Dans le triangle de Gonesse : l'opposition à la "supercherie Europa city" Direction le triangle de Gonesse, tout près de Paris… où le projet Europa city occuperait près de 300 hectares de terres agricoles.
Ce sont des terres à perte de vue, qui ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique qui ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’elles stockent naturellement du carbone et permettent ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi beaucoup d’avions et de voitures : nous sommes entre deux nationales, deux autoroutes et deux aéroports … Une place de choix selon Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan… qui à l’initiative de ce méga-complexe qui coûteraient plus de 3 milliards d’euros. Trop de bruits et d odeurs, des citadins retraités font condamner ce paysan à déplacer ses bêtes. @plumedeschamps.
Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental. Le retour du loup sur le sol français date de 1992 « par une recolonisation progressive du territoire depuis la population italienne » (ONCFS, 2015).
Le loup a été un animal commun en France pendant des siècles, en montagne comme en plaine, ce que des historiens ont bien documenté à l’instar de Jean-Marc Moriceau (2007). Ils ont montré combien les rapports entre humains et animaux étaient influencés par les représentations de ceux-là sur ceux-ci. Patrimonialiser la nature et les paysages : contradictions et paradoxes au sujet des épis de la Loire armoricaine. Cet article est le fruit des travaux engagés au sein d’un programme de recherche sur les Patrimoines et trajectoires paysagères des vallées ligériennes.
Ce programme PATRA, financé par le Fonds européen de développement régional (Feder) et par l’Établissement public Loire (Epl), est coordonné par l’équipe de recherche du département Paysage d’Agrocampus Ouest Angers [1][1] Rapport de recherche à télécharger sur les archives.... Dans ce cadre, plusieurs équipes de géographes ont travaillé entre 2010 et 2012 sur la patrimonialisation d’éléments hérités de l’histoire du fleuve Loire. Cet article traite des épis de navigation sur la section de la Loire armoricaine.
Les épis sont aujourd’hui malgré tout très présents dans les paysages de la Loire armoricaine en basses eaux. Ils le sont même d’autant plus que le niveau du lit s’est abaissé de deux mètres en moyenne au cours du dernier siècle (photo 1). Les nouveaux visages de l’agriculture. À l’occasion du Salon de l’agriculture, Gérard Béaur pose son regard d’historien sur les agriculteurs d’aujourd’hui – profil, revenus, pratiques...
La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes. Le village, un fantasme français. Est-ce parce qu’ils sont plus urbains que jamais – à 95 % en 2016 – que les Français cultivent à ce point le rêve de redevenir villageois ?
« A chaque fois que je rencontre un citadin, il évoque la nostalgie du village de ses grands-parents, où il passait l’été, ou de la colonie de vacances qui l’a autrefois entraîné dans la France profonde », confie Vanik Berberian, maire (MoDem) de Gargilesse-Dampierre (Indre) et président de l’Association des maires ruraux de France. « Des parenthèses heureuses », perçoit-il dans cet étalage de souvenirs. Une sorte de mélancolie pagnolesque, un syndrome « Downton Abbey » et peut-être bien, en langage courant, un penchant filloniste pour la France des terroirs. Foncier et développement des territoires ruraux et périurbains en France. Les transformations foncières sont une composante majeure des dynamiques territoriales ; aussi, la gestion foncière constitue-t-elle une préoccupation forte des acteurs.
Celle-ci est souvent exprimée en termes « d’outils », traduisant la recherche de la formule technique, juridique et économique permettant la maîtrise du foncier au service du développement. Cette préoccupation n’est pas nouvelle. Les principes essentiels des législations concernant les règles d’urbanisme ou de l’aménagement foncier ont par exemple été posés durant les années 1940, et trouvent leurs sources dans des mesures plus anciennes encore. Par ailleurs, et en particulier depuis les années 1960, on assiste à un renouvellement permanent des moyens et des modalités de l’intervention foncière. Ce numéro spécial de la Revue d’Économie Régionale & Urbaine s’inscrit dans la dynamique des programmes de recherche « Pour et Sur le Développement Régional » (Psdr). Le reste de l’article est structuré autour de six sections.
Les chemins ruraux, un espace en voie de disparition. Des Chinois achètent en France des centaines d’hectares de terres agricoles. Le retournement démographique des campagnes françaises. Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p.
L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Longtemps alimenté par le jugement de valeur contenu dans l’expression « exode rural » qui a été portée aux nues par des générations d’analystes, l’idée d’une primauté de la ville sur les campagnes n’a cessé de se développer. Europa City : quand les galeries marchandes remplacent les terres agricoles. En Ile-de-France, entre l’aéroport du Bourget et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, on s’apprête à détruire, dans le silence le plus total, 300 hectares de terres agricoles parmi les plus fertiles de France.
Cela se passera sur le «triangle de Gonesse», à moins de 7 kilomètres du Parc des Expositions de Paris-Le Bourget où fut signé, à l’issue de la COP21, l’accord de Paris sur le climat. La filiale immobilière du Groupe Auchan a en effet jeté son dévolu sur ce terrain où l’on cultive aujourd’hui le blé, le colza, le maïs et la betterave afin d’y construire Europa City, un complexe à la fois gigantesque, démesuré et contre-nature. Europa City, dont l’ouverture est envisagée entre 2021 et 2024, est un équipement qui nécessitera au minimum deux milliards d’euros d’investissement privé et près d’un milliard d’euros d’investissement public.
Une catastrophe écologique Un chantage à l'emploi.
CHARRON (23700) - Un Indien à la rencontre des derniers des Mohicans de Courdemanges. Depuis le temps que l’on prédit à la Creuse qu’elle est vouée à devenir une réserve d’Indiens !
Comme un signe annonciateur, le département a accueilli son premier anthropologue d’origine indienne : Pinaki n’a pas grandi chez les Sioux mais à Bombay et il a, comme de juste, accosté sur la frontière orientale du département. Précisément dans le village de Courdemanges, sur la commune de Charron, à la lisière du Puy-de-Dôme. Attiré par les « lieux sauvages » Avec sa compagne, Johanna Schwegler, Pinaki a habité un an et demi à Courdemanges entre 2012 et 2013. Breizh-Bocage : le maillage de haies se reconstruit.
La communauté de communes Moyenne Vilaine et Semnon participe, depuis 2011 au programme régional Breizh-Bocage, qui vise à restaurer le maillage de haies sur le territoire. « Grâce à ce dispositif, la prise en charge financière des fournitures et travaux se fait à 100 % », précisent les élus communautaires.
Un financement Feader de l'Europe est complété localement par la Région, le Département, l'Agence de l'eau et la communauté de communes. Le terrain préparé en partenariat « Essentiellement réalisés sur le parcellaire agricole, plus de 100 km de haies ont été créés ou restaurés ces quatre dernières années », souligne Jean-François Rault, chargé de mission bocage. Il conçoit les projets avec les agriculteurs et apporte son expertise pour intégrer au mieux les nouvelles plantations dans leur environnement. « De son côté, le bénéficiaire participe aux travaux en réalisant la préparation du terrain, indispensable à la bonne reprise des plants. »
Thème 1 : Saint-Gérand, commune rurale du Morbihan. Le mitage désigne l'installation progressive d'habitations et de bâtiments dans un paysage rural. Une maison apparaît, puis une autre, puis un lotissement est construit, puis d'autres constructions. Ce phénomène est un des aspects de l'étalement urbain. En zone rural, il tire aussi son origine de la faiblesse des prix des terrains. Le grignotage s'étend vers des zones moins chères, augmentant ainsi le degré d'étalement. L'impact du mitage est de plusieurs ordres :- Une dégradation du paysage rural qui perd son homogénéité.- Une extension coûteuse pour la collectivité des réseaux et services (électricité, eau, ramassage scolaire ...)- Une augmentation des déplacements et de la consommation d'énergie associée.- Une explosion des coûts pour les ménages en transports, mais aussi en coûts de logements (impôts fonciers, taxe d'habitation, entretien, réfections et réparations, etc.)