Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence - Vidéo Spécialités. La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis.
Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Pour asseoir leur pouvoir commercial et politique, de nombreux pays n'ont eu de cesse de vouloir contrôler les océans qui représentent 70 % de la surface de la Terre. Avec l’ouverture des frontières et l’exploitation croissante des ressources océaniques, les espaces maritimes sont devenus un enjeu géostratégique majeur.
Alors, qui contrôle la mer contrôle le monde ? Durant l'Antiquité, la Méditerranée est le centre de l'attention. De nos jours, avec l'affirmation de la puissance chinoise, le centre de gravité du commerce maritime mondial s'est déplacé vers le Pacifique. Les détroits, un enjeu géopolitique - Les Yeux du Monde.
Avec l’essor de la mondialisation et du commerce maritime international, les détroits situés sur les principales routes maritimes sont devenus des points stratégiques essentiels au point de susciter de vives tensions entre certains pays.
Retour en carte sur l’importance des détroits dans les relations internationales. Carte : enjeux et tensions du commerce maritime mondial Un détroit est un bras de mer resserré entre deux côtes et permettant la mise en relation de deux espaces maritimes. Certains ont été créés artificiellement par l’homme afin de raccourcir considérablement les distances pour les navires marchands : c’est le cas notamment des canaux de Suez et de Panama. Il s’agit d’un couloir de circulation maritime où le libre passage est garanti par le droit international lorsqu’il relie deux espaces de haute mer.
FTV BAC GEO L6 - Les espaces maritimes : approche géostratégique. Le détroit de Gibraltar dans la mondialisation des transports maritimes. Navires au mouillage face à l’enclave britannique de Gibraltar Nora Mareï, juillet 2010. 1Depuis toujours, le détroit de Gibraltar est un espace observé et convoité, dont les fonctions ont évolué à chaque époque de l’histoire.
L’ouverture du canal de Suez, en 1869, a cependant accéléré son destin. Sch%E9ma_Facade_Maritme. QUI CONTROLE LA MER ? Terminales toutes séries générales Croquis « Les espaces maritimes: approche géostratégique. » © Fonds de carte Daniel DALET © Numérisation & Infographie Erwan Bertho → Cliquez sur l’image pour l’agrandir et la redimensionner. © Numérisation & Infographie Erwan Bertho → Téléchargez le Document Microsoft Office Powerpoint Visionneuse de diapositive ci-dessous : Les espaces maritimes approche géostratégique Version statique Remarques : Pour modifier le document Microsoft Office, ouvrez la visionneuse de diapositives, cliquez sur la diapositive à modifier, clic-droit/Ouvrir le document.
. → À voir également sur le même sujet: Nette amélioration de la sécurité des routes maritimes. Cahiers de géographie du Québec v48 n135 2004, p. 279-286 Les détroits sont des bras de mer étroits, cernés par des terres, et qui font communiquer deux espaces maritimes.
Ils constituent des traits d’union entre ces espaces maritimes et les terres qui les bordent en ces endroits précis, s’ils sont relativement étroits. Mais, parce qu’ils sont aussi des points de passage obligés, ils concentrent les flux, locaux et en transit, et constituent des maillons sensibles des routes maritimes, faciles à fermer ou dont la sécurité de navigation peut être remise en cause.
Par extension, certains canaux, véritables détroits artificiels comme Panama, Suez ou le canal de Kiel, ainsi que les approches maritimes de certains pays, peuvent aussi être abordés selon cet angle des enjeux que représentent les points de passage obligés des routes maritimes [1]. La maritimisation de l’économie mondiale Entre 1970 et 2000, les exportations mondiales ont doublé et sont passées de 17 à 21% du PIB mondial [2].
Le commerce maritime mondial : infographies. Nicaragua Canal: Alternatives [IGEO.TV] Les flottes de guerre en 2013. On peut ranger les flottes mondiales en quatre grandes familles : les marines de projection, les marines de déni d'accès et/ou d'influence régionale, les forces qui défendent ou disputent un espace face à un voisin, et les polices hauturières ou garde-côtes, protectrices des ressources.
Toutes sont à des degrés divers concernées par la répression des trafics et des pirates soit avec des bâtiments de guerre soit avec des corps spécialisés. Projection La marine américaine et ses alliées de l'alliance atlantique ont vocation à projeter des forces pour protéger approvisionnements et commerce, agir contre les havres du terrorisme, soutenir un allié éloigné, participer à la défense antimissile balistiques et à la dissuasion. Avec dix porte-avions géants en 2013 (dont deux en grande refonte) au lieu de onze, l'US Navy doit augmenter le temps de ses déploiements de cinq à huit mois. Déni d'accès et influence régionale. Mer de Chine: Pékin determiné à défendre son intégrité territoriale. International URL courte Faisant cette déclaration à Washington, lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'Etat Américain John Kerry, Wang Yi a néanmoins indiqué que Pékin était prêt à résoudre les questions litigieuses par le dialogue et la consultation.
"Les îles en mer de Chine méridionale sont historiquement territoire chinois. La Chine a le droit légitime de défendre son intégrité territoriale dans la mer, ainsi que ses intérêts", a souligné le ministre chinois. Les terres rares en cartes et dans la presse : un marché stratégique. Peu de matières premières ont un nom aussi trompeur que les terres rares.
D’une part car l’appellation de terres rares désignent en fait 17 métaux, dont quinze forment la série des lanthanes, plus le scandium et l’ytrium. L’ytrium justement, dont les propriétés, alors inédites, ont été découvertes par Johan Gadolin dans les années 1790. Il travaillait alors sur des matériaux issus d’un gisement minier suédois.
Jusqu’à l’engouement pour la télévision couleur, les terres rares, en l’occurrence de l’europium et du terbium, étaient d’un emploi très marginal. Ainsi, l’adjectif « Rare » est, comme le mot qu’il qualifie, un faux ami hérité de son contexte historique : ce ne sont ni les réserves prouvées de terres rares ni leur répartition à la surface du globe qui pourraient faire craindre une pénurie. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Y3OgapOuoRZ6Bpt7ND-iN-2W9Xo.jpg (JPEG Image, 2550 × 2863 pixels) - Scaled (34%) Les espaces maritimes : approche géostratégique. - Lycée Louise Michel en ligne. 957906cd28b8232954c895c499d847e5.jpg (JPEG Image, 879 × 659 pixels)
HISTOIRE GEOGRAPHIE EN TERMINALE. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Fiche_aspects_geostrategiques_des_espaces_maritimes.pdf. CROQUIS – Terminales « Les espaces maritimes: approche géostratégique. »