La Covid-19 et les programmes scolaires - Histoire-géographie - Éduscol. La crise sanitaire actuelle invite à une réflexion sur l’enseignement de la crise à partir des programmes d’histoire, de géographie et d’EMC.
Une page éduscol (PDF, environ 460 ko) a été publiée dans ce sens, elle est orientée selon trois axes : les éléments de présentation du sujet « Covid-19 » dans les programmes ;les éléments qui permettent de mettre en perspective un thème du programme ;et les éléments qui peuvent illustrer une partie du programme en y entrant par le sujet Covid-19, pour montrer les conséquences de la crise sanitaire. En EMC, la situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes.
L’académie de Besançon a mis en ligne une page « Covid-19 et infox » afin de sensibiliser les élèves au décryptage d’information et au développement d’un esprit critique durant la crise sanitaire. Le confinement en croquis, vu de France. Géographie politique, sociale et culturelle du monde post-Covid19. Je propose ici sous une forme graphique et synthétique une analyse géographique du Grand Confinement, décrété en France de mars à mai 2020 comme mesure de protection de la population face à la pandémie du nouveau coronavirus COVID-19.
Les croquis successifs représentent quatre grandes dimensions socio-spatiales du confinement, telles qu’elles ont été mises en œuvre par le gouvernement national, vécues par la population à l’échelle du quartier et du domicile, et déployées entre usagers et prestataires de service dans l’hyper-espace qui connecte le lieu d’usage des appareils de communication avec une grande variété de périmètres virtuels, du proche au lointain. L’observation des choix politiques comme des tactiques habitantes et des innovations sociales face au confinement aboutit à l’identification des principales tendances qui pourraient s’opposer durant une sortie de crise qui risque d’être longue et chaotique. Flight tracking statistics - Real-time flight tracker. La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes.
Citer cet article Introduction : des échelles pour comprendre.
COVID-19, une leçon de géopolitique #06 - Le monde aérien face au virus - Le Dessous des cartes. Le manque à gagner est évidemment considérable pour les différents acteurs économiques qui dépendent du transport aérien.
Tous se demandent quand le trafic pourra reprendre et surtout s’il retrouvera un jour son niveau d’avant la crise. Fabrice Gliszczynski, rédacteur en chef de La Tribune et spécialiste du transport aérien, fait un point sur la situation. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après.
Epidémies et géographie. « Ma seule guerre, c’est avec l’ennui ! » : dans les carnets de bord de collégiens confinés. Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent soudain privé des copains, du bus le matin, des fous rires à la cantine, des premiers émois derrière les casiers, des selfies dans la cour, à cet âge qui ne demande qu’à s’épanouir dans le bouillonnement de la confrontation aux autres ?
Que ressent-il, soudain arraché à sa classe, seul face à la « galère » des cours à distance ? Claquemuré avec frères, sœurs et parents en télétravail, un ordinateur qu’il faut partager ? Ou, seul et inquiet, dans l’attente de cette mère infirmière revenue de l’hôpital en pleurs, de cette autre qui s’occupe de l’entretien des chambres en maison de retraite ou de ce père pompier en Alsace ? Les conditions improbables de l’exercice journalistique dans cette période de confinement ont ouvert au Monde l’opportunité d’accéder aux journaux de bord de deux classes de 3e du collège public La Garenne, à Voiron (20 100 habitants, en Isère), réalisés dans le cadre de leur cours de français.
EMC > Crise du COVID 19…. Ressources pédagogiques pour accueillir les élèves dans les classes. La situation vécue dans notre académie est inédite.
Depuis le début des vacances de février (le 14) 28 000 élèves dans un premier temps, puis tous les élèves de l’Oise dans un deuxième temps et enfin l’ensemble des élèves lorsque le confinement a été généralisé, se sont retrouvés dans une autre forme d’enseignement, dans le cadre d’une pandémie mondiale. Organiser le retour des élèves à l’école dans le cadre de cette crise est une première.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une rentrée des classes telle que nous avons l’habitude de la vivre au retour des vacances. Certains élèves, lorsqu’ils reviendront en classe, auront été touchés directement par des drames familiaux et humains : décès, maladie, situations familiales dégradées (chômage, violences intrafamiliales exacerbées par le confinement…). La crise n’étant pas terminée, la situation demeure fragile et incertaine pour tous les élèves. 1.
Intervention de Xavier BONIFACE : "Sommes-nous en guerre ? " format PDF - 134 ko 2. 3. 2 .