https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018713/coronavirus-les-enjeux-de-la-pandemie/
Related: S'informer sur la Covid-19 • Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) • Parcours Coronavirus : gare aux infox !Coronavirus : autopsie d'une pandémie - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus fait trembler la planète. L’épidémie se propage rapidement. Chaque jour, le nombre de victimes augmente. Des frontières sont fermées, des villes sont mises en quarantaine, des établissements d’enseignement n’accueillent plus les élèves, et les mesures de confinement se multiplient. L’économie mondiale tourne au ralenti et de nombreux événements sont annulés ou repoussés. Qu’est-ce que le coronavirus ? COVID-19, une leçon de géopolitique #06 - Le monde aérien face au virus - Le Dessous des cartes Le manque à gagner est évidemment considérable pour les différents acteurs économiques qui dépendent du transport aérien. Tous se demandent quand le trafic pourra reprendre et surtout s’il retrouvera un jour son niveau d’avant la crise. Fabrice Gliszczynski, rédacteur en chef de La Tribune et spécialiste du transport aérien, fait un point sur la situation.
#Coronavirus : tout capter sur ce virus venu de Chine - Vidéo Actualité Parti de la ville de Wuhan, le coronavirus qui a déjà causé la mort de plus de cent personnes et contaminé plus de 4 400 en Chine ne s’est pas arrêté à la frontière… Des cas d’individus infectés ont été détectés en Australie, au Népal ou encore en France et en Allemagne. L’Organisation mondiale de la santé évalue la menace liée au virus comme «élevée». Qu’est-ce que cette épidémie ? Comment les malades sont-ils pris en charge ? COVID-19, une leçon de géopolitique #05 - Le Golfe face au virus - Le Dessous des cartes Jeudi 9 avril, on a appris que l’Arabie saoudite suspendait sa guerre au Yémen avec un cessez-le-feu.Le royaume ira-t-il jusqu’à l’annulation du hajj, le grand pèlerinage annuel à La Mecque ? Pour en discuter, nous sommes en ligne avec Laurent Bonnefoy, chercheur au CNRS et spécialiste de la péninsule arabique. Il est actuellement en poste à Mascate au sultanat d’Oman. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. « COVID-19, une leçon de géopolitique » : un nouveau format mêlant cartes, extraits du « Dessous des cartes », entretiens par Skype. Le principe : zoom sur un pays, son approche spécifique de la pandémie, et ce qu’il faut savoir des fondamentaux de son Histoire, sa géographie.
Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions L’accueil des élèves au sein des écoles et des établissements scolaires se fait dans le respect du cadre sanitaire en vigueur pour cette année 2021-2022. Afin que soit pris en compte le contexte sanitaire dans lequel se situent les établissements, des mesures proportionnées seront mises en œuvre au sein des écoles et établissements scolaires. Ces mesures sont détaillées par le cadre sanitaire qui établit quatre niveaux : niveau 1 / niveau vert niveau 2 / niveau jaune niveau 3 / niveau orange niveau 4 / niveau rouge Une analyse régulière de la situation épidémique est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à un autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.
COVID-19, une leçon de géopolitique #01 - Les deux Corée face au virus - Le Dessous des cartes La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. En parallèle, les pays ne vivent pas tous la pandémie de la même manière, parce que les mesures politiques prises ne sont pas exactement les mêmes d’un État à l’autre, parce que la géographie du pays a des incidences sur les modalités de contamination, ou encore parce que les modes de vie, les pratiques culturelles diffèrent.Profitons-en pour améliorer notre connaissance du monde, réviser aussi nos fondamentaux : et si le COVID-19 nous invitait à changer d’échelle ? COVID-19, une leçon de géopolitique - Episode 01 : Les deux Corée face au virus
La crise sanitaire impacte la santé mentale des enfants, vraiment ? Adobe Stock Le 19 Novembre 2020, lors de son point presse hebdomadaire, Olivier Véran déclarait que « la santé mentale des français s’est significativement dégradée ». Parmi les français, 22% ont entre 0 et 19 ans selon les données de l’Ined. Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news" Une "infodémie massive". C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié les fausses informations qui se propagent à l'échelle mondiale en même temps que le coronavirus depuis le début de l'épidémie. Pour ne pas être infecté par ces "fake news", mais aussi pour éviter de contaminer vos proches, franceinfo vous donne sept conseils simples qui vous permettront de vous protéger de la désinformation. >> Retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct 1Méfiez-vous du bouche à oreille numérique La manière dont une information est partagée doit vous faire tiquer.
COVID-19, une leçon de géopolitique #02 - Le Brésil face au virus - Le Dessous des cartes Sans oublier le ministre de la Santé qui s’oppose lui-aussi au président, jusqu’à Twitter qui a choisi de censurer certaines des publications de Jaïr Bolsonaro. Cartes à l’appui nous verrons pourquoi le COVID-19 pourrait faire des ravages au Brésil, au pays du gigantisme et des inégalités, et nous donnerons la parole à Aurélien Francisco-Barros, jeune réalisateur franco-brésilien. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. Interview et réalisation : Émilie AubryAssistée de : Pierre SimonMixage : Simon DuboisMontage : Juliette DroillardProduction : Angèle Le Névé ARTE France - Mars 2020
VRAI OU FAKE. Faut-il s'étonner que les vaccinés représentent une part croissante des nouveaux cas de Covid-19 ? Les opposants à la vaccination contre le Covid-19 font de ces deux chiffres, qu'ils relaient abondamment sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, un argument contre les vaccins. En Israël, 40% des nouvelles contaminations concernent des personnes vaccinées, comme le rapporte CNews, citant l'ancien directeur général de la santé israélien. En Angleterre, sur les 117 personnes qui sont mortes depuis février après avoir été infectées par le variant Delta, 50 avaient été vaccinées avec deux doses, et 20 avaient reçu une première injection, selon un rapport* (PDF) de l'agence de santé anglaise, Public Health England.
Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19
COVID-19, une leçon de géopolitique #03 - La Chine et Taïwan face au virus - Le Dessous des cartes Comment expliquer ce contraste ? Quels impacts du COVID-19 sur les ambitions de puissance de Pékin ? Thomas Gomart, le directeur de l’IFRI nous éclaire à ce sujet. (3) Non, le Covid-19 n'a pas été «inventé par l'Institut Pasteur» Question posée par Smo le 18/03/2020 Bonjour, «Une vidéo montre un homme affirmant que le nouveau coronavirus a été créé volontairement par l’Institut Pasteur», écrivez-vous en nous demandant «comment démontrer que c’est une fake news ?» Vous êtes nombreux à nous interroger sur cette séquence de vingt minutes. Elle montre un homme, seul face à sa caméra, avec quelques feuilles dans la main. Ce mercredi 18 mars, la vidéo originale totalisait plus de 3 millions de vues sur Facebook – ce qui ne tient pas compte des dizaines de fois où le contenu a été republié sur d’autres pages, comme ici dans un groupe de gilets jaunes où elle totalise près de 100 000 partages (au 19 mars, la vidéo avait été largement supprimé du réseau social).
COVID-19, une leçon de géopolitique #04 - L'UE face au virus - Le Dessous des cartes Parmi eux, la Suède se distingue en n’ayant toujours pas imposé le confinement de sa population. Une méthode qui interroge mais dont il est encore trop tôt pour juger de l’efficacité. Entre le réflexe du repli sur soi et les demandes d’aide économique, quel rôle peut jouer l’Union européenne ?Pour y voir plus clair, nous serons en ligne avec Jean-Dominique Giuliani, spécialiste des questions européennes, et président de la Fondation Robert Schuman. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. « COVID-19, une leçon de géopolitique » : un nouveau format mêlant cartes, extraits du « Dessous des cartes », entretiens par Skype.