Bibliographie. Bibliographise sur l'image et le livre. Pierre Bernard & Grapus, graphisme d'utilité publique, 1942/2015. Les années Grapus En 68, le gouvernement français se rend compte que le mouvement Bauhaus est passé à la trappe en France, et décide d'installer rue d'Ulm les membres enseignants du Bauhaus à Ulm (la ville Allemande) qui se retrouvent à ce moment-là sans subventions.
Naît alors l'Institut de l'Environnement, au sein duquel les trois hommes y trouvent un lieu où continuer à explorer des formes d’expression alternatives, et questionner la soumission à la commande. Si ce type de lieu de création collective a déjà été expérimenté dès les années 1950 par les Américains de Push Pin Studios, ou dans les années 1960 par les peintres espagnols antifranquistes de Equipo Crónica, l'Institut de l'Environnement propose alors une nouvelle manière de faire coïncider engagement politique et création graphique.
Ci-dessous, le texte de présentation du collectif lors d'une exposition à la Maison de la Culture de Grenoble en 1979. Books – onestar press. Initiation au design éditorial – L'Atelier du Bourg. A Birth of a Book - Pointe Shoes. Glossaire. Unité et diversités du livre. La reliure. Questions. Hochuli - Comment faire un livre ? Grid Systems In Graphic Designs. Guide papier. Les différentes interprétations typographiques. Grille de mise en page : principe et utilisation - nůn - design et arts graphiques. La grille de mise en page a été théorisée par le graphiste suisse Joseph Muller Brockmann dans les années 1960, notamment dans son ouvrage Grid Systems in Graphic Design.
Elle permet de découper le format dans sa largeur (et plus tard dans sa hauteur) en plusieurs parties égales, séparées par des espaces verticaux. L’usage des colonnes ainsi créées permet de travailler avec des « zones », proportionnelles entre elles, ce que l’œil du lecteur perçoit immédiatement. Pour consulter l’ouvrage, c’est ici : Grid Systems in Graphic Design Au départ, il y a le format. Le format c’est quelque chose ! TypoGraphie Web et Papier. J’avais déjà publié un billet assez complet sur les grilles de mise en pages papier ici.
Mais juste de vous indiquer ce site de calcul …de colonnages et d’espaces verticales et horizontales directement en ligne. (via le blog de. L’Outil - Méthodes d’empagement. Le rapport du bloc d’empagement avec le format du papier, et le rapport du gris typographique et du blanc des marges, donnent son esthétique à un livre ou à une page.
NB. Une vilaine mode se répand, qui oublie (ou plus probablement ignore) 2 000 ans de pratique du livre : selon certains, le petit fond (le blanc à l'intérieur des pages, contre la reliure) devrait être plus large et donc plus grand que le grand fond (le blanc à l’extérieur des pages). La raison généralement invoquée pour justifier cette pratique, aussi laide que dépourvue de sens, serait qu’il faudrait compenser la perte apparente de papier due à la courbure qu’on peut observer dans les premières et dernières pages de chaque cahier… Perte qui est pourtant déjà compensée par l’imprimeur lorsqu’il fait l’imposition des pages ! Helvetica, la typo star fait peau neuve - Week-end. L'oeil pétillant et le rire impromptu, Charles Nix décrit ce qui restera sans doute comme le point culminant de sa carrière : la première refonte totale de l'Helvetica depuis la création de cette icône de la typographie en 1957. « On ne se confronte pas à la plus populaire police de caractères de l'histoire de l'humanité sans une certaine trépidation, confie le designer depuis son atelier new-yorkais.
Il faut scruter les formes, se replonger dans l'historique des caractères, étudier chaque itération depuis l'origine, comprendre les évolutions et les erreurs commises, distinguer ce qui doit être corrigé de ce qui doit être préservé. Lorsque je me suis vu confier le chantier de l'Helvetica Now, j'ai été pris d'une grande nervosité. Je me suis senti dans la peau du médecin tenu au principe fondamental d'Hippocrate : ne pas nuire. » Relookage majeur Le résultat de son travail est disponible depuis mars. Défi de taille. Classification VOX ATyp.
JollyStone : Classification Vox-Atypi. Les humanes : Originaires de Venise, les humanes reçoivent parfois le nom de véniciennes.
La bibliomanie au 19e siècle : quand l'amour des livres confinait à la folie. L'amour des livres peut-il dégénérer en folie ? Pour désigner la maladie du collectionneur compulsif, la fin du 18e siècle et le 18e inventèrent un mot : la "bibliomanie". Dans L'Encyclopédie, D'Alembert décrit ainsi le bibliomane comme celui qui a "la fureur d'avoir des livres, et d'en amasser". Signe caractéristique : il accumule les pièces de collection sans prendre le temps de les lire, dépensant une fortune simplement pour posséder une édition rare, un exemplaire unique, un ouvrage imprimé sur papier spécial. À une époque où les livres étaient souvent des objets de luxe, ces obsessionnels se recrutaient sans surprise dans les classes supérieures. Certains furent célèbres : Mazarin possédait 30 000 ouvrages. The Book Design Blog – Celebrating the beauty of book, zine and editorial design.
La Nouvelle Typographie en 3 points, par Jan Tschichold. La typographie asymétrique de Jan Tschichold - Typographisme. Au XIXe siècle, décadence et nouvel élan Le XIXe siècle n’est pas la meilleure période qu’ait connue la typographie.
La pratique s’est affaiblie depuis les années 1830 ; la course à la nouveauté et le penchant de ce siècle pour l’ornement ont entraîné à la fois une détérioration du dessin des caractères et une surabondance de fioritures frôlant parfois le mauvais goût, l’atteignant souvent et le dépassant même dans de grands élans lyriques pour toucher au non-sens total.[1] La composition, souvent trop lâche dans le livre, perd en rigueur ; les marges, quant à elles, sont rarement suffisantes et proportionnées.
Les choses commencent à changer vers la fin du XIXe. William Morris, un Anglais formidable dont je vous parlerai certainement un autre jour, tente avec le Golden Type de ressusciter les caractères de Jenson (ou plutôt de Jacques Le Rouge mais bref). Double page du Chaucer de William Morris, publié en 1896. Typo print01 evolution. Typo print02 mispag polices. Typo print03 reliure. Frise chronologique mettant en parallèle l’Histoire de la typographie et celle des arts plastiques (Louise Demerdjibachian)
Josef chladek – on photobooks and books. Conférence Sandra Chamaret & Julien Gineste - Roger Excoffon & la fonderie Olive. Roger Excoffon. « Roger Excoffon (1910-1983) fut durant plusieurs décennies une figure majeure de la typographie, du graphisme et de la communication visuelle en France.
La majeure partie des caractères qu’il a conçu pour la fonderie Olive de Marseille entre 1945 et 1971, avec le soutien actif de son directeur Marcel Olive et la complicité de ses collaborateurs (José Mendoza y Almeida, Gérard Blanchard), sont devenus des classiques de l’imprimerie publicitaire. Ils ont par ailleurs envahi l’espace urbain et les façades des magasins bien au-delà de la France et demeurent toujours visibles : nous avons tous rencontré un jour le Banco, cet alphabet de lettres capitales brut et dynamique, ou le Mistral, adaptation réussie de l’écriture de ‹ l’homme du xxᵉ siècle. ›¹ » « Plus tard, le Banco, alphabet qui connaîtra un succès mondial durant plusieurs décenies, doit sa gestation à la publication d’une interview du typographe Marcel Jacno dans une revue spécialisée, en 1950.
Articles similaires. Les Trésors du Patrimoine écrit. La naissance en Argentine - La Marge. LIVE MATCH featuring MATCH and Company Co., Ltd, Conducteur de machines à imprimer offset / Conductrice de machines à imprimer offset. La fabrication du papier. The Art of Making a Book. TUTORIEL : Fabriquer un livre relié. Как сделать скетчбук своими руками. Books Won’t Die. L'aventure du livre. Histoire(s) du livre et de l'écrit. La laïcité en questions La laïcité, valeur fondamentale de notre République, est issue d'une histoire complexe.
Les événements nationaux et internationaux nous le rappellent chaque jour : elle reste d'une brûlante actualité. "La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions, mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.
Trouver son référent laïcité. L'aventure des écritures. Timeline View.