background preloader

Le collectif qui rend compétitif

Le collectif qui rend compétitif
Related:  espaces productifs

untitled CRITT CATAR Rapidement, une constatation est faite : travailler avec le monde industriel implique la production d'échantillons de taille représentative. Cet impératif s'accompagne de l'acquisition de compétences et de matériels autorisant le passage de l'échelle laboratoire à l'échelle pré-industrielle, et impose une recherche pluridisciplinaire. Bientôt les locaux exigus du Laboratoire sont insuffisants et le premier pas vers la matérialisation d'un Centre de Transfert est effectué, en 1988, par la création du sigle CATAR (Centre d'Application et de Traitement des Agroressources) et la location de locaux industriels, jusqu'en 1991, accueillant des équipements de taille pilote. Déjà les contacts avec le monde industriel favorisent une activité de Transfert des Technologies du Laboratoire vers les entreprises.

Les FCPI n'en font pas assez pour l'innovation et l'industrie Permettant de réduire le niveau de son ISF, les Fonds commun de placement dans l'innovation ne sont pas forcément très sélectifs sur le caractère innovant des sociétés. Quant au secteur de l'industrie, il occupe la portion congrue, à peine 15 %. Dans son rapport sur les niches fiscales et sociales, l'inspection générale des finances dresse un bilan sévère des fonds commun de placement pour l'innovation. "En dépit d'un cout croissant pour les finances publiques, les dispositifs fiscaux en faveur de l'investissement dans les pme manquent d'efficacité économique, s'accompagnent d'importants effets d'aubaine", juge le rapport. Ce sont les choix d'investissement que le rapport critique. L'industrie profite de fait peu de la manne des FCPI en général. 84 % en moyenne des investissements ont été réalisé dans le secteur des services, dont 53 % dans le secteur du conseil et de l'assistance.

Les espaces productifs en France. Quiz QCM France Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ? NouveautésTopsJeuxGroupesForums Culture généraleEnfantsGéographieHistoireLangue françaiseLangues étrangères Tous les quiz » Culture Générale » Géographie 224 visiteurs dont 71 membres Quelles sont les principales cultures pratiquées dans la basse vallée du Rhône ? Quels sont les atouts de la basse vallée du Rhône pour cette agriculture ? Quelle est la place de l'agriculture française en Europe et dans le monde ? Sur quels éléments la modernisation de l'agriculture française depuis 1945 repose-t-elle ? L'agriculture française : Quels changements sont causés par l'agriculture intensive ? L'agriculture intensive est de plus en plus critiquée : Quelle est la principale activité sur le site de Blagnac, près de Toulouse ? Qui sont les acteurs présents sur le site de Blagnac ou qui ont permis son développement ? A quel rang industriel se situe la France en Europe ? Les espaces de services : Grenoble

Technacol Expo permanente /usine nouvelle Politique de confidentialité Les données à caractère personnel sont recueillies par IPD, SAS au capital de 1 045 200 euros immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 490 727 633, et dont le siège social est situé 10 place du Général de Gaulle BP 20 156 92 186 ANTONY Cedex, et font l’objet d’un traitement nécessaire à votre demande. IPD, ou toute société du groupe Infopro Digital, pourra vous envoyer des sollicitations pour des produits analogues ou en rapport avec votre activité. Ces données pourront être cédées ou louées à des partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale. Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès, d’opposition, de rectification, et de suppression sur l'ensemble des données vous concernant. Le fichier a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.

Une douzaine de métropoles concentrent 46% des emplois en France Les créations d'emplois se concentrent depuis le début des années 2000 dans les aires urbaines de plus de 500.000 habitants où les métiers sont les plus dynamiques au détriment des petites et moyennes villes, d'après une note d'analyse de France Stratégie publiée le 21 février 2017. Une douzaine de métropoles se partagent presque la moitié des emplois en France. Le mouvement de concentration de l'emploi dans les métropoles françaises se confirme étude après étude. Effets d'agglomération Ce mouvement s'explique par le fait que les aires de plus de 500.000 habitants sont positionnées sur des métiers structurellement dynamiques. Quel rôle d'entraînement pour les métropoles ? D'après France Stratégie, ce mouvement de métropolisation "n'est pas néfaste en lui-même", car ces "spécialisations métropolitaines traduisent la formation de grands pôles de compétences, construits sur la complémentarité des appareils productifs locaux et sources de création de richesses".

CRITT Génie des procédés et technologies environnementales Le Génie des Procédés est une discipline transverse à de nombreux secteurs industriels et technologiques. Le CRITT GPTE s’intègre donc parfaitement dans le dispositif existant. 8 Centres régionaux et Secteurs économiques prépondérants à Chimie Santé Eau Environnement Agroalimentaire Matériaux Energie Espace Dans le cadre de ses activités, le CRITT GPTE propose aux entreprises et aux collectivités des prestations de service de type conseils, expertises, analyses, essais pilotes, fabrications de lots, accès à de l’équipement. Le CRITT peut également permettre le développement de nouvelles activités industrielles ou même contribuer à la création de nouvelles entreprises innovantes. Le Centre de Diagnostic et de Traitabilité des Effluents (CDTE) La démarche générale adoptée repose sur l’identification de filières de traitement ou de recyclage théoriquement possibles et sur l’évaluation expérimentale de ces filières via des outils de laboratoire et / ou des pilotes placés sur site.

Jean Pisani-Ferry : "Il ne faut pas que les métropoles deviennent des isolats de prospérité" Pour le commissaire général de France Stratégie, la métropolisation est "une chance" et il ne faut pas la rater. Auditionné à l'Assemblée sur une récente étude sur les inégalités territoriales, Jean Pisani-Ferry a appelé à revoir les politiques d'accompagnement des territoires en déclin et préconisé des instruments beaucoup plus forts, sans vraiment préciser lesquels. En revanche l'étude, elle, préconise clairement de rompre avec "la politique traditionnelle d'aménagement du territoire"... pour investir davantage dans les grandes métropoles. Il y a quelques années, Jean Pisani-Ferry se vantait que "l'Europe (ait) été notre programme d'ajustement structurel". "Les électeurs de Donald Trump, vous les voyez sur les statistiques aujourd'hui" Un phénomène de concentration des emplois bien rémunérés et de "gentrification" qui n'est pas propre à la France et s'observe tout particulièrement aux Etats-Unis, notamment "à San Francisco, où on ne peut plus se loger".

CRITT Bio-Industries Le CRT/CRITT Bio-Industries de Midi-Pyrénées a été créé en 1989. Il est dirigé par le Conseiller Technologique Régional pour les Bio-Industries. Sa vocation est de mener toute action de nature à créer, favoriser, promouvoir et développer la diffusion des Biotechnologies vers le secteur économique de la Région Midi-Pyrénées. Le CRITT Bio-Industries est labellisé Centre de Ressources Technologiques depuis 1999. Le CRITT Bio-Industries propose aux entreprises, notamment la conception, l’amélioration, la mise en œuvre et la qualification de procédés de production de molécules simples ou complexes à l’aide de microorganismes ou d’enzymes. Actuellement dirigé par Alain Guibert, le CRITT Bio-Industries est à la fois spécialisé, concepteur et opérateur. Il s’insère dans le dispositif global mis en place par le Ministère en charge de la Recherche en partenariat avec les Institutions Régionales pour favoriser les relations entre la recherche et les entreprises. Contact

La géographie de la croissance de l'emploi est stable en France depuis 40 ans Malgré les profondes mutations économiques qui transforment nos territoires depuis des décennies, la géographie de la croissance de l'emploi n'a pas bougé depuis 40 ans en France, pas plus que celle du chômage depuis les années 1990. C'est l'un des constats que fait l'Observatoire des territoires du commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) dans son rapport 2016. Quarante ans de mutations économiques et de tertiarisation des emplois dans notre pays n'ont eu que peu d'effets sur la géographie de la croissance de l'emploi et du chômage, constate le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) dans le rapport 2016 de l'Observatoire des territoires. "Cela s'explique en particulier par la dynamique démographique", ont commenté le 13 février 2017, Jean-Michel Thormary, commissaire général à l'égalité des territoires, Jean-Christophe Baudouin, directeur des stratégies territoriales, et l'équipe de l'Observatoire des territoires.

Midi-Pyrénées Innovation

Related: