Covid 19 : Explications... Quelles sont les 3 étapes majeures de la fabrication d'un #vaccin ? Bénéfices et risques de la vaccination contre la COVID-19... Covid : un calculateur des bénéfices/risques de la vaccination... Une équipe de chercheurs Inserm du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS, Université de Paris) a conçu un petit calculateur pour permettre à chacun de visualiser simplement la balance bénéfices/risques de la vaccination contre le Covid-19 en fonction de son âge et de son sexe.
"Souvent, les personnes qui tentent de convaincre de l'intérêt de la vaccination ont tendance à insister sur l'aspect altruiste du vaccin ; le fait que se faire vacciner c'est aussi protéger les autres. Là, l'idée était de faire voir à chacun le bénéfice sur le plan individuel", nous explique le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste qui a participé à la mise en place de l'outil. Seuls 56% des Français disaient vouloir se faire vacciner dans un récent sondage de l'institut Harris Interactive. Risques d'une infection Vs effets des vaccins >>> Testez le calculateur en cliquant sur ce lien Tester l'influence de l'outil chez les indécis. INFOGRAPHIE. Quand pourrez-vous vous faire vacciner contre le Covid-19 ?...
A chaque période sa population cible.
Les stocks de vaccins contre le Covid-19 n'étant pas suffisants pour immuniser en quelques jours toute la population française, l'exécutif a opté pour une stratégie de vaccination à flux tendu. Amorcée le 27 décembre, celle-ci doit se traduire par une accélération progressive du rythme des injections, par étapes, en fonction de l'âge et des facteurs de risque des patients. Malgré les retards enregistrés depuis le lancement de la campagne, fin 2020, le président de la République martèle que l'objectif de vacciner tous les Français majeurs volontaires d'ici à la fin de l'été sera bien respecté. Le cas des mineurs n'a pas encore été officiellement abordé. Au 31 mars, un peu plus de 8,5 millions de Français avaient reçu au moins une première dose de vaccin, selon les chiffres publiés par Santé publique France.
Pouvez-vous déjà vous faire vacciner ? Une priorisation en fonction de l'âge des patients Des exceptions pour certaines personnes exposées. La production et les exportations de vaccins contre le Covid-19... L’Inde, la Chine et l’Union européenne ont exporté plus de 230 millions de doses de vaccins contre le Covid-19, ce qui représente entre 42 % et 49 % de leurs productions totales, d’après des données jusqu’au 29 mars de la société d’analyse scientifique britannique Airfinity, transmises à Brief.eco.
Le Royaume-Uni a produit plus de 21 millions de doses et n’en a exporté aucune, tandis que les États-Unis ont exporté 3 millions de doses, pour une production totale de plus de 163 millions de doses. Les premiers vaccins autorisés aux États-Unis et dans l’UE sont issus des laboratoires américains Pfizer (allié à l’allemand BioNTech) et Moderna, ainsi que du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, associé avec l’université Oxford, située au Royaume-Uni. Les États-Unis et le Royaume-Uni sont les premiers pays à avoir conclu des contrats avec ces laboratoires, leur offrant un avantage dans le calendrier de distribution sur les autres pays. La France va ouvrir 35 « vaccinodromes » contre le Covid-19... • Qu’a annoncé le gouvernement sur les vaccinodromes ?
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé hier après-midi l’ouverture d’au moins 35 grands centres de vaccination contre le Covid-19 à partir d’avril. Ces centres, appelés « vaccinodromes », seront déployés par le Service de santé des armées et les pompiers et « un certain nombre d’autres » seront ouverts par l’État et l’Assurance maladie, a précisé Olivier Véran. La vaccination des enfants, nouvel enjeu de la lutte contre le Covid-19...
C'est une nouvelle étape considérée comme nécessaire pour arriver à mettre un terme à la pandémie : la vaccination des enfants.
S'ils constituent une part importante de la population, les enfants sont toutefois moins exposés aux cas graves de la maladie, tout en la transmettant moins pour les plus jeunes d'entre eux. Leur vaccination n'a donc jusqu'ici pas été une priorité. Actuellement, le vaccin anti-Covid de Pfizer est autorisé pour les personnes âgées de 16 ans et plus, et ceux de Moderna et de Johnson & Johnson pour les 18 ans et plus. Les trois entreprises américaines ont déjà commencé, parfois depuis plusieurs mois, des essais cliniques pour tester leur vaccin sur les adolescents (à partir de 12 ans). VRAI OU FAKE. Covid-19 : on a passé au crible les critiques faites au vaccin d'AstraZeneca... Une réaction en chaîne.
En quelques jours, une quinzaine de pays européens, dont la France, ont décidé, les uns après les autres, de suspendre l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca dans le cadre de leur campagne de vaccination contre le Covid-19. >> Covid-19 : suivez les dernières informations sur la pandémie et la vaccination dans notre direct Ces décisions ont été prises par précaution, après que des possibles effets indésirables graves ont été signalés chez des personnes récemment vaccinées avec ce sérum.
Le produit du groupe pharmaceutique anglo-suédois essuie des critiques, depuis sa mise au point. La suspension du vaccin d’AstraZeneca... • Quels pays ont suspendu l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca ?
En Europe, 12 pays ont suspendu les injections du vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca. Les autorités sanitaires souhaitent vérifier si le vaccin est lié à des cas graves de caillots sanguins. L’Agence nationale de santé danoise a été la première à prendre une telle décision jeudi. Hier, après une annonce du ministère allemand de la Santé, les autorités sanitaires françaises, italiennes et espagnoles ont décidé de suspendre leurs vaccinations avec AstraZeneca, dans l’attente des résultats d’une enquête de l’Agence européenne des médicaments (EMA) prévus jeudi. Covid-19 : ce que l'on sait de la suspension du vaccin AstraZeneca dans plusieurs pays dont la France pour des soupçons d'effets indésirables... Nouvelle polémique autour du vaccin AstraZeneca.
La France a suspendu, lundi 15 mars, la vaccination contre le Covid-19 avec ce produit développé au Royaume-Uni avec l'université d'Oxford. Une annonce faite par Emmanuel Macron à la suite d'une décision similaire de l'Allemagne, quelques heures plus tôt. Comme dans de nombreux autres pays européens qui ont pris une décision similaire, l'inquiétude porte sur l'apparition de cas de caillots sanguins chez des personnes ayant reçu ce vaccin. S'agit-il pour autant d'effets indésirables du produit ? Aucun lien de cause à effet n'a pour l'instant été établi. >> Suivez l'évolution de l'épidémie de coronavirus dans notre direct. Les premières doses de vaccin Jonhson & Johnson prévues pour la mi-avril... Il s’agit du quatrième vaccin autorisé en France pour lutter contre le Covid-19.
Le sérum de l’entreprise américaine Johnson & Johnson est par ailleurs le seul à ne nécessiter qu’une seule dose. Dans un entretien au Journal du dimanche, le 14 mars, le directeur scientifique de la firme, Paul Stoffels, promet les premières injections pour la mi-avril dans l’Hexagone. Concevoir un vaccin dans un délai si court "est une prouesse extraordinaire", se félicite le directeur scientifique de Johnson & Johnson, tout en précisant que cela n’aurait pas été possible sans le "gouvernement américain, qui a cofinancé le projet", ni sans "les autorités de régulation des médicaments, qui ont accéléré leur processus d’examen des dossiers".
C’est également son "expertise reconnue" dans le domaine qui a permis d’acquérir la confiance de ces acteurs, ce dont Paul Stoffels se félicite. Si ce calendrier a de quoi réjouir, il est un peu en retard sur les premières prévisions. Vaccin Covid-19 d’AstraZeneca : ce qu’il faut savoir... Alors que le vaccin anti- Covid-19 d'AstraZeneca - Oxford a connu une semaine très éprouvante, avec une accumulation de déboires sur de nombreux fronts, voici 5 choses à avoir en tête sur le produit, particulièrement controversé et qui vient d'être suspendu dans de nombreux pays européens.
Bon marché, ce vaccin, mis au point par les chercheurs de l'université d'Oxford avec le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca, est un vaccin "à vecteur viral" : il prend comme support un autre virus (un adénovirus commun chez le chimpanzé) qui a été affaibli et génétiquement modifié pour empêcher le nouveau coronavirus de se répliquer dans l'organisme humain. Sa manière de délivrer du matériel génétique dans les cellules, leur ordonnant d'attaquer le SARS-CoV-2, a été présentée comme un "cheval de Troie". Le vaccin AstraZeneca/Oxford a l'avantage d'être peu cher (environ 2,50 euros la dose, avec des variations en fonction des coûts de production locaux). Covid-19 : la Haute Autorité de santé donne son feu vert à l'utilisation du vaccin Janssen en France...
Ce vaccin à dose unique peut être administré à tous les adultes, "y compris chez les personnes âgées de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités", précise la HAS. Article rédigé par Publié le 12/03/2021 18:22 Mis à jour le 12/03/2021 18:52. Covid-19 : ce que l'on sait de la suspension du vaccin AstraZeneca au Danemark, en Norvège et en Islande... Nouvelle polémique autour du vaccin AstraZeneca. Le Danemark, la Norvège et l'Islande ont annoncé, jeudi 11 mars, leur décision de suspendre la vaccination contre le Covid-19 avec ce produit développé au Royaume-Uni avec l'université d'Oxford. En cause : un lien possible avec la formation de caillots sanguins chez certains patients. Covid-19 : le Danemark, l'Islande et la Norvège suspendent le vaccin AstraZeneca par précaution... Les injections sont stoppées net. Le Danemark, l'Islande et la Norvège ont suspendu leur utilisation du vaccin AstraZeneca, jeudi 11 mars, par précaution et jusqu'à nouvel ordre.
Cette décision intervient "après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca", a indiqué l'autorité sanitaire danoise, la première à prendre une telle décision. "A l'heure actuelle, on ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et les caillots sanguins", a toutefois souligné l'instance danoise, précisant que cette décision relevait de la "précaution" en attendant les conclusions des enquêtes sanitaires.
Selon l'Agence européenne du médicament (EMA), seulement 22 cas de thrombose avaient été signalés à la date de mardi pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans sa zone (Union européenne, Norvège et Islande). Vaccin contre le Covid-19 : au centre de pharmacologie de Bordeaux, l'analyse quotidienne des effets secondaires... Alors que la campagne de vaccination s'intensifie en France, les effets secondaires des trois vaccins autorisés sont scrutés à la loupe par les 31 centres de pharmacovigilance. Article rédigé par Publié le 06/03/2021 06:39 Mis à jour le 06/03/2021 06:39 Temps de lecture : 1 min. C'est ici que sont récupérés les signalements de patients et de médecins : le centre de pharmacovigilance de Bordeaux, qui fait partie du CHU de la ville, reçoit chaque jour une centaine de signalements d'effets secondaires des vaccins contre le Covid-29. Les trois quarts sont bénins, mais dans son septième rapport, publié le 5 mars, l'agence de sécurité du médicament rapporte notamment des cas de syndromes grippaux, d'allergies, de zona ou d’hypertension.
Covid-19 : les patients ayant contracté le virus n'auront besoin que d'une dose de vaccin... Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Vaccination en entreprise : ce sera possible dès jeudi. Une nouvelle étape dans la campagne de vaccination en France va débuter jeudi 25 février. Comme le relatent Le Figaro et France Bleu, les médecins du travail vont pouvoir commencer à vacciner dans les entreprises à compter de cette date. ”Conformément aux recommandations du 2 février 2021 de la Haute autorité de santé (HAS), il a été décidé qu'à compter du 25 février 2021, après les professionnels de santé et du médico-social, le vaccin AstraZeneca sera utilisé notamment pour la vaccination des personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités”, a fait savoir le secrétariat d'État chargé des retraites et de la santé au travail.
Seules les personnes entrant dans cette tranche d’âge, atteintes de comorbidités (diabète non stabilisé, maladie cardiovasculaire...) et souhaitant se faire vacciner pourront recevoir une dose du vaccin AstraZeneca. >> A lire aussi - Vaccination Covid 19 : on en sait plus sur l'ouverture des futurs rendez-vous. Covid-19 : avec sa dose unique, le vaccin candidat de Janssen peut-il rebattre les cartes de la campagne de vaccination ?... Au suivant. C'est au tour de Johnson & Johnson de frapper à la porte de l'Agence européenne des médicaments. Le groupe pharmaceutique, via sa filiale Janssen, a déposé une demande d'autorisation pour son candidat vaccin, mardi 17 février, et le régulateur précise qu'une éventuelle mise sur le marché pourrait être discutée à la mi-mars. Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V est efficace à plus de 91%, selon une étude de la revue médicale "The Lancet" validée par des experts indépendants...
Le vaccin Spoutnik V est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés mardi 2 février dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants. Ces premiers résultats vérifiés corroborent les affirmations initiales de la Russie, accueillies avec méfiance à l'automne dernier par la communauté scientifique internationale. Ils semblent classer à ce stade le Spoutnik V parmi les vaccins les plus performants, avec ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna (autour de 95%), qui utilisent pourtant une technologie différente (l'ARN messager). Des annonces pour accélérer la vaccination contre le Covid-19... Covid-19 : six choses à savoir sur le vaccin AstraZeneca, désormais autorisé par l'Agence européenne des médicaments...
Feu vert pour l'autorisation du vaccin AstraZeneca dans l'Union européenne. Covid-19 : l'Agence norvégienne du médicament établit un lien entre 13 décès et les effets secondaires du vaccin... Désintox. Vaccin Covid-19 : non, les laboratoires Pfizer et Bio N Tech n'ont pas prévu la pandémie depuis 2019... Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Vaccins contre le Covid-19 : voici les réponses aux 41 questions les plus fréquentes que vous vous posez. NB : La dernière mise à jour de ce contenu date du 26 janvier 2021. Certaines informations ont pu évoluer depuis. Peut-on aller se faire vacciner dans les pays voisins ?... Vous vivez proche d’une frontière avec un État membre de l’Union européenne et vous vous demandez si vous pouvez la franchir pour vous faire vacciner contre la Covid-19 ?
Covid-19 : 28 millions de doses de vaccins ont déjà été injectées dans le monde... Alors que l'épidémie de Covid-19 continue de faire de nombreux morts à travers le monde, 28 millions de doses de vaccins ont déjà été injectées à travers le monde, a indiqué mercredi le directeur chargé des questions d'urgence sanitaire à l'Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan. Covid-19 : des arnaques au vaccin fleurissent sur Internet...
Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen : le calendrier des livraisons... Covid-19 : cette inquiétante mutation qui pourrait diminuer l’efficacité du vaccin... Ehpad, aides à domicile : les propositions des professionnels du grand âge pour accélérer la vaccination... Le vaccin chinois CoronaVac montre une efficacité de 50,38%... Covid-19 : sept choses à savoir sur le vaccin Moderna, qui vient d'être validé par l'Union européenne... La France veut accélérer la vaccination contre le Covid-19... Vaccin : "Aucun effet indésirable" sérieux observé en France... Les débuts de la vaccination contre le Covid-19 critiqués... Vaccin : AstraZeneca annonce avoir trouvé "la formule gagnante"... Coronavirus : Le vaccin chinois CoronaVac « efficace », selon l’institut brésilien...
Coronavirus : BioNtech capable de fournir un nouveau vaccin « en six semaines » en cas de mutation du virus... AstraZeneca, Janssen, Curevac... le calendrier des prochains vaccins contre la Covid-19... Efficacité, doses, conservation… Tout savoir sur les six candidats vaccins contre le Covid-19 déjà réservés par la Commission européenne... Covid-19 : le vaccin de Moderna confère au moins trois mois d'immunité, selon une étude... Covid-19 : neuf questions sur la campagne de vaccination envisagée par le gouvernement... La mise sur le marché de vaccins contre le Covid-19... Moderna en passe de déposer une demande pour son vaccin Covid-19 en Europe... Vrai ou Fake : faut-il s'inquiéter de la rapidité avec laquelle ont été conçus les vaccins contre le Covid-19 ?... L’essor de la vaccination.. "Piratage" d'un autre virus, utilisation de l'ARN... Quelles sont les différentes technologies utilisées pour les projets de vaccins contre le Covid-19 ?...
Delpharm produira le vaccin de Pfizer, des emplois à la clé en Normandie... Vaccin contre la Covid-19 : faut-il se méfier des effets secondaires ?... Covid-19 : Moderna et Pfizer espèrent un vaccin pour novembre, le point sur les recherches... Le patron de Moderna espère que la vaccination démarrera en Europe "en début d'année prochaine"... Moderna annonce un vaccin aussi efficace que celui de Pfizer, le CAC 40 décolle... Un vaccin contre le Covid-19 ne suffira pas à vaincre la pandémie, avertit l’OMS... Anthony Fauci : "Un autre vaccin sur le point d’être annoncé"... Le projet de vaccin de Pfizer contre le Covid-19 « efficace à 90 % »... Covid-19 : Pfizer et Biontech annoncent un vaccin "efficace à 90%"... Vaccin Covid-19 : l’annonce d’AstraZeneca qui donne de l’espoir...
Covid-19 : Moderna et Pfizer espèrent un vaccin pour novembre, le point sur les recherches... Covid-19 : où en sont les vaccins ?... Le patron de Moderna en dit plus sur le timing de son vaccin contre la Covid-19... Covid-19 : un vaccin disponible d'ici un mois aux Etats-Unis ?... Coronavirus : AstraZeneca suspend les essais de son vaccin après l'apparition d'une "maladie potentiellement inexpliquée" chez un volontaire... Covid-19 : Sanofi et GSK promettent un vaccin "à moins de 10 euros"... Covid-19 : pas de vaccin pour tous avant l’été 2021, selon l’OMS... Coronavirus : Essais lancés, calendrier… Où en est la course aux vaccins ?... Coronavirus : la Russie devient le "premier" pays à approuver un vaccin, annonce Vladimir Poutine... Coronavirus : où en est la course au vaccin ?... "Dans cette flasque vous avez pas loin d'un milliard de virus" : une biotech nantaise espère mettre au point un vaccin contre le Covid-19...
Coronavirus : un vaccin américain déclenche une réponse immunitaire robuste chez les singes... Coronavirus : espoirs sur les vaccins d’Oxford et de CanSino Biologics... Le vaccin développé par l’université d’Oxford offrirait une double protection... Covid-19 : le vaccin de Moderna entrera dans la dernière phase de son essai clinique le 27 juillet... Coronavirus : pourquoi un vaccin durablement efficace sera difficile à trouver... Vaccin contre le Covid-19 : où en est la recherche ? Sanofi confiant pour ses deux potentiels vaccins anti-Covid... Coronavirus : un stéroïde réduirait drastiquement la mortalité... Résultats très partiels mais profits bien réels : on vous raconte la course de Moderna pour le vaccin contre le Covid-19... Un nouveau vaccin contre le Covid-19 espéré pour la fin de l’année... Coronavirus : l'Europe sécurise son approvisionnement en vaccins et espère obtenir au moins 300 millions de doses... A Pékin, dans un des laboratoires lancés dans la course au vaccin contre le coronavirus : "Nous allons bientôt démarrer l’essai sur des personnes âgées"...
La France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas s’allient pour un vaccin contre le coronavirus... "Nous avons fait entre 4 à 5 mois ce que l'on fait habituellement en 24 mois" : dans le quotidien des chercheurs de l'Institut Pasteur, qui tentent de mettre au point un vaccin contre le Covid-19...
De la transparence dans le futur vaccin contre le coronavirus... Premiers résultats mitigés pour un vaccin en Chine... Les premiers tests d’un vaccin contre le coronavirus sont très encourageants... La recherche d’un vaccin contre le Covid-19... Vaccin contre le Covid-19 : l’Institut Pasteur vise de premiers résultats dès octobre... Un labo chinois découvre un vaccin efficace sur les singes... Pas de vaccin contre le virus avant fin 2021 ?... Un géant du tabac planche sur un vaccin contre le coronavirus... Johnson & Johnson annonce un vaccin contre le coronavirus pour début 2021...
Coronavirus cherche remède désespérement... Coronavirus : où en est la recherche sur les traitements pour lutter contre le Covid-19 ?... Edward Jenner le médecin de campagne qui a inventé le vaccin...