle Rivasi (EELV-Groupe Les Verts) décrit la vive controverse qu’elle a déclenchée en projetant d’organiser, jeudi 9 février, dans les locaux bruxellois du Parlement européen, une projection-débat autour de Vaxxed, un film soutenant la thèse d’un lien entre autisme et vaccination.
Devant la polémique, l’événement devait finalement se tenir jeudi matin, mais dans un espace privé, en tout cas hors des bâtiments officiels des institutions européennes. Lire aussi : Michèle Rivasi veut être la surprise de la primaire écolo Plus que le documentaire en lui-même, c’est l’identité de son réalisateur, l’ancien chercheur et médecin Andrew Wakefield, qui est responsable de la tempête : en 2010, ce dernier a été reconnu coupable de fraude scientifique par le General Medical Council britannique – l’équivalent, outre-Manche, du Conseil de l’ordre des médecins. Il est, depuis, radié de la médecine par ses pairs. L’invitation de M. Il n'y a pas de lien entre autisme et vaccination. La visite d'un ancien médecin anti-vaccins au Parlement européen suscite l'ire de l'Association française pour l'information scientifique, qui dénonce un dangereux lobbying.
Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le. Sommes-nous tous égaux face à la vaccination ? Depuis quelques années, une défiance croissante envers les vaccins gagne la population française.
Des rumeurs alarmantes circulent à leur sujet, notamment sur leurs effets secondaires. Que faut-il en penser ? Qui croire ?