Reportage Univers Freebox : Scaleway, la filiale cloud d'Iliad réussit son grand défi techno-écolo et n'épargne pas le marché des datacenters. “Scaleway, parce que je le vaux bien ?”
Ce slogan, la filiale Cloud et datacenter d’Iliad n’a pas encore la prétention de l’adopter. Pourtant son ambition est réelle, s’internationaliser et rester un leader dans la conception et l’exploitation de centres de données. A l’heure où l’empreinte carbone des datacenters est pointée du doigt, son DC5 innove et montre l’exemple. Rencontre avec Arnaud de Bermingham, son fondateur. Comment rendre les datacenters moins énergivores, c’est tout l’enjeu du moment dans la transition numérique écologique. Exit la climatisation et place au “free cooling” direct.
DPO : focus sur le métier de délégué à la protection des données (Interview) Cybersécurité : pourquoi l’externalisation va s’imposer. Intuitivement, la cybersécurité devrait constituer le dernier bastion, le dernier domaine dont l’entreprise devrait assurer une maîtrise complète.
Pourtant, devant la complexité sans cesse croissante des attaques et des infrastructures de sécurité à mettre en place, devant aussi la pénurie et le coût des ressources humaines nécessaires pour assurer une protection en 24/7, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’externalisation pour assurer la protection de leur système informatique. MarketsandMarkets estime ce marché à 31,6 milliards de dollars à l’échelle mondiale, avec une croissance annuelle de l’ordre de 8% jusqu’en 2025, soit la bagatelle de 46,4 milliards de dollars à se partager par les MSSP (Managed Security Service Platform) dans 5 ans.
L'Anssi décortique le ransomware Ryuk. Pollution de l'Escaut : le préfet des Hauts-de-France engage la responsabilité environnementale de Tereos. Panique dans la cybersécurité: géante du secteur, FireEye a été piratée. Pour parler familièrement, ça la fout mal.
Reuters rapporte que FireEye, l'une des plus importantes firmes américaines de cybersécurité, a été elle-même victime d'une opération de piratage de grande envergure, vraisemblablement menée par les hackers d'un État rival employant des techniques jusqu'alors inédites. C'est, explique l'agence de presse, «l'une des attaques les plus notables des dernières années». Et pour cause: les pirates ont réussi à s'emparer des outils de hacking, forcément très sensibles et d'un très haut niveau, qu'utilise la firme pour tester les défenses de sa clientèle, entreprises privées comme institutions gouvernementales.
Inde : des salariés saccagent leur usine de fabrication d’iPhone - Le Parisien. Une centaine de personnes ont été arrêtées après la mise à sac d'une usine fabriquant des iPhone dans le sud de l'Inde par des ouvriers en colère.
L'émeute s'est produite entre vendredi soir et samedi dans l'usine du groupe taïwanais Wistron Infocomm Manufacturing en banlieue de Bangalore. Des images tournées sur place montrent des vitres pulvérisées par des membres de l'équipe de nuit. Les caméras de vidéosurveillance, des lampes et des ventilateurs ont également été brisés, les bureaux des cadres dirigeants étant pris pour cible, et une voiture a été incendiée. Les ouvriers affirment n'avoir pas été payés totalement depuis quatre mois et avoir pourtant dû faire des heures supplémentaires. Un membre du personnel a affirmé que le Wistron avait procédé à de nombreuses embauches depuis le mois d'août, avec l'objectif de recruter 10 000 nouveaux employés pour son usine d'assemblage de Narasapura. L’Arcep se penche sur l’impact environnemental du numérique. Ce sera la dernière pierre à l’édifice laissée par Sébastien Soriano à la tête de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).
Alors qu’il s’apprête à quitter l’institution qu’il dirige depuis 2015, il présentait, mardi 15 décembre, un rapport intitulé « Pour un numérique soutenable », qui pourrait conférer des pouvoirs élargis au gendarme des télécoms. En effet, même si M. Ce que les nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp changent (et ne changent pas) en France. A partir du 8 février 2021, les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de WhatsApp changent.
Les deux milliards d'utilisateurs de l'application de messagerie instantanée seront obligés de les accepter, sous peine de ne plus pouvoir utiliser ce service. Un partage avec les autres entités de Facebook Ces nouvelles mesures obligent les utilisateurs de WhatsApp à accepter que certaines données – telles que les noms, les images de profil, les numéros de téléphone des utilisateurs et de leurs contacts, le statut indiquant la dernière connexion… – soient partagées avec les autres entités du groupe Facebook, dont Instagram et Messenger.
Auparavant, les utilisateurs ne pouvaient pas refuser la collecte, mais pouvaient s'opposer au partage de ces informations. Précision importante, le contenu des messages échangés (texte, photo, vidéo) reste exclu de ce partage car WhatsApp est une messagerie qui utilise un chiffrement de bout en bout. Record de créations d'entreprises : mais pourquoi créer en pleine crise ?, La communauté. Nous et nos partenaires utilisons et stockons des informations non sensibles par le dépôt de cookies ou équivalent sur votre appareil.
Le traitement de vos données personnelles, comme votre adresse IP, nous permettent de mesurer notre audience et de vous proposer, par exemple, des fonctionnalités et contenus personnalisés. Cliquez sur « Accepter » pour consentir ou paramétrez vos choix. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site. Certains partenaires ne demandent pas votre consentement et traitent vos données d'après leur l'intérêt commercial légitime.
Transformation, reporting, biodiversité... Les tendances de la RSE pour 2021. Ne pas résister mais se transformer "La résilience est l’un des mots-clés de cette nouvelle année.
Pourtant, il semble que les entreprises soient plutôt attendues sur leur capacité à se réinventer", affirme le Collège des directeurs développement durable (C3d). "La crise est un formidable accélérateur pour la RSE, l’utilité sociale de l’entreprise et sa nécessaire transformation", renchérit Hélène Valade, présidente de l’ORSE. Webinar : comment booster l’engagement de ses collaborateurs grâce au développement durable? La crise sanitaire, les changements climatiques et les mouvements sociaux impactent la vie personnelle et professionnelle des collaborateurs; ces derniers sont de plus en plus attentifs à la responsabilité sociétale et environnementale de leur entreprise.
Comment mettre en place une politique RSE sincère et efficace, et surtout, grâce à quels outils mobiliser les collaborateurs pour qu’ils retrouvent du sens dans leur travail? L’engagement RSE constitue l’un des principaux facteurs d’attraction et de rétention des talents, notamment des jeunes générations. Leurs attentes vis-à-vis des entreprises sont fortes. Le start-up studio OSS Ventures lève 4 millions d'euros pour accélérer la transformation digitale des entreprises.
OSS Ventures vient d'annoncer une levée de 4 millions d'euros.
Le tour de table a été mené par Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement et Opeo, cabinet de conseil en transformations industrielles. Pour ce start-up studio spécialisé dans l'industrie 4.0, l'objectif est de conquérir l'Europe, région qui représente déjà 40% de son chiffre d'affaires, et d'accélérer sur la taille des entreprises lancées. Béziers : l'entreprise Primum non nocere devient lauréate des Trophées RSE 2020. L’entreprise biterroise dirigée par Olivier Toma est lauréate des Trophées RSE 2020, catégorie santé. Votre entreprise vient d’être récompensée dans le cadre des défis RSE* 2020. Quelques mots pour la présenter ? Primum non nocere est une agence créée en 2009, qui emploie aujourd’hui 23 personnes et se charge d’accompagner 500 entreprises et collectivités de toute la France dans leur démarche RSE.