background preloader

Les infographies

http://infographies.agriculture.gouv.fr/post/118279409592

Related:  espaces productifsGéographie-Exemples

Un élevage intensif mais autonome ! Dans le cadre de l'opération Cap Agir, initiée par la Chambre d'agriculture, la FRCUMA, le CER France Calvados et Littoral Normand et le CER, le GAEC de la Sorière témoignent. L'exploitation illustre la performance économique d'un système intensif. Intensif mais autonome ! © dr

Les nouveaux visages de l’agriculture À l’occasion du Salon de l’agriculture, Gérard Béaur pose son regard d’historien sur les agriculteurs d’aujourd’hui – profil, revenus, pratiques... Et trace d’étonnants parallèles avec les paysans d’autrefois. L’agriculture d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’agriculture de l’après-guerre… Le profil des agriculteurs a-t-il beaucoup changé ? D'après le Crédit Suisse, les inégalités entre riches et pauvres continuent de se creuser. Et désormais, les 1% les plus riches détiennent la moitié de la richesse mondiale. Une étude Oxfam prévoyait qu'en 2016, le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde dépasserait celui des 99 % restants.

Évaluation de la politique des pôles de compétitivité : la fin d’une malédiction ? « La fin d’une malédiction ». C’est ce que sont tentés de lire dans leurs résultats Haithem Ben Hassine et Claude Mathieu, les deux auteurs de ce document de travail publié par France Stratégie. Le travail d’évaluation de la politique des pôles de compétitivité qu’ils ont mené sur la période 2006-2012 montre que le dispositif porte enfin ses fruits. L’appartenance à un pôle a bien entraîné un surcroît d’investissement en R-&-D autofinancée à partir de 2009. Un « effet de levier significatif » qui n’avait jamais été démontré jusqu’ici. Explications.

Chaque début d’année c’est la même rengaine. Oxfam International, une ONG qui lutte contre les injustices et la pauvreté, publie un rapport toujours plus inquiétant que le précédent: le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été ausi grand. Cette année, Oxfam rapportait que les 62 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres. La métropolisation, qui se définit comme la concentration des activités économiques dans les plus grandes villes, est un processus inédit au regard de l’histoire. Porté par l’expansion du salariat, l’exode rural avait profité à toutes les villes, petites et grandes. À partir des années 2000, en revanche, les dynamiques de croissance se différencient selon les territoires urbains. Cacao : la fève monte Coup de chaud sur le chocolat. Du consommateur (au nord) au paysan (au sud), en passant par les grandes firmes commerciales (Nestlé, Mars…), tout le monde veut croquer un morceau de cette industrie au succès jamais démenti, qui pèse aujourd’hui 73 milliards d’euros annuels, dont 11 milliards pour la matière première, le cacao. Alors que la filière soigne son événement-vitrine, le Salon du chocolat qui se tient à Paris jusqu’à mardi, les industriels ont des motifs d’inquiétude. Pourront-ils produire assez de chocolat pour satisfaire la demande ? Si oui, à quel coût économique ?

Emploi : la fracture territoriale s'est creusée entre métropoles et villes moyennes Les créations d'emplois en France se concentrent depuis une dizaine d'années sur les aires urbaines de plus de 500 000 habitants, positionnées sur les métiers les plus dynamiques, notamment de cadres, au détriment des villes petites et moyennes, selon une étude de France Stratégie parue aujourd’hui. La douzaine de métropoles régionales rassemblent près de 46 % des emplois, dont 22 % pour Paris et 24 % en province. De 2006 à 2013, c'est dans ces aires urbaines de plus de 500 000 habitants que se sont concentrées les créations d'emplois alors que les villes moyennes, les petites villes et les communes isolées ont subi des pertes, observe l'organisme placé auprès du Premier ministre. Cette évolution est « inédite » depuis 1968 : la croissance de l'emploi profitait à l'ensemble du territoire jusqu'en 1999, puis les territoires se sont de plus en plus différenciés, et entre 2006 et 2013, les écarts se sont creusés, analyse France Stratégie. Télécharger l'étude.

D'où viennent les réfugiés ? Et où vont-ils D'où viennent les réfugiés ? Afghanistan, Syrie, Somalie : plus de la moitié des réfugiés de la planète viennent de l'une de ces trois contrées, minées par des années de guerres et de violences. Avec ses quelque 2,56 millions de réfugiés, l'Afghanistan demeure leader - et ce pour la trente-troisième année consécutive. Mais il devrait se faire doubler cette année par les réfugiés syriens, au nombre de 2,47 millions en 2013 et dont les rangs ne cessent de grossir.

La géographie de la croissance de l'emploi est stable en France depuis 40 ans Malgré les profondes mutations économiques qui transforment nos territoires depuis des décennies, la géographie de la croissance de l'emploi n'a pas bougé depuis 40 ans en France, pas plus que celle du chômage depuis les années 1990. C'est l'un des constats que fait l'Observatoire des territoires du commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) dans son rapport 2016. Quarante ans de mutations économiques et de tertiarisation des emplois dans notre pays n'ont eu que peu d'effets sur la géographie de la croissance de l'emploi et du chômage, constate le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) dans le rapport 2016 de l'Observatoire des territoires.

La Terre peut être découpée en deux moitiés : celle qui héberge le plus d’êtres humains, et l’autre. “Voici la face du monde où vivent 93 % de la population”, indique le site Vox, signalant la représentation du globe que propose l’historien et cartographe Bill Rankin. Cette carte est proche d’une représentation classique en géographie, où l’hémisphère continental montre la face où se trouvent 85 % des terres émergées. C’est donc logiquement à cet endroit que se concentre une large majorité des êtres humains. Avec des points dont la couleur et la taille sont fonction de la densité de population, cette carte met en lumière des informations surprenantes : “On peut difficilement voir l’Australie. Sérieusement, essayez de la repérer sur la carte (c’est, sur l’hémisphère, ‘les 7 % restants’)”, enjoint Vox.

Related: