Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production. Bibliographie | glossaire | citer cet article Lancée en 2005, la politique des pôles de compétitivité a créé 71 pôles (il en reste 55 en décembre 2020) répartis sur l’ensemble du territoire français, pour promouvoir l’innovation en développant les relations entre entreprises et laboratoires de recherche.
Cette « nouvelle politique industrielle » (Cohen, 2007) est souvent envisagée par le prisme des ruptures qu’elle aurait introduites (Daviet, Fache, 2008). Montagne : les stations veulent séduire les non-skieurs. Les infographies. Un élevage intensif mais autonome ! Dans le cadre de l'opération Cap Agir, initiée par la Chambre d'agriculture, la FRCUMA, le CER France Calvados et Littoral Normand et le CER, le GAEC de la Sorière témoignent.
L'exploitation illustre la performance économique d'un système intensif. Intensif mais autonome ! © dr "Nous avons toujours eu une exploitation chargée et nous voulons la maintenir chargée. La ferme affiche une production de 10 000 litres de lait par hectare de surface fourragère. 10 000 litres de lait par hectare de surface fourragèreL'agriculteur est installé en GAEC avec 3 associés, à Vire. Montpellier Métropole numérique - French Tech. Aéroconstellation, Blagnac. Les nouveaux visages de l’agriculture. À l’occasion du Salon de l’agriculture, Gérard Béaur pose son regard d’historien sur les agriculteurs d’aujourd’hui – profil, revenus, pratiques...
Et trace d’étonnants parallèles avec les paysans d’autrefois. L’agriculture d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’agriculture de l’après-guerre… Le profil des agriculteurs a-t-il beaucoup changé ? Gérard Béaur1 : En soixante ans, tout a changé ou presque. Évaluation de la politique des pôles de compétitivité : la fin d’une malédiction ? « La fin d’une malédiction ».
C’est ce que sont tentés de lire dans leurs résultats Haithem Ben Hassine et Claude Mathieu, les deux auteurs de ce document de travail publié par France Stratégie. Le travail d’évaluation de la politique des pôles de compétitivité qu’ils ont mené sur la période 2006-2012 montre que le dispositif porte enfin ses fruits. L’appartenance à un pôle a bien entraîné un surcroît d’investissement en R-&-D autofinancée à partir de 2009.
Un « effet de levier significatif » qui n’avait jamais été démontré jusqu’ici. Explications. À la recherche de l’effet de levier. La métropolisation, qui se définit comme la concentration des activités économiques dans les plus grandes villes, est un processus inédit au regard de l’histoire.
Porté par l’expansion du salariat, l’exode rural avait profité à toutes les villes, petites et grandes. À partir des années 2000, en revanche, les dynamiques de croissance se différencient selon les territoires urbains. Les métropoles – aires urbaines de plus de 500 000 habitants – captent les créations d’emplois tandis que les territoires périphériques « décrochent ». Emploi : la fracture territoriale s'est creusée entre métropoles et villes moyennes. La géographie de la croissance de l'emploi est stable en France depuis 40 ans. Malgré les profondes mutations économiques qui transforment nos territoires depuis des décennies, la géographie de la croissance de l'emploi n'a pas bougé depuis 40 ans en France, pas plus que celle du chômage depuis les années 1990.
C'est l'un des constats que fait l'Observatoire des territoires du commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) dans son rapport 2016. Quarante ans de mutations économiques et de tertiarisation des emplois dans notre pays n'ont eu que peu d'effets sur la géographie de la croissance de l'emploi et du chômage, constate le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) dans le rapport 2016 de l'Observatoire des territoires.
"Cela s'explique en particulier par la dynamique démographique", ont commenté le 13 février 2017, Jean-Michel Thormary, commissaire général à l'égalité des territoires, Jean-Christophe Baudouin, directeur des stratégies territoriales, et l'équipe de l'Observatoire des territoires. Jean Pisani-Ferry : "Il ne faut pas que les métropoles deviennent des isolats de prospérité"
Pour le commissaire général de France Stratégie, la métropolisation est "une chance" et il ne faut pas la rater.
Auditionné à l'Assemblée sur une récente étude sur les inégalités territoriales, Jean Pisani-Ferry a appelé à revoir les politiques d'accompagnement des territoires en déclin et préconisé des instruments beaucoup plus forts, sans vraiment préciser lesquels. En revanche l'étude, elle, préconise clairement de rompre avec "la politique traditionnelle d'aménagement du territoire"... pour investir davantage dans les grandes métropoles. Il y a quelques années, Jean Pisani-Ferry se vantait que "l'Europe (ait) été notre programme d'ajustement structurel".
Une douzaine de métropoles concentrent 46% des emplois en France. Les créations d'emplois se concentrent depuis le début des années 2000 dans les aires urbaines de plus de 500.000 habitants où les métiers sont les plus dynamiques au détriment des petites et moyennes villes, d'après une note d'analyse de France Stratégie publiée le 21 février 2017.
Une douzaine de métropoles se partagent presque la moitié des emplois en France. Le mouvement de concentration de l'emploi dans les métropoles françaises se confirme étude après étude. Amorcé depuis le début du 21e siècle, il devrait se poursuivre, d'après une note d'analyse de France Stratégie, "Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ? ", publiée le 21 février 2017. Sous le béton, la grande Motte - Attention grands travaux (28/10/2014) Les infographies. 3G Les espaces productifs et leurs évolutions. Enseigner les espaces productifs français. Tourisme_eco_nationale_cle05dff7.png (PNG Image, 660 × 1585 pixels) - Scaled (63%)
Les espaces productifs en France. Quiz QCM France. Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ?
NouveautésTopsJeuxGroupesForums Culture généraleEnfantsGéographieHistoireLangue françaiseLangues étrangères Tous les quiz » Culture Générale » Géographie 224 visiteurs dont 71 membres. Réviser les espaces productifs. 7 JOURS EN FRANCE - Quand agriculture rime avec futur. Le collectif qui rend compétitif. 7 JOURS EN FRANCE - Quand agriculture rime avec futur. 7 JOURS EN FRANCE - Aéronautique : Airbus se taille une part de lion. Depuis les champs. Les espaces productifs. L'A380 à Toulouse. Les paysans en France (XIXe-XXIe siècle) Les jardins de Provence. Le littoral du Languedoc. Salon du Bourget 2011 : Aerospace Valley fait son bilan. Aérospace Valley: Le bilan (Toulouse) Toulouse, Aerospace Campus. Aerospace Valley. CAP ODYSSEY. Une usine XXL pour les frites McCain - Agroalimentaire.
DIAPORAMA Le groupe canadien ouvre les portes de la plus grosse unité de production de frites surgelées du monde, située à Matougues, dans la Marne.
Un outil taillé pour approvisionner les fast-foods européens. Que vous poussiez la porte d’un McDo à Barcelone, d’un Burger King à Berlin ou d’un Quick à Bruxelles ou Romorantin, il y a de fortes chances que vos frites viennent du petit village de Matougues, dans la Marne. C’est là que le géant canadien McCain a implanté en 2001 la plus grosse usine de frites surgelée du monde. Un mastodonte qui s’étend sur quelques 42 000 mètres carrés, « taillé » pour un seul produit : des frites surgelées conditionnées en sachet de 2,5 kilos pour la restauration, essentiellement rapide, qui représente les deux tiers de son activité.
Le groupe veut éradiquer l’huile de palme McCain fait la chasse aux mauvaises graisses. . « Nous avons démarré les tests industriels il y a deux semaines. CAP ODYSSEY. Les pôles de compétitivité : bilan et perspectives d'une politique industrielle et d'aménagement du territoire. Allez au contenu, Allez à la navigation. La Plagne - Savoie (73) LaPlagne_VueAerienne__115_ElinaSirparanta.jpg (Image JPEG, 3660x2225 pixels) - Redimensionnée (27%)