background preloader

Traitements thérapeutiques

Facebook Twitter

La dexaméthasone, un remède miracle… encore ? Depuis mercredi, on n’entend plus parler que de ça, à croire que quatre mois de crise sanitaire n’ont vraiment pas fait beaucoup progresser la connaissance scientifique de nos confrères.

La dexaméthasone, un remède miracle… encore ?

Covid-19 : essais cliniques et recherches de traitements. L’épidémie de Covid19 suscite un extraordinaire effort de recherche d’un traitement, notamment en étudiant des molécules utilisées pour d’autres pathologies pour déterminer si elles peuvent aider à réduire la mortalité de la Covid19.

Covid-19 : essais cliniques et recherches de traitements

Nous en parlons avec Etienne Decroly directeur de recherches CNRS à Marseille. Il travaille sur les coronavirus et les virus émergents. Les centaines d’essais engagés ne se font-ils pas dans un désordre nuisible à l’avancée des connaissances ? La maladie à coronavirus Covid-19 : les médicaments. Comment traite-t-on actuellement la maladie à coronavirus COVID-19 ?

La maladie à coronavirus Covid-19 : les médicaments

Pour les cas bénins, 85% des cas, un traitement symptomatique suffit à l’aide de médicaments contre la fièvre, les maux de tête, tel que le paracétamol. Il convient d’éviter si possible les anti-inflammatoires. Pour les 15 % de cas les plus sévères, la ventilation pulmonaire constitue le traitement de référence, en raison de l’atteinte pulmonaire résultant d’une réaction inflammatoire paradoxale. À qui administre-t-on des antiviraux ? Dans la plupart des cas, les symptômes de la maladie resteront réduits. L’utilisation de l’hydroxychloroquine a été suggérée car elle réduit l’acidité de vacuoles intracellulaires (les endosomes) dans lesquelles se trouvent le virus après son entrée dans la cellule.

Deux nouvelles molécules prometteuses contre le Covid. Un grand nombre de questions à ce propos nous ont été adressées.

Deux nouvelles molécules prometteuses contre le Covid

Je vais donc tâcher de vous expliquer ce que sont ces molécules, comment elles fonctionnent et pourquoi elles suscitent de l'espoir. Commençons par la chlorpromazine. C'est une molécule bien connue, développée dans les années 50 par Rhône Poulenc, et utilisée en psychiatrie pour ses propriétés antipsychotiques. Or à partir des années 80, des propriétés antivirales ont commencé à être découvertes, contre la grippe, le VIH ou le chikungunya. La Chlorpromazine. Le tocilizumab, un premier espoir thérapeutique ? Le tocilizumab améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie COVID moyenne ou sévère.

Premiers résultats de l'essai randomisé contrôlé ouvert CORIMUNO-TOCI Chez les patients avec pneumonie COVID-19, on pense qu'un "orage cytokinique" d'origine immunologique conduit à l'insuffisance respiratoire aigüe et au décès.

Le tocilizumab améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie COVID moyenne ou sévère

La plateforme CORIMUNO-19 a été conçue et rapidement mise sur pied pour permettre de tester l'efficacité et la tolérance de divers médicaments immuno-modulateurs et d'autres traitements chez les patients adultes avec infection COVID 19 sévère, grâce à une série d'essais randomisés contrôlés multicentriques, qui ont débuté le 27 mars 2020. Covid-19 : un point sur les traitements. Nous surveillons comme le lait sur le feu les différentes pistes de recherches pour un traitement – qui sont distinctes de la recherche vaccinale, dont nous vous reparlerons dans une prochaine chronique.

Covid-19 : un point sur les traitements

Cette recherche avance à grands pas, faut-il le rappeler : il n'y a pas moins de 45 essais cliniques en cours en France dans plusieurs domaines de recherche : les antiviraux – c'est l'essai Discovery sur lequel je vais revenir dans un instant, le plasma sanguin, Coviplasm dont nous vous avons déjà parlé, la thérapie cellulaire avec l'essai Stroma-CoV2 plus l'essai autour du ver marin dont je vous dirai un mot à la fin. Ces essais se situent dans deux grandes stratégies, qui correspondent aux deux phases de la maladie : une première stratégie virologique, qui consiste à empêcher le virus de se répliquer et donc à ralentir, voire interrompre l'infection. Commençons par Discovery. La sérothérapie, une solution transitoire contre la Covid 19 ? Oui c'est un autre outil dans l'arsenal thérapeutique qui est en recherche et développement dans la lutte contre l'épidémie, un essai français, qui vient en complément d'essais chinois ou américains, qui testent le même type de protocole mais à des stades différents de la maladie.

La sérothérapie, une solution transitoire contre la Covid 19 ?

Alors de quoi s'agit-il ? Il s'agit de sérothérapie. C'est une méthode vieille non pas comme le monde, mais comme la médecine moderne puisqu'elle a été appliquée, dans des conditions évidemment plus lâches, pour lutter contre la grippe espagnole de 1918 notamment, mais plus récemment contre la grippe H1N1, ainsi que contre Ebola. On y reviendra. Les antiviraux et le covid_19. Si les sulfamides datent des années 30, les antibiotiques de 1942 (pénicilline), les antiviraux sont beaucoup plus récents, fils avant tout de la biologie moléculaire, c’est-à-dire de l’approche moléculaire de la biologie.

Les antiviraux et le covid_19

Lorsque j’étais jeune médecin, aucun médicament n’existait pour combattre les maladies virales. Le séquençage des génomes viraux a permis d’en déduire la nature et le rôle les protéines qu’ils codent, de mieux comprendre les différentes phases de l’infection virale. Rappelons que ces agents infectieux sont tous des parasites intracellulaires stricts qui détournent à leur profit les mécanismes de la cellule infestée. Coronavirus cherche remède désespérement. A en croire les informations depuis 10 jours, il n'y aurait qu'une et unique piste de traitement du Covid-19 : l'hydroxychloroquine, dont le gouvernement vient d'autoriser l'utilisation par décret dans le cadre d'un suivi hospitalier.

Coronavirus cherche remède désespérement

Eh bien figurez-vous que contrairement aux apparences médiatiques, il n'y a pas que la chloroquine, loin s'en faut. C'est ce dont nous allons vous parler aujourd'hui, en faisant un tour des différentes stratégies de recherche, tant pour un remède contre le Covid-19 que pour un futur vaccin prophylactique. Urgence sanitaire, nouvelle maladie… Quelles stratégies pour trouver un médicament ? Urgence sanitaire, nouvelle maladie… Quelles stratégies pour trouver un médicament ?

Urgence sanitaire, nouvelle maladie… Quelles stratégies pour trouver un médicament ?

Afin de développer de nouveaux médicaments, les scientifiques peuvent tester sur les patients atteints de Covid-19 des traitements déjà connus pour d'autres maladies, des millions de molécules répertoriées, ou encore en synthétiser plus d'un milliard. Les chimistes Florence Mahuteau-Betzer, Didier Rognan et Jean-Luc Galzi nous détaillent les méthodes utilisées. La pandémie de Covid-19 que nous traversons nous a tous mis en alerte sur les mesures que nous avons prises, aurions pu ou aurions dû prendre. À côté des mesures sanitaires pour éviter l’engorgement de l’ensemble des systèmes de soins, il est indispensable de disposer de traitements préventifs, tels que des vaccins si le virus apparait de manière récurrente. Mais lorsque l’ennemi est inconnu, difficile d’élaborer un vaccin dans l’urgence. Pesée de précision d'un produit de synthèse pour la Chimiothèque nationale du CNRS. Le traitement de #Covid19 sera protéiforme.

Chloroquine

Vitamine D.