Son cybercafé fermé, un propriétaire le reconvertit en ferme de minage. Faute de clients, les cartes graphiques vont finalement servir à autre chose qu’à jouer.
Actuellement, miner des cryptomonnaies peut vite s’avérer lucratif. Une aubaine pour certains cybercafés, dont beaucoup ont dû fermer leurs portes afin de limiter la propagation de la COVID-19 dans de nombreux pays. Ainsi, au Vietnam, le propriétaire d’un cybercafé a décidé de mettre son matériel informatique à profit en transformant son commerce en ferme de minage.
Il explique qu’en cette période de pandémie, cela lui permet de générer des revenus ; il propose gratuitement son aide à ses confrères pour faire de même. Minage d’Ethereum : la GTX 1060 atteint son seuil de rentabilité en 96 jours Une initiative somme toute rationnelle et compréhensible par les temps qui courent, et qui pourrait donner des idées à certains… à condition d’avoir le matériel nécessaire. Source : Star Computer. Avec son Core i9-11900K, Intel surclasserait à nouveau la concurrence d'AMD. La 11ème génération de processeurs de bureau Intel s'approche peu à peu de son lancement, pressenti au printemps 2021.
En attendant, un nouvel indice des performances développées par le Core i9-11900K, prochain fleuron d'Intel auprès du grand public, laisse entrevoir une reprise d'avance sur AMD. La 11e génération de processeurs Intel a commencé par faire son entrée en septembre sur PC portable, au travers des puces à basse consommation Tiger Lake-U gravées en 10 nm. Sur PC de bureau, c’est avec la lignée Rocket Lake-S que la 11e génération se concrétisera. Annoncée par Intel fin octobre, cette famille de processeurs desktop devrait prendre d’ici quelques mois la suite des actuelles puces Comet Lake-S, mais en exploitant encore et toujours le procédé de gravure en 14 nm… dont Intel semblait avoir extrait toute la moelle. Et pourtant, si l’on en croit un benchmark du futur Core i9-11900K, Intel aurait une nouvelle fois réussi à tirer un peu de jus de son antique gravure. Un circuit quantique exécute un calcul 100.000 milliards de fois plus vite qu'un superordinateur. La course aux avancées dans le domaine de l'informatique quantique se poursuit.
Ce 3 décembre, la Chine a déclaré qu'elle pourrait avoir créé l'ordinateur le plus rapide à ce jour, asseyant par ce fait sa suprématie au niveau mondial. [Maj-bis] Les tarifs des MSI RTX 3080 et RTX 3090 en Euro sont là. Après les tarifs au Royaume-Uni, place à des tarifs en Zone Euro pour les prochaines RTX 3080 et RTX 3090.
Il faudra en effet attendre un peu plus pour les RTX 3070, qui sortiront plus tard. Les cartes référencées vont de ZOTAC à ASUS en passant par INNO3D, GIGABYTE et PNY. Toutes les marques ne sont donc pas encore référencées, tout comme toutes les cartes. Néanmoins, cela nous donne une petite idée des tarifs qui seront appliqués en France en ajoutant quelques euros. Pourquoi ajouter ? GeForce RTX 3070, de la GDDR6 14 Gbps en action. GeForce RTX 3070, 3080 et RTX 3090 Le lancement des GeForce RTX 30 séries va se concrétiser par l’arrivée de trois solutions dont la GeForce RTX 3070.
Nous avons désormais des informations précises sur sa mémoire vive. Evolution des cyberattaques : plus profondes et sophistiquées, elles se cachent dans le hardware. Avec la généralisation massive du télétravail pendant la période de confinement et le basculement des services sur le Cloud, les cyberattaques ont augmenté dans le monde .
De plus en plus sophistiquées, les attaques informatiques cherchent maintenant à corrompre les couches situées aux niveaux les plus bas d’une infrastructure IT, ce qui les rend à la fois plus efficaces et plus difficiles à détecter. Si les entreprises, sont déjà sensibilisées à la sécurité logicielle, elles sont moins préparées pour répondre aux attaques dans la partie hardware : quels sont les outils à leur disposition pour se protéger davantage ? Présent depuis 50 ans au cœur des architectures matérielles des datacenters du monde entier, Intel nous a apporté de nombreux éléments de réponse.
Focus sur les attaques de « bas niveau » AMD : la prise en charge de la mémoire DDR5 et du PCIe 5.0 en 2022 ? La génération de processeurs sous architecture Zen4 devraient apporter de nombreux changements.
Les informations au sujet de la DDR5 s’accumulent depuis quelques semaines. SK Hynix a publié un article comparant la mémoire DDR5 à la DDR4, Samsung a annoncé le lancement de la production de masse de modules mémoire DDR5 en 2021 et selon Cadence, « 2020 est l’année de la DDR5 ». Sauf que pour l’arrivée de cette norme sur le marché, il faut des processeurs Intel et AMD capables de la gérer. Selon un rapport basé sur des sources industrielles, Intel pourrait, comme à l’époque de la DDR4, être la première entreprise à gérer ce type de mémoire avec ses processeurs Xeon pour les entreprises.
Mais pour le grand public, c’est AMD qui précipiterait les choses. De monstrueux GPU NVIDIA avec 24 et 48 Go de VRAM pulvérisent GeekBench5. Peut-être des GPU Ampere, avec 7752 cœurs et 6912 cœurs CUDA.
Pour les GPU Ampere, le PDG de NVIDIA, Jen-Hsun Huang nous a donné rendez-vous à la GTC du 22 au 26 mars, avec la promesse que nous ne serions pas déçus. NVIDIA : un GPU Ampere avec 7552 cœurs CUDA et 48 Go de VRAM GDDR6. Deux nouveaux GPU NVIDIA Ampere ont été découverts sur Geekbench.
Ils affichent respectivement 7552 et 6912 cœurs CUDA ainsi que 48 Go et 24 Go de VRAM GDDR6, soit deux fois plus de cœurs que sur une GeForce RTX 3080.