Ouvrages numérisés en ligne mise à jour le 17 octobre 2016 Gallica La Bibliothèque numérique de la BnF SUDOC - Système Universitaire de Documentation Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Histoire(s) du livre et de l'écrit La laïcité en questions La laïcité, valeur fondamentale de notre République, est issue d'une histoire complexe. Les événements nationaux et internationaux nous le rappellent chaque jour : elle reste d'une brûlante actualité. "La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions, mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.
Histoire du livre et des supports de l'écrit VANDENDORPE, Christian. Du papyrus à l’hypertexte : Essai sur les mutations du texte et de la lecture. Paris : Odile Jacob, 1999. ZALI, Anne (dir.). L'aventure des écritures : La page, tome 3. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1999. S'informer : du média au transmédia - CLEMI Découvrir un média en ligne Observer la page d’accueil d’un site d’informations national ou régional, comprendre son projet éditorial, identifier ses choix numériques. Analyser au préalable la page des résultats présentés par le moteur de recherche utilisé pour accéder au titre : description du média, accès à certaines rubriques, actualités du média, autres entrées possibles du média (page Facebook, etc.), de même que les « recherches associées ». Recueillir les premières impressions. Sur la page d’accueil, observer, pour comprendre l’idée de communauté, la dimension sociale du média. Recenser les propositions adressées à l’internaute pour engager la conversation : s’inscrire à un club, à une lettre d’information, pour commenter, garder le contact via les réseaux sociaux, contribuer sur un forum, fournir des photos, des infor- mations, répondre à des sondages, etc.
Word Reference : English-French Dictionary English-French Dictionary WordReference vous propose deux dictionnaires Français-Anglais : le dictionnaire WordReference le dictionnaire Collins Ecrivez le mot recherché dans l'espace prévu en haut de la page. Helvetica, la typo star fait peau neuve - Week-end L'oeil pétillant et le rire impromptu, Charles Nix décrit ce qui restera sans doute comme le point culminant de sa carrière : la première refonte totale de l'Helvetica depuis la création de cette icône de la typographie en 1957. « On ne se confronte pas à la plus populaire police de caractères de l'histoire de l'humanité sans une certaine trépidation, confie le designer depuis son atelier new-yorkais. Il faut scruter les formes, se replonger dans l'historique des caractères, étudier chaque itération depuis l'origine, comprendre les évolutions et les erreurs commises, distinguer ce qui doit être corrigé de ce qui doit être préservé. Lorsque je me suis vu confier le chantier de l'Helvetica Now, j'ai été pris d'une grande nervosité. Je me suis senti dans la peau du médecin tenu au principe fondamental d'Hippocrate : ne pas nuire. » Relookage majeur Le résultat de son travail est disponible depuis mars.
l'aventure du livre - Arrêt sur Si l’argile était en Mésopotamie le support "obligé" de l’écriture, il arrivait pourtant que pour transcrire des messages royaux on fît appel à d’autres matériaux plus durs, importés des montagnes lointaines, souvent à grands frais. Plus rares et plus beaux que l’argile usuelle, les supports (or, argent, cuivre, bronze, lapis-lazuli, cornaline, agate, dioùte noire ou albâtre) capables de défier l’éternité, étaient les supports de l’écriture destinée aux dieux et aux rois. Aux antipodes de l’écriture sur le sable qui joue avec l’éphémère, l’écriture gravée dans le marbre fixe le message pour l’éternité, dans une rigide graphie monumentale organisant la "page" comme un tableau géométrique dont les instruments sont la règle, le compas, le ciseau. Les matières précieuses subliment l’écrit, mais elles peuvent aussi l’éclipser de leur splendeur, puisque c’est l’ensemble qui constitue un objet remarquable. On en use le plus souvent pour célébrer les dieux et les princes.
François Léotard annonce la privatisation de TF1 Le discours de François Léotard est représentant de tout l'argumentaire libéral : éloigner l'Etat de l'information, réduire l'importance du service public et favoriser l'existence d'un secteur privé de qualité c'est-dire de "création". Il explique que TF1 est choisie car son niveau d'audience lui permettra de faire face à la concurrence. En fait, TF1 est choisie par la majorité car elle est jugée plus "à gauche" que la deuxième chaîne. Anglais facile : cours > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact> COURS ET TESTS : -ing | AS / LIKE | Abréviations | Accord/Désaccord | Activités | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Be | Betty | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contractions | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Ecole | En attente | Exclamations | Faire faire | Famille | Faux amis | Films | For ou since? | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Get | Goûts | Grammaire | Guide | Géographie | Habitudes | Harry Potter | Have | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Make/do?
La typographie asymétrique de Jan Tschichold - Typographisme Au XIXe siècle, décadence et nouvel élan Le XIXe siècle n’est pas la meilleure période qu’ait connue la typographie. La pratique s’est affaiblie depuis les années 1830 ; la course à la nouveauté et le penchant de ce siècle pour l’ornement ont entraîné à la fois une détérioration du dessin des caractères et une surabondance de fioritures frôlant parfois le mauvais goût, l’atteignant souvent et le dépassant même dans de grands élans lyriques pour toucher au non-sens total.[1] La composition, souvent trop lâche dans le livre, perd en rigueur ; les marges, quant à elles, sont rarement suffisantes et proportionnées. Les choses commencent à changer vers la fin du XIXe. William Morris, un Anglais formidable dont je vous parlerai certainement un autre jour, tente avec le Golden Type de ressusciter les caractères de Jenson (ou plutôt de Jacques Le Rouge mais bref).