background preloader

FMN

Facebook Twitter

Puces électroniques : « Il faut regarder de près le sort des titans sur lesquels repose notre monde moderne » Le grand mercato continue dans le domaine des puces électroniques.

Puces électroniques : « Il faut regarder de près le sort des titans sur lesquels repose notre monde moderne »

Intel a annoncé ce mardi 20 octobre la cession de son activité de mémoires dites « flash », que l’on retrouve dans les clés USB, les smartphones et les ordinateurs portables. L’acquéreur, pour 9 milliards de dollars, est le coréen SK Hynix, qui va ainsi concurrencer son compatriote Samsung, leader du marché des mémoires. A eux deux, ils contrôleront près de la moitié du marché mondial. Au passage, Intel cédera sa seule usine en Chine. Un mouvement qui renforce l’hégémonie asiatique dans la fabrication de ce matériau pas comme les autres. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Trump relance la bataille des semi-conducteurs pour contrer Huawei On a longtemps comparé l’industrie des puces électroniques au XXIe siècle à celle de la sidérurgie aux XIXe et XXe siècles. Face à la pénurie de puces, Intel annonce la construction de deux usines de semi-conducteurs aux Etats-Unis.

Intel a annoncé, mardi 23 mars, la construction à venir de deux usines de semi-conducteurs aux Etats-Unis, au moment où une pénurie de ces composants électroniques essentiels affecte actuellement les constructeurs automobiles et d’autres industries.

Face à la pénurie de puces, Intel annonce la construction de deux usines de semi-conducteurs aux Etats-Unis

Le nouveau patron du géant américain du secteur, Pat Gelsinger, a présenté dans un communiqué les investissements initiaux de 20 milliards de dollars (16,9 milliards d’euros) pour ces nouveaux sites en Arizona (ouest) comme un aspect essentiel de sa stratégie de production aux Etats-Unis et en Europe. « Quatorze recommandations techniquement réalisables et politiquement viables pour lutter contre les flux financiers illicites »

Tribune Depuis plus d’un an maintenant, le monde est confronté à une crise sanitaire d’une ampleur sans précèdent qui a d’ores et déjà conduit à un recul historique du développement humain avec un accroissement aigu des inégalités et une augmentation inquiétante (de l’ordre de 7 %) des indicateurs d’extrême pauvreté.

« Quatorze recommandations techniquement réalisables et politiquement viables pour lutter contre les flux financiers illicites »

Dans le même temps, nous sommes confrontés à une potentielle catastrophe environnementale dont les conséquences sont chaque jour un peu plus visibles, et à une pénurie des investissements qui seraient pourtant nécessaires à la gestion de l’ensemble de ces défis. 50 milliards de dollars en Afrique Si tous les pays sont confrontés à la même tempête, ils ne sont cependant pas dans le même bateau.

Alex Cobham : « L’axe anglo-américain de l’opacité financière constitue une menace majeure pour l’Europe » Tribune.

Alex Cobham : « L’axe anglo-américain de l’opacité financière constitue une menace majeure pour l’Europe »

OpenLux : les discrètes filiales luxembourgeoises des fleurons du CAC 40. Dassault, Michelin, Sanofi… Le visiteur aura beau arpenter en long et en large le Luxembourg, il n’y verra le logo d’aucun de ces grands fleurons français.

OpenLux : les discrètes filiales luxembourgeoises des fleurons du CAC 40

Pourtant, comme la plupart des grandes entreprises tricolores, ils sont discrètement présents au Grand-Duché, sous la forme de filiales financières dont la raison d’être n’est pas toujours claire. A partir de la base de données OpenLux et de la documentation financière des sociétés, Le Monde a calculé que vingt-neuf des trente-sept groupes du CAC 40 ayant leur siège en France étaient aussi présents au Luxembourg, par le biais d’au moins 166 filiales. OpenLux : faire parler des registres publics, une enquête d’un genre nouveau. Ceci n’est pas un leak.

OpenLux : faire parler des registres publics, une enquête d’un genre nouveau

Contrairement aux « Panama Papers » ou aux « LuxLeaks », « OpenLux » ne doit pas son origine à une fuite de documents privés, transmis à la presse. OpenLux : Luxembourg, radiographie d’un paradis fiscal. C’est un secret bien gardé, un mystère persistant, une question en suspens depuis des années : que cache le centre financier du Luxembourg ?

OpenLux : Luxembourg, radiographie d’un paradis fiscal

Que trouverait-on si l’on ouvrait le coffre-fort de ce tout petit Etat situé au cœur de l’Union européenne, placé par de nombreux chercheurs dans le top 5 mondial des paradis fiscaux ? L’enquête OpenLux, conduite par Le Monde avec seize médias partenaires pendant plus d’un an, apporte des réponses : 55 000 sociétés offshore gérant des actifs dont la valeur atteint au moins 6 500 milliards d’euros. Lire aussi OpenLux : le chiffre de 6 500 milliards d’euros détenus par des sociétés au Luxembourg est sous-estimé Ces sociétés fantômes sans bureau ni salarié ont été créées par des milliardaires, des multinationales, des sportifs, des artistes, des responsables politiques de haut rang et même des familles royales. Vaccins contre le Covid-19 : les laboratoires peinent à tenir la cadence.

Optimiser les doses, jusqu’à la dernière goutte.

Vaccins contre le Covid-19 : les laboratoires peinent à tenir la cadence

Voilà à quoi en sont réduits les pays européens, dont la lutte contre le Covid-19 dépend de l’accès aux deux seuls vaccins pour l’instant autorisés dans l’Union européenne (UE), ceux de Moderna et de Pfizer-BioNTech. Les fabricants ont beau avoir augmenté leurs objectifs pour 2021 (1 milliard de doses pour Moderna, environ 2 milliards pour Pfizer-BioNTech), le rythme de production n’est pas assez soutenu pour répondre à l’urgence. Dossiers. Pour François Bayrou, l’industrie française est dans une « situation critique » Huawei va implanter sa première usine de production hors de Chine dans l’est de la France. Ancrage en Europe sur fond de guerre commerciale : le géant des télécoms Huawei, au cœur des tensions entre Pékin et Washington, va installer dans l’est de la France un site de production d’équipements liés notamment à la technologie 5G, sa première usine de ce type hors de Chine.

Huawei va implanter sa première usine de production hors de Chine dans l’est de la France

Le site, qui représentera un investissement minimal de 200 millions d’euros et emploiera dans un premier temps trois cents personnes, produira ces solutions technologiques de réseaux mobiles pour l’ensemble du marché européen. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ren Zhengfei, un chef de guerre à la tête de Huawei Selon Huawei, l’usine de Brumath, petite ville située à une dizaine de kilomètres au nord de Strasbourg qui dispose déjà d’une importante zone commerciale, devrait produire l’équivalent d’un milliard d’euros d’équipements par an. Un choix stratégique sur fond de guerre commerciale La France, entre ouverture et restrictions. Wtr14 2c f.