François Taddei : Pour un nouveau modèle d’éducation
Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’Inserm. Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité. Diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, François Taddei est devenu biologiste et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales telles que Nature ou Sciences. > Retrouvez le programme et les vidéos de TEDx PARIS 2010
Connectivisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1].[pertinence contestée] Principes du connectivisme[modifier | modifier le code] Un aspect du connectivisme est l'utilisation d'un réseau composé de nœuds et de connexions comme métaphore centrale de l'apprentissage[7]. Principes essentiels[modifier | modifier le code]
Virus du Sida: des joueurs en ligne résolvent une énigme
Plus fort que Second Life et le Rubik's Cube réunis: les adeptes d'un jeu vidéo sur l'internet ont réussi en trois semaines à décoder la structure d'une enzyme proche de celle du virus du sida, une énigme qui tenait en échec depuis dix ans les plus éminents scientifiques. Pour célébrer l'exploit, la revue scientifique Nature Structural & Molecular Biology, qui a publié dimanche cette découverte, fait exceptionnellement figurer les joueurs de "Foldit" comme co-auteurs de l'étude. Foldit (littéralement "plie-le"), est un jeu vidéo expérimental développé en 2008 en collaboration entre les départements d'informatique et de biochimie de l'Université de Washington (USA), accessible à tous sur internet ( Son but: faire résoudre par les joueurs humains un problème auquel se heurtent toujours les ordinateurs, en l'occurrence comment une molécule se "plie" pour former une structure en trois dimensions et donner ainsi naissance à une protéine. Méninges Pierre de Rosette (Source AFP)
ars 2013 - @FrancoisTaddei au #forumEE
Biais cognitif
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un biais cognitif est un schéma de pensée, cause de déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité. L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives. Ces travaux ont identifié de nombreux biais cognitifs propres à l'esprit humain [réf. nécessaire] à travers de multiples domaines : perception, statistiques, logique, causalité, relations sociales, etc. Liste de biais cognitifs[modifier | modifier le code] Biais sensori-moteurs[modifier | modifier le code] Biais attentionnels[modifier | modifier le code] Biais d'attention (en) — avoir ses perceptions influencées par ses propres centres d’intérêt Biais mnésique[modifier | modifier le code] Biais de jugement[modifier | modifier le code] Biais de raisonnement[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]
Méthode d'Act One - Act One
Henry Ford expliqua un jour à un journaliste : « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient dit des chevaux plus rapides ! » L’innovation n’était pas, pour lui, le prolongement des tendances de son époque, mais le résultat d’une démarche volontariste guidée par un rêve. Ces principes sont toujours d’actualité et au cœur de la démarche d’Act One : Ce que nous observons aujourd’hui – concurrence, benchmarks, etc. – est le résultat d’idées qui datent d’hier et qui seront dépassées demain.Il est à la fois plus motivant et plus efficace de partir d’un rêve et d’intégrer les contraintes que de partir de l’existant et de l’améliorer.Ces rêves ont néanmoins besoin d’un écosystème solide pour devenir des projets concrets : Un sens, une organisation, des ressources et du temps. Repose sur l’imaginationOuvre le champ des possiblesPermet de proposer Repose sur l’analyseSynthétise et sélectionnePermet de décider Voici deux vidéo illustrant cette étape. La Phase Idée : Brainstorming
Centre de Recherche Interdisciplinaire - Education X.0
Enseignants, chefs d'établissement, directeurs, formateurs, inspecteurs, partenaires de l'Ecole... sont accueillis pour les journées de l'innovation les 28 et 29 mars 2012 à l'UNESCO. NEW! Vidéo Knowtex Les Journées de l'innovation avec François Taddei Introduit par Garry Kasparov et François Taddei , le cycle de conférences voit se succéder des chercheurs de rang international et des responsables de haut niveau du secteur éducatif, de la jeunesse et du monde économique parmi lesquels Edgar Morin, Marie-Jeanne Philippe, Romuald Normand et Martin Hirsch. Une vingtaine de projets sont exposés dans un « Boulevard des innovations » ; une dizaine d'autres seront analysés et permettront de nourrir l'échange entre enseignants, responsables, chercheurs, également partenaires de l'École. Enfin, cinq prix seront remis aux projets les plus innovants : le prix du public, le prix Edgar Morin, le prix du partenariat, le prix des usagers et un prix consacré à l'évaluation.
E-savoirs, e-apprentissages : les savoirs sont-ils différents avec les nouvelles technologies
Réflexions sur les savoirs ... nouveaux et anciens... à travers un moment de vie privée J’ai récemment eu l’occasion d’aller revoir l’Aquarium de la Rochelle pour ses 10 années d’anniversaire....Et comme pour tout visiteur, ce temps fut un temps d’apprentissage : toutes générations confondues, nous découvrons les couleurs d’un spécimen réputé ou inconnu, ses conditions de vie marine, son développement, sa contribution à la chaîne alimentaire... Nous apprenons... en admirant ces multitudes de poissons dans les aquariums, lisant tantôt les informations communiquées par l’Aquarium de la Rochelle sous forme de pancarte, tantôt en écoutant les commentaires d’une visite guidée par un animateur, ou profitant d’interpellations réciproques et partagées avec d’autres visiteurs ... nous apprenons. Mais voilà apparu devant quelques aquariums, un spécimen inconnu il y a alors 10 ans, qui fit fureur, sur ce moment de visite, auprès des plus petits : une console ! Le savoir a-t-il changé d’aspect ?