background preloader

Occident

Facebook Twitter

Pourquoi les Français cachent-ils leur argent en Suisse ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé L'air pur des sommets et la douceur de vivre des cantons helvètes n'expliquent pas à eux seuls l'attrait de la Confédération sur son voisin tricolore.

Pourquoi les Français cachent-ils leur argent en Suisse ?

Qu'est-ce qui attire si irrépressiblement les citoyens français à placer leur argent dans les coffres bancaires suisses, comme le révèle notre enquête « SwissLeaks » ? Lire notre enquête : « SwissLeaks » : révélations sur un système international de fraude fiscale Une tradition de discrétion C'est le mot d'ordre de tous les établissements suisses. « Le secret bancaire suisse a toujours eu comme but premier la protection des clients contre toute ingérence dans les affaires privées », résume la banque BBGI sur son site Internet.

Vu du Royaume-Uni . Oui, les Français valent mieux que nous ! Portugal. Comment vendre son pays aux Américains.

Europe

Comment Lennon et Reagan ont tué les sixties. En décembre 1980, John Lennon était assassiné à New York.

Comment Lennon et Reagan ont tué les sixties

Quatre mois plus tard, Ronald Reagan, à peine élu président, était la cible d'un tireur isolé. Deux évènements violents et une élection qui soldèrent l'utopie des années 60. C’était il y a trente ans pile, lors d'un autre virage entre deux décennies –«it was thirty years ago today», auraient pu chanter les Beatles... Le 8 décembre 1980, John Lennon était abattu devant le Dakota Building, son domicile new-yorkais le long de Central Park, par Mark David Chapman, un fan déséquilibré. Un drame qui va être abondamment commémoré dans les jours à venir, alors qu'un autre événement historique lui aussi millésimé trente ans d'âge n'a été que peu rappelé le mois dernier: l'élection de Ronald Reagan, le 4 novembre 1980, face à Jimmy Carter.

«En train de lui expliquer les règles du football» La scène d'ouverture a lieu devant un match de football américain. Obama a besoin d'un chef de guerre. En limogeant son ministre de la Défense, le président américain prépare un engagement renforcé contre l'Etat islamique.

Obama a besoin d'un chef de guerre

Et marche dans les pas de George W. Bush. Ces jours-ci, quand Barack Obama se regarde dans la glace, il doit voir un visage terrifiant s’y refléter : celui de George W. Bush. Les Français nouveaux faucons de l’Europe. La France de 2003 menait l’opposition à l’invasion américaine de l’Irak.

Les Français nouveaux faucons de l’Europe

Celle de 2014 a poussé Obama à intervenir en Syrie – en vain. Un retournement aussi politique que pragmatique. 26 novembre 2014 | Partager : La mort lente de l'église catholique. Record historique: seuls 83 prêtres ont été ordonnés cette année en France.

La mort lente de l'église catholique

Le clergé comptait 41.000 prêtres au début des années 1960. Ils ne sont plus aujourd'hui que 15.000, dont la moitié a plus de 75 ans. L'église catholique en France est proche du seuil de rupture. A la cathédrale et sur le parvis de Notre-Dame de Paris, plus de dix mille catholiques ont assisté, samedi 26 juin, à l'ordination sacerdotale de neuf nouveaux prêtres par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Obama ne veut plus être le shérif du monde. Lors de son discours à West Point, le président américain n’a pas articulé de réelle vision géopolitique mais s’est contenté de rabâcher son credo : comment en faire le moins possible en faisant mine d’agir. 5 juin 2014 | Partager : Barack Obama est en grande tournée mondiale.

Obama ne veut plus être le shérif du monde

Mission : rassurer les alliés de l’Amérique. Il y a d’abord eu son voyage officiel en Asie [fin avril : Japon, Malaisie, Corée du Sud et Philippines]. Un voyage au cours duquel il a d’une part promis aux pays alliés des Etats-Unis que nous étions encore des leaders et d’autre part tenté de leur faire comprendre qu’ils devaient moins attendre de notre politique étrangère. Dans le monde, le doute s’installe. Le petit glossaire géopolitique d'Obama. Vive l’Occident! par Jacques Attali. En dépit des échecs et des reculades, l’Histoire du monde avance, contre vents et marées, vers la liberté dont l’Occident est le seul véritable défenseur.

Vive l’Occident! par Jacques Attali

C’est en Occident que se fait encore l’essentiel des découvertes scientifiques et des innovations capables de résoudre les grands défis de demain. Il est particulièrement facile, en ce début d’août 2014, d’être pessimiste pour l’avenir de l’Occident. Il suffit de regarder notre planète; et d’observer le mauvais rôle qu’il y joue: J’enrage de voir se répandre les guerres civiles en Irak, en Syrie, en Libye et ailleurs, largement provoquées par l’inconscience d’Occidentaux qui se sont crus capables d’y faire naître des démocraties sans s’en donner les moyens. J’enrage de voir un virus terrifiant se répandre à grande vitesse à travers l’Afrique, parce que l’Occident, égoïste, croit qu’il ne sera pas concerné par le fléau et qu’il ne fait aucun effort pour fournir à ces pays les moyens de la prévention.

La marque Bush revient en force. Les difficultés d'Obama favorisent le retour en grâce de son prédécesseur.

La marque Bush revient en force

George W. Bush, très impopulaire lors de son départ, est invoqué par les républicains dans la campagne pour les élections de mi-mandat, en novembre prochain. Cinq ans et trois mois après le départ de George W. Bush de la Maison-Blanche, escorté par le mépris de presque tout le pays et de son propre parti, les anciens membres de son gouvernement et de sa famille sont très demandés en cette année d'élections de mi-mandat.

Mon voyage parmi les conspirationnistes du 11-Septembre. Ce qu'une polémique récente sur une étude scientifique à propos des «truthers» m'a appris de leur manière de penser et de leur cécité, mais aussi des causes sociales et médiatiques de leur essor.

Mon voyage parmi les conspirationnistes du 11-Septembre

A (re)lire également, notre série en six parties «Les complots du 11-Septembre»: «Ma première théorie du complot du 11-Septembre», «D'où viennent les théories du complot du 11-Septembre», «Et la théorie du complot devint la "vérité"», «11-Septembre: la théorie contre les faits», «11-Septembre: complotistes contre complotistes» et «Les théories du complot ne meurent jamais». L'hégémonie américaine menacée par des ennemis... intérieurs. Les Etats-Unis conserveront-ils leur statut de première puissance mondiale?

L'hégémonie américaine menacée par des ennemis... intérieurs

Beaucoup d'observateurs pensent que la Chine finira par leur ravir cette place en raison de l'immensité de son territoire et de ses progrès quasi miraculeux en matière économique, sociale et militaire. Etats-Unis. Bernie Sanders, à gauche toute.