Des animaux sauvages infectés par le Covid-19, une première au Canada. Depuis le début de la pandémie, il a été prouvé que des animaux ont été infectés par le coronavirus.
Là, pour la première fois au Canada, des cas ont été signalés sur une espèce sauvage, des chevreuils. Trois chevreuils du Québec ont été infectés par le Covid-19. L'annonce en a été faite par le gouvernement fédéral ce mercredi. Les autorités soulignent qu'il s'agit des premiers cas signalés chez une espèce sauvage au Canada. "Le 29 novembre 2021, le Centre national des maladies animales exotiques de l'Agence canadienne d'inspection des aliments a confirmé les premières détections du SRAS-CoV-2 chez trois cerfs de Virginie (aussi appelés chevreuils du Québec, ndlr) sauvages au Canada", a précisé le ministère de l'Environnement dans un communiqué. Complotisme, antivax... Le fact-checking sert-il vraiment à quelque chose ?
Une piqûre, l'étourdissement, puis ces mots - " I'm sorry " -, avant de s'évanouir quelques secondes plus tard.
Pour de nombreux internautes, les images filmées en direct ne trompent pas : le vaccin anti-Covid-19 est dangereux, et le malaise de l'infirmière américaine Tiffany Dover après sa première injection en est la preuve. Le jour même, les articles de fact-checking pleuvent sur les sites du Monde, France 24, et autres organismes de vérification de l'information. Trop tard, la vidéo a déjà été partagée plusieurs millions de fois. Certaines théories allant même jusqu'à affirmer que Tiffany Dover serait morte des suites de sa vaccination, comme le suggèrent encore à ce jour de nombreux tweets.
Dans son livre "La Démocratie Internet" (Editions Seuil), Dominique Cardon explique que la pertinence attribuée à une information est moins le résultat d'une évaluation de son contenu par des experts - comme des journalistes - que d'une "agrégation numérique". Omicron, Delta... comprendre les variants en 7 questions. Les variants semblent pulluler.
Depuis l'hiver dernier, les mutations du SARS-Cov-2 se suivent et des variants aux noms barbares, finalement affublés d'une lettre grecque, sont cités à l'envi. Mais que signifient au juste ces mutations que les scientifiques surveillent de près ? On vous explique tout. Qu’est-ce qu’un variant ? A l’instar de tous les virus, le coronavirus Sars-Cov-2 se réplique. Quelles sont les données qui montrent la dégradation de la santé psychique des Français ? Les données s’empilent et se recoupent : la santé mentale des Françaises et des Français s’est détériorée avec la crise sanitaire.
Un an et demi après le premier confinement, on ne constate pas de retour aux niveaux connus avant la pandémie. Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), publié le 23 novembre par l’agence Santé publique France (SPF), est consacré aux états anxieux et dépressifs des actifs qui demeurent à des niveaux élevés tout au long de l’année 2020. Les variants ne sortent pas du néant. C’est la nature, tout virus produit des variants.
Pour le Covid-19, les virologues observent environ deux mutations par mois. Mais ils ne surgissent pas du néant. Ils apparaissent dans un environnement où le coronavirus est déjà très actif. Le covid a "augmenté la souffrance des enfants, la réponse n'est pas à la hauteur", déplore une pédopsychiatre. "La réponse pédopsychiatrique n'est pas à la hauteur", a déploré mercredi 17 novembre sur franceinfo la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, professeure des universités à Paris et membre du conseil scientifique de la Défenseure des droits.
Elle a participé à la rédaction du rapport annuel consacré aux droits de l'enfant qui sera transmis dans la journée au chef de l’État avec une vingtaine de recommandations. "Les changements très importants de la vie sociale" avec la crise du Covid-19 "ont logiquement augmenté les souffrances de ces enfants", souligne-t-elle. Cette crise sanitaire "a à la fois augmenté les souffrances et diminué les possibilités de soins". Covid-19 en France : nouvelle alerte sur la santé mentale des jeunes. Publié le : 17/11/2021 - 09:02 La Défenseure des droits Claire Hédon alerte, mercredi, sur l'état de la santé mentale des jeunes en France, mis à mal par la crise sanitaire, avec une augmentation des troubles dépressifs et une insuffisante prise en charge psychiatrique, dans son rapport annuel sur les droits de l'enfant.
Le malaise des jeunes français exposé dans un nouveau rapport. COVID-19 : un vaccin en phase de test sur l'Homme. En théorie, cette méthode permettrait aux chercheurs de développer plus rapidement des vaccins.
Le vaccin potentiel pourrait être testé en quelques jours, voire quelques heures au lieu de plusieurs semaines. Ces candidats-vaccins seraient également plus flexibles et plus résistants aux microbes qui ont tendance à évoluer par mutation comme les coronavirus, la grippe et le VIH. Virus SARS-CoV-2 : la transmission aérienne est confirmée, comment s’en protéger simplement. Alors que la rentrée scolaire a eu lieu, que les entreprises voient revenir leurs salariés au bureau, mais que la Covid-19 est toujours là, beaucoup se posent des questions sur les risques à se retrouver à nouveau à plusieurs dans des espaces confinés.
Présence et viabilité du coronavirus SARS-CoV-2 dans l’air, situations propices à son accumulation, lutte contre sa propagation… Voici ce qu’il faut retenir de sa capacité de transmission et ce qu’il faut faire pour se protéger. Deux vecteurs de contamination Inconnu il y a un an et demi, le coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la pathologie infectieuse respiratoire Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease 2019), est désormais mieux compris. Après les hésitations initiales sur son mode de contamination, il est maintenant établi qu’il se retrouve principalement dans les sécrétions nasales ou orales. Bond des dépressions et de l'anxiété : le Covid tape sur le système. Impact du Covid-19 sur la santé mentale. Étant donné l’impact notable de la crise sanitaire du Covid-19 sur la santé mentale et l’aggravation des vulnérabilités, les recommandations du HCSP pour limiter l’impact de cette crise sont d’une part spécifiques par populations (période péri-natale, enfants, étudiants, personnes âgées, professionnels de santé, milieu du travail, personnes vivant avec un trouble psychique…) et d’autre part générales.
Le HCSP recommande notamment de : EMI, esprit critique et SVT pour lutter contre l’infodémie. Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la validation de l’information à caractère scientifique. Ressources, pistes et séances de classe pour aborder la thématique avec vos élèves. Les enjeux Au regard du référentiel enseignant et formateur proposé par le CLEMI, aborder la question de l‘évaluation de l’information suppose les compétences suivantes :
Virus SARS-CoV-2 : la transmission aérienne est confirmée, comment s’en protéger simplement. L'agence derrière la campagne anti-Pfizer en France dirigeait un réseau de désinformation sur Facebook et Instagram. Des centaines de comptes Facebook et Instagram ont été impliqués dans la campagne de dénigrement du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer qui a eu lieu au mois de mai. La campagne, orchestrée depuis la Russie, a été active de novembre 2020 à mai 2021. « Nous avons supprimé 65 comptes Facebook et 243 comptes Instagram pour violation de nos règles d’utilisation et pour ingérence international », a annoncé Facebook le mardi 10 août. C’est tout un réseau que la plateforme a démantelé, recouvrant des centaines de comptes, une douzaine de sites et forum différents, et originaire de Russie.
En tout, Facebook a supprimé plus de 300 comptes liés à une vaste campagne de désinformation sur les vaccins contre le Covid-19, de novembre 2020 à mai 2021. « Nous avons supprimé les faux comptes et les vrais profils des personnes derrière la campagne, et nous avons bloqué les noms de domaines des sites associés à leur activité », a précisé Facebook. VRAI OU FAKE. Faut-il s'étonner que les vaccinés représentent une part croissante des nouveaux cas de Covid-19 ? Les opposants à la vaccination contre le Covid-19 font de ces deux chiffres, qu'ils relaient abondamment sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, un argument contre les vaccins. En Israël, 40% des nouvelles contaminations concernent des personnes vaccinées, comme le rapporte CNews, citant l'ancien directeur général de la santé israélien. En Angleterre, sur les 117 personnes qui sont mortes depuis février après avoir été infectées par le variant Delta, 50 avaient été vaccinées avec deux doses, et 20 avaient reçu une première injection, selon un rapport* (PDF) de l'agence de santé anglaise, Public Health England.
Or Israël comme le Royaume-Uni, dont fait partie l'Angleterre, sont deux pays où la campagne de vaccination est particulièrement avancée, avec respectivement 59,8% et 48,7% de leur population complètement vaccinée. Covid-19 : nouvelles données sur le variant Delta, dit « indien », en progression dans de nombreux pays – Réalités Biomédicales. Des troubles neurologiques ou psychiatriques chez un tiers des patients guéris du Covid. Coronavirus : les enjeux de la pandémie - Info et société. Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions. L’accueil des élèves au sein des écoles et des établissements scolaires se fait dans le respect du cadre sanitaire en vigueur pour cette année 2021-2022. Afin que soit pris en compte le contexte sanitaire dans lequel se situent les établissements, des mesures proportionnées seront mises en œuvre au sein des écoles et établissements scolaires.
Ces mesures sont détaillées par le cadre sanitaire qui établit quatre niveaux : Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ? La crise sanitaire impacte la santé mentale des enfants, vraiment ? Adobe Stock Le 19 Novembre 2020, lors de son point presse hebdomadaire, Olivier Véran déclarait que « la santé mentale des français s’est significativement dégradée ».
Parmi les français, 22% ont entre 0 et 19 ans selon les données de l’Ined. Une épidémie comme celle de la Covid-19 chamboule le quotidien des enfants et des adolescents qui voient leurs habitudes perturbées d’une part par le confinement et la fermeture des écoles, d’autre part par le stress ainsi que les difficultés professionnelles et financières des adultes qui les encadrent. Comment la désinformation sur le covid se diffuse. Covid-19 : découverte des mécanismes de l’anosmie à court et à long terme. ComPaRe Covid long : développement de la première mesure scientifique de la sévérité de la maladie et de son impact sur la vie des patients. Parcours Coronavirus : gare aux infox ! Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions.
Covid-19 : ils s'appelaient Giuseppa, Jacqueline, Mohammed, et font partie des 100 000 morts de l'épidémie en France... Voici leur histoire. Vaccin Covid-19 : Johnson&Johnson, Pfizer, Moderna, AstraZeneca... Covid-19 : les péripéties du vaccin AstraZeneca. TRANSMISSION CORONAVIRUS : dans un salon, un bar et une classe. La philosophie à l’épreuve de la pandémie avec Etienne Balibar. Covid-19 : Comprendre la réponse immunitaire précoce. Covid-19 : le défi des nouveaux variants – Réalités Biomédicales. Covid-19 : vaccins et nouveaux variants, quel impact ? – Réalités Biomédicales. Covid-19 : que sait-on des effets du coronavirus SARS-CoV-2 sur le cerveau ? Vaccins contre le Covid-19 - Actualités, vidéos et infos en direct. Coronavirus : ce que sait la science !
Nos 36 réponses à vos questions sur la pandémie de Covid-19. Fake news covid.