Twitter. Quand les médias rééduquent les lycéens, par Sophie Eustache (Le Monde diplomatique, février 2020) Fin de semaine au lycée Guy-de-Maupassant de Colombes (Hauts-de-Seine).
Installés derrière leurs bureaux, les élèves de seconde assistent à la première séance d’InterClass’, le programme d’éducation aux médias et à l’information de Radio France. La discussion s’instaure entre les journalistes et les adolescents. Les critiques formulées par ces derniers concernent la course à l’audience, l’image donnée des quartiers populaires, l’homogénéité des informations. Sarah, 15 ans, regrette que les médias se focalisent sur le voile au détriment de « sujets plus intéressants, comme le mouvement à Hongkong », dont elle a entendu parler sur les réseaux sociaux.
La fin du cours approche. . « Je suis contente que tu parles de Charlie, embraye la journaliste, parce que ce sont quand même nos copains qui sont morts… Est-ce qu’ils méritaient de mourir ? Violence symbolique L’enjeu dépasse largement l’apprentissage des trucs et astuces de l’information. . — Je m’appelle Lucas, je viens de Tourcoing. Aux origines du chant populaire "Bella Ciao"
C'est un rythme italien qui reste en tête dès qu'on l'entend.
Repopularisé il y a quelques années par une célèbre série, vous croyez peut-être tout connaître de la véritable histoire de cette musique. Pourtant les origines de la chanson Bella Cia origines restent floues, mélangeant faits historiques et légendes urbaines. Bella Ciao, chanson résistante ? C’est l’explication la plus souvent donnée sur les origines de “Bella Ciao”. Elle aurait été chantée pendant la Seconde Guerre mondiale par la résistance antifasciste. En réalité, la chanson a été très peu connue et chantée par les résistants. Elle aurait donc bien été écrite dans ces années-là, mais elle n’aurait été que très peu connue.
Ses premières apparitions en Italie et en France La chanson acquiert en réalité sa notoriété après 1945. Elle aurait également été chantée par la jeunesse socialiste italienne à Prague en 1947, lors du Festival mondial de la jeunesse démocratique. Les médias sont-ils indépendants ? - Vidéo Enseignement moral et civique. En France, la liberté de la presse est garantie par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
Mais qu’en est-il de son indépendance ? La réponse est plus… complexe. Coronavirus : les enjeux de la pandémie - Info et société. COVID-19, une leçon de géopolitique #06 - Le monde aérien face au virus - Le Dessous des cartes.
Le manque à gagner est évidemment considérable pour les différents acteurs économiques qui dépendent du transport aérien.
Tous se demandent quand le trafic pourra reprendre et surtout s’il retrouvera un jour son niveau d’avant la crise. COVID-19, une leçon de géopolitique #05 - Le Golfe face au virus - Le Dessous des cartes. Jeudi 9 avril, on a appris que l’Arabie saoudite suspendait sa guerre au Yémen avec un cessez-le-feu.Le royaume ira-t-il jusqu’à l’annulation du hajj, le grand pèlerinage annuel à La Mecque ?
Pour en discuter, nous sommes en ligne avec Laurent Bonnefoy, chercheur au CNRS et spécialiste de la péninsule arabique. Il est actuellement en poste à Mascate au sultanat d’Oman. COVID-19, une leçon de géopolitique #04 - L'UE face au virus - Le Dessous des cartes. Parmi eux, la Suède se distingue en n’ayant toujours pas imposé le confinement de sa population.
Une méthode qui interroge mais dont il est encore trop tôt pour juger de l’efficacité. Entre le réflexe du repli sur soi et les demandes d’aide économique, quel rôle peut jouer l’Union européenne ? Pour y voir plus clair, nous serons en ligne avec Jean-Dominique Giuliani, spécialiste des questions européennes, et président de la Fondation Robert Schuman. COVID-19, une leçon de géopolitique #03 - La Chine et Taïwan face au virus - Le Dessous des cartes. Comment expliquer ce contraste ?
Quels impacts du COVID-19 sur les ambitions de puissance de Pékin ? Thomas Gomart, le directeur de l’IFRI nous éclaire à ce sujet. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. En parallèle, les pays ne vivent pas tous la pandémie de la même manière, parce que les mesures politiques prises ne sont pas exactement les mêmes d’un État à l’autre, parce que la géographie du pays a des incidences sur les modalités de contamination, ou encore parce que les modes de vie, les pratiques culturelles diffèrent.Profitons-en pour améliorer notre connaissance du monde, réviser aussi nos fondamentaux : et si le COVID-19 nous invitait à changer d’échelle ? COVID-19, une leçon de géopolitique #02 - Le Brésil face au virus - Le Dessous des cartes.
Sans oublier le ministre de la Santé qui s’oppose lui-aussi au président, jusqu’à Twitter qui a choisi de censurer certaines des publications de Jaïr Bolsonaro.
COVID-19, une leçon de géopolitique #01 - Les deux Corée face au virus - Le Dessous des cartes. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après.
Lumni sur Twitter : "Brexit, vaccins, Présidentielles : comment naissent et se propagent les fake news ? Qui en sont les instigateurs ? □ A travers 6 épisodes, « La fabrique du mensonge » décortique les infox. ▶ Les efforts de centaines de pompiers mobilisés depuis plusieurs jours et la pluie ont permis de réduire le feu de forêt ravageant la zone d’exclusion de Tchernobyl, ont assuré mardi 14 avril les autorités ukrainiennes.
Entretenu par le vent et une sécheresse inhabituelle, l’incendie s’est déclaré il y a une dizaine de jours dans ce territoire fortement contaminé, théâtre d’un des pires accidents nucléaires de l’histoire en 1986. Critiqué ces derniers jours pour son inaction face au sinistre d’une ampleur inédite, le président Zelensky a fini par annoncer tard lundi soir qu’il « suivait la situation de près » et promis de convoquer le chef du service d’Etat pour les situations d’urgence. « La société a le droit de savoir la vérité et d’être en sécurité », a-t-il souligné alors que des rumeurs sur une hausse de la radioactivité ou les risques pesant sur la centrale nucléaire. Un gigantesque feu de forêt menace Tchernobyl. Les images semblent sorties d’un cauchemar: d’épaisses fumées et de gigantesques flammes envahissent le ciel de la centrale de Tchernobyl. Le gigantesque feu de forêt aurait déjà gagné la ville fantôme de Pripiat et se rapproche des réacteurs.
VIRAL - Journal mondial d'une pandémie - Info et société. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus.
Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi. Data Gueule. Corona - The Rhythm of the Night [HQ] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Fake News sur Facebook, un nouveau métier. Rudy Reichstadt - Fake news: une guerre du XXIe siècle - Les Experts du Dessous des cartes.