Internet et les jeunes. Guide belge pour les enseignants. La trousse de premiers soins numériques. La trousse de premiers soins numériques est le fruit d'une collaboration entre le RaReNet (Rapid Response Network) et le CiviCERT. Il s'agit d'une ressource gratuite multilingue (disponible en anglais, espagnol, portugais, arabe, russe et français) sous licence Creative Commons BY visant à apporter un soutien préliminaire aux personnes confrontées aux menaces numériques les plus courantes.
Est proposé un ensemble d'outils d'auto-diagnostic pour les défenseurs des droits humains, les blogueurs, les militants et les journalistes. Ce kit de premiers secours soumet à l'internaute chercheur un ensemble de 9 situations problématiques auxquelles tout un chacun est susceptible d'être confronté et propose des réponses à une série de questions pour identifier la nature du souci et trouver des solutions envisageables. Outre les conseils ad hoc prodigués la trousse intègre des ressources complémentaires en langues française et anglaise. Sources Réseaux et médias sociaux. Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI. Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre . - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves.
Les algorithmes dans l’information – OhMyBox. Un algorithme est une procédure codée, destinée à transformer les données en fonction de calculs spécifiés.
Cette procédure se rapporte à un problème spécifique : à chacune de ses étapes, ce problème doit être résolu, et cela suppose qu’il y ait un état initial et un état fini (Gillespie, [1]). Une définition plus courte de l’algorithme est plus largement répandue est celle d’une suite finie d’instructions destinées à résoudre un problème (Steiner, [2]). L’algorithme, métaphore de la recette de cuisine [3] ou du programme d’une machine à laver, trouve ses origines dans l’Antiquité. L’algorithme d’Euclide (-300 AJC), l’un des premiers algorithmes connus (et encore utilisé de nos jours), permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux entiers naturels. Le terme “algorithme” provient du nom latinisé d’un mathématicien perse (-9 AJC), Ali-Khwârizmi.
Comment les algorithmes nous enferment ? Au commencement était...
Cardon, Dans l'esprit du PageRank. Les usines à clics, un film de Marjorie Procureur. Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix : le business trouble des youtubeurs. Comment fonctionnent les agences qui gèrent les YouTubeurs. Youtube, une usine à clic/fric, Revue Topo. Données massives et crise des médias. Arrêt sur Images : Youtube permet d'indiquer les contenus sponsorisés. Comment une poignée d'entreprises technologiques contrôlent des milliards d'esprits chaque jour? La chaîne YouTube du CLEMI (ateliers Declic critique) Blog d'Olivier Ertzscheid, Un algorithme est un éditorialiste comme les autres. Bon je m'étais pourtant promis de ne pas en rajouter une couche sur toute cette histoire de bulle de filtre et de rôle des algorithmes / réseaux sociaux / faillite de la presse dans l'élection de Donald Trump qui, pendant qu'on discute du rôle de Facebook dans son élection et de la manière dont il gère son compte Twitter est en train de nommer tranquillou des suprémacistes comme conseillers stratégiques sans que ni la valeureux Barak ni la non-moins valeureuse Hilary ne s'en émeuvent outre-mesure.
Bref. Sciences Po : enquête La nouvelle fabrique de l'opinion sur Facebook. Une enquête exceptionnelle menée par des élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po avec Spicee Quel impact a Facebook sur notre vision du monde et nos votes?
A l'occasion des élections européennes, 6 étudiants de M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Marie Dorcet, Octavie Maurel, Léopold Audebert, Marius Gatoux, Mathilde Blayo et Jack Knych ont enquêté pendant des semaines avec les équipes de Spicee pour comprendre comment le premier réseau social au monde façonne nos opinions. Sciences-po : la Fabriquedelopinion_dossierpresse.pdf. Audureau, Ce qu’il faut savoir sur Cambridge Analytica. Elle devait changer les règles du jeu politique ; voilà qu’elle est au centre d’une affaire de vol de données révélée par le Guardian, le New York Times et The Observer, qui éclabousse autant la Maison Blanche que Facebook, le plus grand réseau social du monde.
Création, objectifs, fonctionnement… que sait-on de l’entreprise Cambridge Analytica ? Lire : Comment une entreprise proche de Trump a siphonné les données de millions d’utilisateurs de Facebook. Erzscheid, Le scandale Facebook pose avant tout une question politique. D’abord il y a l’évidence.
A l’évidence, quiconque peut disposer d’une partie substantielle et suffisamment ciblée des données collectées et agrégées par Facebook dispose d’un outil d’influence absolument redoutable et tout à fait inédit à l’échelle de l’histoire de l’humanité et de la manipulation de l’opinion. Quantitativement et qualitativement, jamais aucun média n’avait été en capacité de disposer d’autant de données privées et intimes sur autant de personnes en temps réel et à flux constant (plus de 2 milliards d’utilisateurs). "So, you won't take down lies or you will take down lies? I think that's just a pretty simple yes or no. « The Great Hack » : plongée dans les eaux troubles du marketing politique de Cambridge Analytica. Facebook est votre ennemi ? Vous n’avez pas compris grand-chose au scandale Cambridge Analytica ?
The Great Hack est le documentaire qu’il vous faut pour occuper vos soirées d’été, et surtout prendre du recul sur cette affaire tentaculaire, qui a durablement modifié la perception qu’ont les autorités et les régulateurs du monde entier du réseau social. Ce scandale a amené les dirigeants de Facebook – Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg – à être auditionnés par le Congrès des Etats-Unis, tandis que le Parlement britannique lançait de son côté une enquête sur les pratiques du réseau social.
Identité numerique : un diaporama d'Olivier Erztscheid (Université de Nantes) CasilliEtrePresent. Mooc d'Antonio Casilli sur les médias numériques. Antonio A.
Casilli This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License. [Vidéo] MOOC : du crowsourcing au digital labor (janvier 2017) 15 January 2017adminBlog, Videosanonymat, digital labor, médias sociaux, mooc, plateformes, réseaux sociaux, sociologie des médias, travail numérique, trolling, vie privée. Présentation de la CNIL : vie publique, vie privée. Ressrouces pour des activités élèves sur l'identité numérique. Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais.
Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. J’ai choisi le thème de l’identité numérique (online identity) et ai réalisé une infographie en mode présentation avec Piktochart. 500 mots de la cyberstratégie et de la stratégie de l’information. Une ONG américaine accuse YouTube d'orienter ses usagers vers des vidéos climatosceptiques. Reconnaissance faciale : une start-up analyse les photos des réseaux sociaux pour la police américaine. Pouvoir comparer en quelques instants une photographie avec une base de données de plus de trois milliards de photographies publiées par tout un chacun sur les réseaux sociaux : la promesse a séduit six cents services de police aux Etats-Unis.
Cet outil est proposé par Clearview, discrète start-up américaine à laquelle le New York Times a consacré une longue enquête, parue le 18 janvier. Fondée par Hoan Ton-That, 31 ans, l’entreprise a, pour faire fonctionner son logiciel, discrètement copié des milliards d’images publiées sur les plates-formes sociales les plus courantes du monde occidental : profils Facebook ou LinkedIn, photos Instagram ou Twitter… Elle a ainsi pu constituer une gigantesque base de données, dans laquelle un moteur de recherche par reconnaissance faciale permet ensuite d’identifier des suspects ou des témoins. Lire nos explications : Comment fonctionnent les technologies de reconnaissance faciale ? Lire aussi Reconnaissance faciale : un nécessaire débat. Haine en ligne : la Loi Avia face à ses critiques. Si c'est gratuit, vous êtes le produit.