Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte. De nombreuses recherches ont été menées sur le stress en milieu professionnel et ses conséquences sur la santé des travailleurs.
Cette notion est aujourd’hui largement intégrée dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) au travail. Actuellement, l’idée que, dans le cadre scolaire, les élèves puissent également être soumis à ce type de risques commence à s’imposer. Hélène Romano, psychologue et chercheuse en psychopathologie a proposé en 2016 de les définir comme. Au Brésil, des indigènes demandent à la CPI d’ouvrir une enquête contre Jair Bolsonaro pour « génocide »
Les tribus indigènes du Brésil lancent une contre-attaque contre la « politique anti-indigène » du président brésilien, Jair Bolsonaro.
L’Articulation des peuples indigènes du Brésil (APIB) a demandé, lundi 9 août, à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur les actions du chef d’Etat. Représentant 0,5 % des 212 millions de Brésiliens, les tribus indigènes du pays ont déjà saisi la CPI contre M. Covid-19 : en France, une triple fracture vaccinale. C’est une photographie inédite de la France vaccinée contre le Covid-19, et de celle qui ne l’est pas, ou moins.
A l’heure où l’Etat s’attelle à durcir les règles du passe sanitaire pour inciter le plus grand nombre à la vaccination, sur fond de reprise épidémique, plusieurs lignes de « fracture » vaccinale traversent le pays. Un territoire bien vacciné dans l’Ouest et le Nord, en retard dans le Sud-Est ; mieux dans les villes qu’aux périphéries ; plus fortement dans les communes aisées, moins chez les plus défavorisées… En s’appuyant sur les dernières données de l’Assurance-maladie publiées le 19 juillet, Emmanuel Vigneron, géographe de la santé, a calculé un « indice comparatif de la vaccination », à l’échelle des intercommunalités.
Et ce, en écartant un biais majeur qui peut parfois constituer « l’arbre qui cache la forêt » : l’effet de l’âge.
Hggsp 1ere. Réforme des retraites : le problème des fins de carrière dans l’Education nationale. Depuis 2003, au fil des réformes des retraites mises en œuvre en France, le nombre d’annuités nécessaires pour bénéficier d’une retraite complète ne cesse d’augmenter.
Dans le même temps, les dispositifs d’aménagement des fins de carrière ont disparu – parmi ces dispositifs, on peut citer l’exemple des mesures de cessation progressive d’activité. Une telle évolution contraint les personnels à rester en activité à temps plein même s’ils ressentent une fragilisation croissante. Voilà qui questionne les conditions de travail dans lesquelles évoluent les travailleurs : leur permettent-elles de pouvoir se maintenir en activité en santé jusqu’à l’âge de départ à la retraite ? Cette problématique de vieillissement au travail est très présente dans le champ de l’éducation où les seniors représentent 30 % des enseignants en activité. Usure prématurée. Cours en ligne : « L’enseignement désincarné est un simulacre » Tribune.
Zoom est devenu notre salle de classe virtuelle. Malheureusement, ni les enseignants ni les étudiants ne s’y habituent. Formation à distance : évitez de sombrer dans la « technofolie » ! Alors qu’un autre semestre universitaire virtuel se profile à l’horizon – le deuxième, voire le troisième pour certains depuis le début de la pandémie – la fatigue et la baisse de satisfaction envers ce format à distance semblent de plus en plus senties, de part et d’autre de l’écran.
D’un côté, il y a des étudiants inquiets de la qualité des cours reçus, mais surtout en manque de la vie de campus et associative. De l’autre, des enseignants à bout de souffle ou à court de moyens, poussés du jour au lendemain à changer leurs pratiques et à animer leurs classes depuis la maison. Au-delà des impacts purement pédagogiques, c’est aussi la question de la santé mentale de tous qui inquiète aujourd’hui. Ayant personnellement dû donner cours en ligne à plus de 250 étudiants de premier cycle universitaire au cours des dernières semaines, j’ai été à même de vivre ces enjeux et de ressentir toutes les limites de ce nouveau mode d’enseignement.
Éviter la technofolie. Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement. La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur.
À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Grand oral, les conseils des professeurs. Bac : le contrôle continu, vainqueur par défaut ? Curieux destin que celui du contrôle continu à l’examen du baccalauréat.
Après avoir été longuement et fortement refusé, tant par les enseignants que par les lycéens, et leurs syndicats respectifs, le voilà plébiscité, par les mêmes. Ceux qui étaient révulsés par la perspective de l’introduction d’une dose (même faible) de contrôle continu se mobilisent aujourd’hui pour que le bac soit attribué selon cette seule modalité d’évaluation ! Certes, les candidats bacheliers de cette année ne sont plus à strictement parler les « mêmes » que ceux des jours (heureux ?) D’avant la réforme « Blanquer », qui a justement acté la prise en compte du contrôle continu dans les notes du bac, et surtout d’avant la pandémie. Orientation post-bac : l’inévitable stress de Parcoursup ? À partir du 27 mai, les lycéens reçoivent les réponses aux vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur qu’ils ont exprimés sur Parcoursup.
A cette occasion, il importe de se pencher sur les reproches adressés à cette plate-forme qui, depuis 2018, remplace le site Admission Post-Bac (APB). En effet, depuis son lancement, cet outil fait face à bon nombre de critiques : la procédure qu’il impose serait opaque, stressante pour ses candidats, en plus d’être particulièrement longue. Pour comprendre ce qui peut produire un tel désarroi chez les candidats, il faut considérer ce processus d’affectation dans sa dimension bilatérale. Autrement dit, les trajectoires des jeunes ne sont intelligibles sans une analyse qui les articule avec les stratégies des commissions de Parcoursup qui doivent, dans chaque formation, classer les dossiers sur des éléments qualitatifs et quantitatifs. Print, audio ou vidéo : quels supports choisir pour mieux apprendre ? Pendant la pandémie, nombreux sont les professeurs d’université qui ont abandonné les traditionnels manuels de cours au profit de documents numériques ou de dispositifs multimédias.
En tant que professeur de linguistique, j’ai comparé communications électroniques et textes imprimés sous l’angle des apprentissages. Le degré de compréhension des informations est-il le même selon qu’on les lit sur papier ou sur écran ? Débat : Le bac a-t-il encore un avenir ? « Monument national » vieux de plus de deux siècles, le baccalauréat vient d’être secoué par deux fortes tempêtes, qui font douter de sa pérennité. Le « nouveau bac » (ou « bac Blanquer ») venait à peine de provoquer de fortes turbulences (mobilisations lycéennes, grèves, manifestations, qui ont en particulier marqué la « guérilla » des E3C), que la pandémie de Covid-19 est venue tout emporter sur son passage.
Sans que cela ait été voulu, le bac 2020 a reposé en totalité sur le contrôle continu. Et le bac 2021 dépendra pour 82 % du même mode de contrôle. Indéniablement, ce double séisme a marqué, voire transformé, l’épreuve. Le mérite est-il encore un idéal démocratique ? À l’heure où une large frange de la jeunesse aborde les examens et concours censés certifier les mérites de chacun, croit-on encore vraiment au bien-fondé de ces épreuves ? La réponse est sans doute… oui et non. Non, au vu des critiques récurrentes des évaluations et des inégalités scolaires. Oui, quand on observe que les premiers intéressés (soutenus par leurs parents) se plient, sans trop broncher, à ces rituels de fin d’année, quand on voit que le poids exorbitant des diplômes sur les carrières professionnelles n’est guère contesté, ou encore, qu’en France comme en Europe, nous confions les rênes du pouvoir à des élites hyper diplômées… Read more: L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie Une longue histoire.
Adolescents : quelques clés pour éviter l’addiction au smartphone. Sous forme de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes, les écrans sont désormais omniprésents dans le quotidien des adolescents. À partir de 10 ans, 35 % d’entre eux possèdent leur propre console de jeu, 28 % leur propre tablette, et 11 % leur propre téléviseur. Le smartphone arrive très vite aussi : 87 % des 10-15 ans déclarent posséder un smartphone, dont 65 % depuis l’entrée en classe de sixième, d’après la dernière étude Médiamétrie-OPEN.
« La non-hiérarchisation des vœux est la principale limite de Parcoursup » Doctorant en sociologie au centre Emile-Durkheim, unité mixte de recherche du CNRS, de Sciences Po Bordeaux et de l’université de Bordeaux, Alban Mizzi est l’auteur d’une thèse actuellement en cours intitulée « Les rationalités agrégées autour de Parcoursup. Double enquête autour d’un dispositif », dirigée par le sociologue Joël Zaffran. Il étudie les modifications des stratégies des candidats et des universités dans la transition postbac qu’implique la mise en place de Parcoursup depuis 2018. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Parcoursup et le mirage des filières « non sélectives » à l’université En quoi cette campagne Parcoursup est-elle différente des précédentes ? Parcoursup et le mirage des filières « non sélectives » à l’université. Sa position la plus favorable sur liste d’attente : 4 000e. La plus mauvaise : 8 000e. Depuis un mois, Flora (les prénoms ont été modifiés) se sent en sursis, à mesure que Parcoursup rend ses réponses d’admission dans l’enseignement supérieur.
Elève au lycée Hélène-Boucher, dans le 20e arrondissement de Paris, 14/20 de moyenne, la jeune fille souhaite intégrer une licence en sciences politiques à Paris-I ou à Nanterre, un projet validé par ses professeurs et par le chef d’établissement sur la « fiche avenir » versée à son dossier de candidature. Pourtant, ces deux formations « non sélectives » l’ont mise en attente. Vaccination : une hésitation française. « Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer. La Covid-19, ou comment un choc planétaire permet de mieux lutter contre le surtourisme. Derrière le Covid-19, le spectre d’autres pandémies à venir. Débat : L'obligation vaccinale, une exigence éthique et politique. Voici 10 bonnes raisons de vous faire vacciner contre la Covid-19.
Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? Covid-19 : « Nous avons besoin d’un “passe sanitaire” fiable, temporaire et accessible pour tout le monde » Le couvre-feu permanent : une histoire longue du confinement nocturne. La Cour européenne des droits de l’homme et la vaccination obligatoire : le contexte Covid. Certificat vert, TousAntiCovid, passeport sanitaire : la technologie peut-elle nous aider à sortir de la crise sanitaire ? Le citoyen, son portable et la gestion de crise : les applications de contact-tracing. La « Grande Vague » d'Hokusai, une image pour penser notre avenir? Le distancialisme est-il un humanisme ?
La pénurie de vaccins bloque la reprise dans les pays en développement. Élections, pandémie, populisme : quand les séries lancent l’alerte. Comment le Covid-19 a congédié le pot de départ. Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? « Le virus sans fin » : l’Etat face au spectre d’une économie sous Covid-19 long. Passeport vaccinal, pass sanitaire… Comment assurer la libre circulation des personnes ? Débat : La vaccination, entre devoir démocratique et obligation légale. Pourra-t-on vraiment éviter de futures hausses d’impôts pour financer les mesures d’urgence ? Débat : Face à l’incertitude, faire entrer la réflexion éthique à l’école. Robert Boyer : « Le capitalisme sort considérablement renforcé par cette pandémie » Conversation avec Anaïs Voy-Gillis : « Attention aux mythes qui entourent la relocalisation » Que se passerait-il si la BCE annulait la dette publique qu’elle détient ? Conversation avec Jézabel Couppey-Soubeyran. Les vulnérabilités du commerce mondial mises en lumière par le blocage du canal de Suez.
Taxe mondiale à 15 % sur les multinationales : un accord au G7… et beaucoup de questions. Taxation des multinationales : un accord sur un taux d’au moins 15 % trouvé à l’OCDE.