background preloader

Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions...

Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions...
L’accueil des élèves au sein des écoles et des établissements scolaires se fait dans le respect du cadre sanitaire en vigueur pour cette année 2021-2022. Afin que soit pris en compte le contexte sanitaire dans lequel se situent les établissements, des mesures proportionnées seront mises en œuvre au sein des écoles et établissements scolaires. Ces mesures sont détaillées par le cadre sanitaire qui établit quatre niveaux : niveau 1 / niveau vert niveau 2 / niveau jaune niveau 3 / niveau orange niveau 4 / niveau rouge Une analyse régulière de la situation épidémique est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à un autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures. Au collège Au lycée Oui.

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Related:  Protocoles sanitaires...Parcours Coronavirus : gare aux infox !

Covid-19 : le ministère de l'Education allège le protocole sanitaire dans les écoles... Parents et enseignants dénoncent une "volte-face" du ministère, qui a allégé le protocole sanitaire dans les écoles alors que les variants du virus font craindre une résurgence de l'épidémie. "Le ministère [a publié] de nouvelles règles, plus souples, de fermeture de classes et d'isolement dans des situations de cas avérés et/ou cas contacts de variant", rapporte le syndicat national des enseignements de second degré Snes-Fsu. En tout, 1 599 classes et 103 établissements scolaires sont fermés en raison de cas de Covid-19, a indiqué le ministère de l'Education nationale, vendredi 12 février.

La crise sanitaire impacte la santé mentale des enfants, vraiment ? Adobe Stock Le 19 Novembre 2020, lors de son point presse hebdomadaire, Olivier Véran déclarait que « la santé mentale des français s’est significativement dégradée ». Parmi les français, 22% ont entre 0 et 19 ans selon les données de l’Ined. Une épidémie comme celle de la Covid-19 chamboule le quotidien des enfants et des adolescents qui voient leurs habitudes perturbées d’une part par le confinement et la fermeture des écoles, d’autre part par le stress ainsi que les difficultés professionnelles et financières des adultes qui les encadrent. Si un grand nombre d’adultes consulte pour des raisons psychologiques depuis le début de l’épidémie, les enfants n’expriment pas toujours leur mal-être.

Covid19 : dépistage des personnels et des élèves Des autotests pour les personnels et les élèves Déploiement d'une stratégie ambitieuse de dépistage Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition des personnels en contact avec des élèves (professeurs, AESH, etc.) qui le souhaitent, des autotests antigéniques sur prélèvement nasal. Des autotests sont également proposés aux élèves après autorisation parentale en cas d’apparition de cas confirmés ou dans le cas d’une circulation particulièrement active dans un secteur géographique. Covid-19 à l'école : le protocole sanitaire allégé est "complètement hallucinant", dénoncent les syndicats d'enseignants et de parents d'élèves... "Un jour, vous êtes cas contact. Le lendemain, vous ne l'êtes plus. C'est extrêmement compliqué de suivre", explique à franceinfo Gilles Langlois, secrétaire national du syndicat des enseignants SE-Unsa. Le ministère de l'Education nationale a modifié, vendredi 12 février, le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles. Le personnel n'est plus cas contact systématique et il n'y a pas de fermeture automatique de la classe en cas de présence du variant détecté au Royaume-Uni (B.1.1.7). Jusqu'ici, le protocole sanitaire prévoyait que, dans le primaire et le secondaire, si un cas de variant B.1.1.7 était confirmé parmi les enseignants ou les élèves, la classe concernée devait fermer.

Plan de continuité pédagogique Les écoles et établissements devront élaborer, en amont de la rentrée des élèves, un plan de continuité pédagogique, pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves. Ce plan devra pouvoir être adapté à tout moment de l'année selon la circulation du virus, ou toute autre situation, obligeant à prendre des mesures ciblées. Il reprendra les hypothèses « hybride » et « à distance » et devra articuler différentes dimensions : Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021... Dernière mise à jour - juin 2021 Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, le fonctionnement se fait dans le respect des règles sanitaires. Dans le contexte d'émergence de variants, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé à compter du 1er février 2021 afin d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées. Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière de restauration scolaire, de port du masque ou encore d'aération.

Covid19 : la vaccination des 12-18 ans Twitter est désactivéAutoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Pourquoi vacciner les adolescents de 12 à 18 ans ? Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se sont mobilisés pour développer des vaccins contre la Covid-19. La vaccination des adolescents présente plusieurs bénéfices : elle protège des formes graves d’infection mais aussi du "covid long" elle contribue à maintenir un maximum d’enseignement en présentiel et, à terme au retour à un fonctionnement habituel des écoles, collèges et lycées permettant : d'offrir des conditions optimales de réussite des élèves et de lutter contre le décrochage ; de favoriser le bien-être des élèves grâce à un retour apaisé en collectivité ; de limiter les risques pour les personnels, les élèves et leurs proches. Comment les adolescents de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner ?

Coronavirus : Si un élève de maternelle est positif, sa classe sera fermée... Depuis ce lundi, si un élève de maternelle est testé positif au Covid-19, sa classe fermera immédiatement, ses camarades étant considérés comme cas contacts, a annoncé le ministère de l’Education nationale, dans le dernier protocole sanitaire publié ce lundi. « L’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque », souligne le ministère dans sa « foire aux questions » mise à jour lundi. Cette mesure a été prise en raison de l’apparition de variants du Covid-19, plus contagieux. Les professeurs ne seront pas forcément cas contacts Concrètement il sera demandé à tous les élèves de la classe de « rester chez eux pendant sept jours », ce qui revient à une fermeture de la classe sur la période, a-t-on indiqué au ministère de l’Education. Deux mètres de distanciation entre les élèves

ComPaRe Covid long : développement de la première mesure scientifique de la sévérité de la maladie et de son impact sur la vie des patients Les chercheurs de la cohorte ComPaRe (Communauté de Patients pour la Recherche, compare.aphp.fr), dirigée par le Pr Philippe Ravaud, AP-HP / Université de Paris / Inserm, ont utilisé une méthode originale pour développer et valider la première mesure scientifique de la sévérité de la maladie et de son impact sur la vie des patients. Cette étude impliquant 1022 patients souffrant de Covid long a fait l’objet d’une publication dans la revue Clinical Infectious Diseases le 29 avril 2021. Le « covid long » est le terme utilisé par les patients pour décrire l’ensemble des manifestations tardives survenant après une infection par le virus SARS-CoV-2. Selon l’Office National des Statistiques au Royaume Uni, environ une personne sur 10 infectée continue d’avoir des symptômes 12 semaines après le début de son infection. Les causes de la persistance des symptômes sont multiples.

Related: