Rudy Reichstadt - Fake news: une guerre du XXIe siècle - Les Experts du Dessous des cartes. L’étrange obsession d’un quart des Français pour la thèse du virus créé en laboratoire. Derrière la crise sanitaire, la crise de confiance ?
Alors que la communauté scientifique n’a jamais paru autant mobilisée et sa production aussi scrutée, une partie importante de l’opinion publique rejette ses conclusions. Selon un sondage de l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch publié le 28 mars, 26 % des Français estiment ainsi que le SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie actuelle, a été créé par l’homme.
Aux Etats-Unis, selon une étude de journalism.org, ils sont même 29 % à adhérer à cette thèse pourtant battue en brèche par toutes les publications scientifiques. « Le virus qui circule actuellement a été séquencé de partout. On sait qu’il est sauvage, qu’il n’a pas été créé en laboratoire. Lire aussi Coronavirus : comment le professeur Didier Raoult est devenu une figure centrale des théories complotistes Une multiplication de vidéos complotistes.
VIDÉO. Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus. Depuis l'épidémie de Covid-19, jamais la science n'aura progressé aussi vite dans la connaissance d'un agent infectieux.
Jamais le nombre de fausses informations, rumeurs, constructions complotistes n’auront été aussi important. Est-ce le fait du confinement, d'une inquiétude collective, d'une mauvaise communication des pouvoirs publics et du temps accru passé sur les réseaux sociaux ? “Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2.
©M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda Comme tous les sujets médiatiquement forts, le coronavirus SARS-CoV2 de 2019 n’échappe pas au sillon de la désinformation.
Apparu dans la province chinoise du Hubei, l’épidémie provoquée par ce coronavirus – appelé désormais SARS-CoV2 et COVID-19 pour la maladie qu’il entraîne chez le patient–continue d’alimenter les médias, mais aussi le web et les réseaux sociaux, parfois dans de mauvaises directions. L’Inserm vous propose de revenir sur les différentes formes que prend cette vague de désinformation afin de couper court aux fausses informations et mieux se repérer sur l’océan médiatique. Coronavirus : le virus « fake news » galope. Coronavirus 2019-nCoV : ces spéculations et théories du complot qui émergent. À chaque événement planétaire, son lot de spéculations non prouvées voire de théories du complot évoquant, parfois de façon combinée, l'intervention des laboratoires ou de forces politiques et occultes.
Le potentiellement mortel coronavirus 2019-nCoV, qui suscite de multiples inquiétudes de la population, n'y a pas coupé : sur les réseaux sociaux s'entremêlent les théories les plus alambiquées, contredisant les versions officielles. Petit florilège. Covid-19 : plus d’un quart des Français pensent que le coronavirus a été fabriqué en laboratoire. Confinement, réseaux sociaux, angoisse, injonctions parfois contradictoires de la part des autorités, cette période de crise du coronavirus est propices pour les adeptes des théories du complot.
Coronavirus: Pékin soupçonne les Etats-Unis d’avoir apporté le virus en Chine. Le vrai du faux de ce message viral sur la chloroquine, Raoult et Buzyn. Question posée par Brouazin le 25/03/2020 Bonjour, Vous nous renvoyez vers un texte, partagé des centaines de milliers de fois sur Facebook et circulant aussi par WhatsApp et mail, faisant un lien entre la prudence du gouvernement vis-à-vis de la chloroquine et un possible «scandale d’Etat».
Vous avez été très nombreux à nous interroger sur ce texte. à lire aussi Chloroquine : Didier Raoult, loin du «docteur Maboul» Il comporte 20 affirmations et annonce : «Si tous ces faits sont confirmés, nous allons vers l’un des plus grands scandales d’Etat que la France ait connu.» «Le mari d’Agnès Buzyn, monsieur Levy, participe à l’inauguration du laboratoire P4 à Wuhan d’où le virus est sorti» CheckNews: L’existence d’un laboratoire P4 dans la ville d’où est partie l’épidémie a été brandie par de nombreux complotistes comme une preuve que le virus avait été inventé par l’homme. CheckNews: L’hydroxychloroquine est exclusivement commercialisée en France par Sanofi, sous la forme de plaquenil. Pourquoi les électeurs du RN croient que le coronavirus a été inventé en laboratoire. L'extrême droite flatte les réflexes conspirationnistes de ses sympathisants.
Selon une étude publiée samedi, près d'un Français sur quatre pense que le Covid-19 a été créé par l'homme. Le chiffre bondit chez les électeurs de Marine Le Pen. Coronavirus: ruée dans les supermarchés, théorie du complot, transgression des règles... l'analyse de Dominique Muller. Conspiracy Watch (@conspiration) / Twitter. Rudy Reichstadt (@RReichstadt) Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d’épidémie. Des références à une étude prépubliée puis retirée, un brevet biologique interprété de travers, ou encore des liens vers de pseudo-portails scientifiques au contenu orienté… Depuis le début de la crise sanitaire, d’innombrables faux articles et vidéos complotistes citent des études savantes à l’appui de leur démonstration.
Et avec succès. Très populaires sur les réseaux sociaux, ces messages ont rallié 26 % des Français à la thèse conspirationniste du virus créé en laboratoire, selon un sondage IFOP/Conspiracy Watch. « On est dans la pantomime de discours scientifiques sérieux. Et, pour beaucoup de gens, cela fait illusion », déplore Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, site d’information spécialisé dans la lutte contre le complotisme. Et si cette théorie fumeuse était accréditée par la science ? Il faut prendre le temps de creuser pour s’apercevoir que non : les spécialistes n’en sont pas ; les brevets montrés n’ont aucun rapport ; l’étude pointue a été lue de travers. L'Observatoire du conspirationnisme.
BFMTV et Pascal Praud valident la chloroquine pour guérir du Covid-19 - Télévision. « Priorité au direct !
, clame le présentateur de BFMTV lundi matin. On est devant l’IHU, c’est l’Institut où travaille le professeur Raoult. Ces gens qui sont là font la queue parce qu’ils vont demander des tests. » Et de la chloroquine. « Didier Raoult a lancé cet appel : “Venez, je vais vous tester et, si vous êtes positif, on va immédiatement vous traiter.” » La journaliste santé s’étonne : « Incroyable, cette scène ! » Incroyable ? Pas vraiment.