background preloader

Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d’épidémie

Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d’épidémie
Des références à une étude prépubliée puis retirée, un brevet biologique interprété de travers, ou encore des liens vers de pseudo-portails scientifiques au contenu orienté… Depuis le début de la crise sanitaire, d’innombrables faux articles et vidéos complotistes citent des études savantes à l’appui de leur démonstration. Et avec succès. Très populaires sur les réseaux sociaux, ces messages ont rallié 26 % des Français à la thèse conspirationniste du virus créé en laboratoire, selon un sondage IFOP/Conspiracy Watch. « On est dans la pantomime de discours scientifiques sérieux. Et, pour beaucoup de gens, cela fait illusion », déplore Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, site d’information spécialisé dans la lutte contre le complotisme. Et si cette théorie fumeuse était accréditée par la science ? Il faut prendre le temps de creuser pour s’apercevoir que non : les spécialistes n’en sont pas ; les brevets montrés n’ont aucun rapport ; l’étude pointue a été lue de travers.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/08/comment-la-rhetorique-complotiste-detourne-la-science_6035969_4355770.html

Related:  Infox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Désinformation et sciencesarticles sur les médias

Vrai ou Fake : voyage dans la galaxie des complotistes en temps de Covid Ils ont pour points communs de propager de fausses informations à propos du Covid-19 et de bénéficier d'une large audience. Parmi les antivaccins historiques, on retrouve Luc Montagnier et Henri Joyeux. Cette vieille planète antivaccin attire à elle de jeunes astres comme Kim Glow, ancienne star de la télé-réalité et super-propagatrice de fausses informations, avec une audience de 2 millions d'abonnés. Christian Peronne, lui, est le chef de file d'une autre planète : celle des médecins "rassuristes", qui compte également dans ses rangs Louis Fouché et Alexandra Henrion-Caude.

Compte rendu Journee doumentalistes EMI2020 : Démarche scientifique et EMI Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels TEMOIGNAGES. "J'ai perdu ma mère" : ils racontent comment les thèses comploti... "Il faut que je fasse le deuil de ma mère. Je n'y arrive pas. Ce n'est pas facile." Delphine, 43 ans, a vu Christine, sa maman de 70 ans, "basculer dans le complotisme" au cours de l'épidémie de Covid-19. Comme des centaines d'autres personnes, cette fonctionnaire territoriale à Bordeaux a répondu à l'appel à témoignages lancé par franceinfo. Elle confie son désarroi.

fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:identifier-des-images-truquees [Nothing2Hide] Au cours de cette activité les participants vont apprendre à recconnaître des images manipulées, du montage grossier à des photos hyper bien truquées ! Vous devez préparer un ordinateur, le votre, celui de l’animateur, qui servira à faire défiler les images dont l’origine sera à vérifier. Pour certaines vérifications, les participants auront besoin d’accéder à ces images. Comment Le Monde, Le Washington Post, Le New York Times et d’autres médias ont créé des communautés en ligne pendant la pandémie Par Diana Liu et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab Au début de l’épidémie, les médias ont factchecké et rectifié les infos qui circulaient sur le virus. Mais à l’annonce du confinement, ils étaient confrontés à un nouvel enjeu : celui d’accompagner les lecteurs dans une période inédite où la sociabilité passait uniquement par Internet. Certains médias ont vite compris le double besoin du public — s’informer, certes— mais aussi décompresser durant une période particulièrement anxiogène. Des communautés ont émergé en ligne, animées par les médias afin d’accompagner les lecteurs durant le confinement.

Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue. Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux. Vendredi matin, le film a été retiré de la plateforme Vimeo. Pendant un peu plus de deux heures quarante, les auteurs prétendent raconter l’histoire secrète du Covid-19. Une ribambelle d’invités y défile, dont certains noms prestigieux comme l’ancien ministre de la santé français Philippe Douste-Blazy, qui a, cependant, pris ses distances avec le contenu du film.

fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:les-pieges-a-clics [Nothing2Hide] Les 5 raisons qui… », « Vous n’en croirez pas vos yeux » ou « Ce qu’a fait cet homme est incroyable » sont des titres que l’on voit souvent sur le web. Au cours de cet atelier, nous allons essayer de comprendre pourquoi ces pièges à clics sont créés et comment les repérer. On va même en construire ensemble ! Certains médias cherchent à attirer leurs lecteurs, souvent avec des titres racoleurs voire mensongers afin de générer le maximum de passage sur leurs sites (pour un site dont le modèle économique repose sur la publicité, c’est primordial. Plus il y a de passage sur son site, plus l’annonceur doit payer cher pour y faire figurer sa publicité). On appelle ça des titres « piège à clic » ou plus vulgairement « putaclics ».On croise le plus souvent ce genre de titres sur les réseaux sociaux.

CoVid19 : la fièvre médiatique Depuis le début de l'épidémie, la COVID est partout : allumez votre poste de radio, votre télé, à la une des journaux, sur les réseaux sociaux. Tout le monde ne parle plus que de ça, à tel point que l'épidémie occupe jusqu'à 80% du temps d'antenne sur les chaînes d'info en continu. A situation inédite, traitement inédit, mais comment évaluer ce traitement ? Les médias ont-ils rendu compte correctement de la crise sanitaire en cours ? Le temps scientifique et le temps médiatique ont-ils réussi à se superposer ? Comment se saisir du jour au lendemain d'enjeux scientifiques complexes, lorsque la place de la science dans les grands médias avait jusqu'alors plutôt tendance à être reléguée au second plan ?

L'année 2020 à hauteur d'enfant L'année qui s'achève a été source d’angoisse pour les adultes mais également pour les enfants. Eux aussi ont été confrontés aux restrictions sanitaires, privés de fêtes d’anniversaire et d’activités collectives, appelés à respecter les gestes barrière et à porter un masque dès six ans. La vie familiale a été chamboulée, les grands-parents souvent éloignés… 2020 a été marquée par bien des incertitudes, et par d’autres informations préoccupantes. Les enfants, très sensibles à la nature et aux animaux, entendent parler de la crise climatique. Ils ont aussi appris, à leur retour des vacances de la Toussaint, qu’un enseignant avait été tué devant son collège… Dans un tel contexte, comment grandir sereinement, comment se projeter vers l’avenir en ayant confiance dans la vie ?

fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:fact-checking [Nothing2Hide] Pour avoir un esprit critique, quoi de mieux que d’aller vérifier soi-même une information ? À travers un exercice de fact checking les participant.e.s seront sensibilisé.e.s à la question des fake news et plus largement de la désinformation. Fake News Information/Désinformation Sources Naviguer sur Internet Connaitre les réseaux sociaux

Covid-19 et complotisme_académie Créteil Il est urgent de renforcer « son système immunitaire intellectuel »[1] La situation de pandémie voit fleurir de nombreux discours dangereux, comme souvent en temps de crise où l'on doit faire face à la peur d'une part et à l'inconnu d'autre part : complotisme, recherche de boucs émissaires, fake-news, discriminations de toutes sortes, etc. Nos élèves sont exposés à ces discours qui véhiculent mensonges, erreurs et haines. C'est pourquoi travailler avec eux sur les sources de ces théories ou de ces rumeurs peut s'avérer extrêmement fécond pour développer leur esprit critique et les aider à appréhender plus sereinement la période qu'ils traversent. Pour cela, de nombreux sites offrent des points d'appui pour construire des séquences pédagogiques sur ces questions et nourrir la continuité pédagogique en lien avec l'actualité.

L’auteur d’une vidéo complotiste sur le coronavirus et l’Institut Pasteur con... La vidéo, publiée sur Facebook le 17 mars, peu avant le confinement, avait été massivement diffusée sur les réseaux sociaux. Un homme y affirmait que le SARS-CoV-2 avait été créé et breveté par l’Institut Pasteur. Une théorie conspirationniste alors devenue virale, qui avait conduit l’institut à porter plainte. Lundi 2 novembre, l’homme a été condamné pour diffamation par le tribunal correctionnel de Senlis à une amende de 5 000 euros avec sursis.

fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:fausse-une [Nothing2Hide] Réaliser une couverture de magazine connu avec 2 groupes de participants (de 5) en reprenant ses codes visuels et imaginer des faux titres crédibles. Se mettre dans la peau d’un éditeur/diffuseur média qui doit vendre son magazine Démontrer la puissance d’une Une pour pousser à l’achat Sensibiliser au fait que l’on peut vite tomber dans l’excès (voyeurisme, titre trompeur voir fakenews) Recherche de titre accrocheur, recherche de photos chocs ou provocantes Connaissance informatique moyenne, création de fichier Word Paperboard ou Tableau Un ordinateur par groupe Clé USB 1 Gb Connection internet Rétroprojecteur ou Ecran / TV Câble VGA et HDMI Libre Office (traitement de texte) Imprimante (facultatif)

Covid-19 : l'UE veut contrôler la désinformation sur les réseaux sociaux Bruxelles dévoile ce mercredi des mesures destinées à lutter contre la désinformation liée au nouveau coronavirus, appelant les géants de l'internet à rendre des comptes et dénonçant des campagnes de la Russie et la Chine. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova, doivent présenter à la mi-journée ce plan qui promeut aussi le rôle des "fact-checkers" ainsi que le pluralisme et l'indépendance des médias. Lire aussi : Coronavirus: les fake news, ce fléau à juguler en plus de la pandémie Un rapport mensuel Ces mesures s'inscrivent dans la perspective du "Plan d'action pour la démocratie européenne" et du "Digital Services Act", destiné à mieux réguler les géants de la tech, qui doivent être présentés d'ici la fin de l'année par l'exécutif européen.

Related: