Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin.
Du Néolithique au numérique, une histoire de l’information. Checknews. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. L'Observatoire du conspirationnisme. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.
Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. Place et rôle des médias dans les conflits. 1La présence des médias dans les conflits armés n’est pas nouvelle.
Informer l’opinion sur le déroulement des opérations militaires est une des tâches de la grande presse populaire d’opinion du xixe siècle. Cette mission donne vite naissance au personnage du « journaliste de guerre », croqué dans Michel Strogoff courant les plaines de Tartarie et cherchant sans répit une station de télégraphe. Le xxe siècle connaît ses grandes plumes emblématiques, devenues quasi mythologiques, vite rejointes par leurs pairs photographes. Aux « reporters de guerre » de la Seconde Guerre mondiale ont succédé les « grands reporters » couvrant crises et conflits. Chaque année, « le prix Bayeux-Calvados », en récompensant les meilleurs reportages de conflit, est l’occasion opportune de valoriser ceux qui font ce métier spécifique et d’illustrer l’ampleur et la diversité de leurs champs d’actions, des conflits africains, à l’Irak ou à l’Afghanistan. La presse à la une.
Les Films Lumière - La France à l'UNESCO. Les Films Lumière L’ensemble des titres du Catalogue Lumière, à savoir 1408 films originaux, négatifs et positifs, constituent le fonds documentaire soumis par la France et recommandé à l’inscription au Registre Mémoire du Monde en 2005. Ces films ont été répertoriés par l’Institut Lumière, une association créée en 1982 qui se consacre à la diffusion et à la conservation du patrimoine cinématographique. Le catalogue entier compte 1423 titres inscrits sur les listes de vente de l’usine des frères Louis et Auguste Lumière.
Seuls 1408 ont été conservés, tels L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat, La sortie de l’usine Lumière à Lyon, L’arroseur arrosé, Le Repas de bébé ou La Partie d’écartés pour ne citer que les titres les plus emblématiques. Ce corpus fut reconstitué suite à un programme lancé en 1995 par le Ministère de la Culture et confié aux Archives françaises du film du Centre national de la cinématographie. I- Présentation générale 1. 2.
Texte blanc. L'aventure du livre.