background preloader

EUROPE

Facebook Twitter

Parlement européen : Canfin en première ligne, le RN privé de postes-clés. La-nomination-d-ursula-von-der-leyen-suscite-la-colere-a-berlin-03-07-2019-2322548_2626.

Il n'est écrit nul part dans les Traités que la présidence de l a commission doit revenir un élu et encore moins au Spitzenkandidat. Si la CDU/CSU avait proposé un candidat compétent et non pas un ectoplasme CSU de droite sans expérience de gouvernement, les choses auraient tourné autrement. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Il n'y avait pas que la France qui ne voulait pas de Weber. Quant au SPD, il réalise tardivement qu'il est le dindon de la grande coalition ce que tout le monde savait. En dehors de son gout pour les postes ministériels rien ne l'obligeait à soutenir à ce point une Merkel déjà très affaiblie. Les Verts ? Présenter une Allemande à la présidence du PE quand la présidente de la commission est déjà allemande, c'était une erreur majeure. Et tout ce petit monde d'opposants à Merkel drape l'échec de ses ambitions dans les plis de la démocratie, c'est touchant. Deux fois ici, Macron est accusé de trahison. On aimerait en savoir les raisons. Une attaque, une insulte doivent reposer sur un argument. --- Le modele allemand est à bout de souffle et l'environnement beaucoup moins favorable, et c'est l'heure des comptes réels, alors que les résultats commerciaux étaient largement optimisés, en différant des investissement indispensables, en finançant, parfois au delà du raisonnable la production et les exportations, en négligeant les compétences de haut niveau et les marchés d'avenir. Ce constat n'a pas encore été fait et provoque des incompréhensions : les entreprises allemandes, se plaignent de ne plus bénéficier de conditions aussi favorables, et les banques sont obligées d'apurer le passif (contrepartie de leur soutien inconditionnel au modele précédent) et de se mettre aux normes de Bâle 4. Sont-ils certains de ne pas avoir besoin d'une présidente polyvalente et d'une directrice de la BCE compréhensive ? --- L'UE est une confédération, dont un pays peut sortir (G😎 à ses risques et périls (et non pas une fédération comme les USA par exemple). Dans ce cadre, ce sont bien les chefs d'Etat qui en nomment les dirigeants, validés ensuite par le Parlement. --- L'Allemagne et spécialement Merkel plus soucieuse de politique intérieure, bloque l'Europe depuis plus de 10 ans, et font cavalier seul (Grèce, migrants... ) Macron n'a eu de cesse que de casser cette mécanique, à juste de titre. Si en plus il peut affaiblir Merkel déjà en mauvaise position alors... Cependant, nos amis allemands sont disciplinés et ne sortiront pas Merkel du jeu maintenant. Les principaux partis ne sont pas prêt et le successeur (se) de Merkel ne semble pas à la hauteur ! Bon point à Macron... Et pour l'Europe. – nadine1111

Succession de Juncker : les négociations échouent au sommet européen. Les délicates négociations engagées au sommet européen pour trouver une personnalité acceptable pour la présidence de la Commission ont échoué, ce jeudi 20 juin, et un sommet de crise a été convoqué pour le 30 juin. « Il n’y a eu de majorité sur aucun candidat.

Succession de Juncker : les négociations échouent au sommet européen

Nous nous retrouverons le 30 juin. Je vais poursuivre les consultations », a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le président du Conseil Donald Tusk à l’issue de la première journée du sommet. Emmanuel Macron refuse la nomination du prétendant défendu par Angela Merkel, l’Allemand Manfred Weber, 46 ans, candidat désigné par le Parti populaire européen, la droite européenne.

Le sommet s’était ouvert avec un camouflet infligé à Angela Merkel : l’annonce par les chefs des groupes socialiste et centriste Renew Europe au Parlement européen qu’ils ne soutiendraient pas la candidature de Manfred Weber en cas de vote, signifiant la fin de ses espoirs de réunir une majorité pour pouvoir présider la Commission européenne. Le spitzenkandidat peut-il démocratiser l'Europe  ? Artus - Allemagne : comment une économie riche décline. Retour Retour.

Artus - Allemagne : comment une économie riche décline

ALLEMAGNE

GB. ITALIE. Résultats européennes 2019 : les eurosceptiques peuvent-ils s'unir pour faire trembler le Parlement ? Toutes formations confondues, le camp eurosceptique devrait occuper jusqu'à un quart de l'hémicycle européen.

Résultats européennes 2019 : les eurosceptiques peuvent-ils s'unir pour faire trembler le Parlement ?

"La poussée de nos alliés en Europe et l'émergence de nouvelles forces politiques sur tout le continent, défendant l'intérêt des peuples et des nations, ouvre la voix à la constitution d'un groupe puissant au sein du Parlement européen ! " Lorsqu'il prend la parole, dimanche 26 mai sur l'estrade de La Palmeraie à Paris, Jordan Bardella affiche sa confiance. >> Résultats européennes 2019 : pourquoi, malgré son succès, Marine Le Pen ne doit pas crier victoire trop vite Arrivé en tête des suffrages lors des élections européennes, le Rassemblement national va pouvoir s'allier à d'autres formations eurosceptiques pour peser sur les décisions prises au sein du Parlement européen. La tête de liste du parti d'extrême droite français a-t-elle raison de crier victoire, ou s'est-elle réjouie trop vite ?

Européennes 2019 : LR écrasé, Laurent Wauquiez dos au mur.

A Versailles, ville où Bellamy est 1er adjoint au Maire, LREM passe devant LR. Idem à Neuilly (sic). A Paris, 19 arrondissements sur 20 ont placé LREM en tête... – nadine1111

Macron, le vainqueur caché de l’élection européenne. On s’excuse par avance de contredire les constats de « défaite » essuyée par le président de la République.

Macron, le vainqueur caché de l’élection européenne

Mais les chiffres sont là. Ce soir, Emmanuel Macron peut respirer. Bien entendu, la liste de Nathalie Loiseau est derrière le Rassemblement national, bien entendu, elle n’arrive que deuxième, contrairement à l’objectif qu’elle s’était fixé de « battre Marine Le Pen et devancer le Rassemblement national ». Mais, au vu des premières estimations, le parti lepéniste progresse peu au regard des résultats de 2014 (24,86 %) et l’écart avec la liste LREM est de 1,5 %. Résultats 2019. Le PiS polonais prêt à discuter avec la Ligue et Vox, pas avec le RN.

Longtemps minoritaire à Strasbourg, la présidente du RN soutient la démarche du populaire ministre de l’Intérieur italien de fédérer le maximum de forces nationalistes au sein d’un futur groupe censé renverser les équilibres du Parlement européen. Mais si Matteo Salvini séduit à travers l’Europe, Marine Le Pen, elle, sent encore le soufre. “Je ne ferai alliance en aucun cas elle”, a ainsi prévenu le président hongrois Viktor Orban, assurant n’avoir “aucune relation” avec elle. Ses propres alliés ne sont d’ailleurs pas toujours d’une très grande fiabilité, comme en témoigne le pataquès provoqué par la présence du sulfureux Steve Bannon à Paris, ou le scandale politico-financier qui a emporté son allié autrichien en plein sommet des partis nationalistes. La solidité du futur bloc nationaliste est donc un enjeu crucial. Matteo Salvini pourrait-il privilégier un rapprochement avec le bloc nationaliste d’Europe de l’Est en sacrifiant la présidente du Rassemblement national? Voilà qui gâcherait assurément la victoire électorale qui se profile pour Marine Le Pen. – nadine1111

Européennes : cette « alliance progressiste » qui se dessine - Le Point. Autriche : la chute brutale de la coalition bouscule le jeu électoral - Le Point. Un Président sur une affiche électorale aux européennes, du jamais vu ? À LA LOUPE - Emmanuel Macron apparaît sur une affiche de la liste Renaissance pour les élections européennes.

Un Président sur une affiche électorale aux européennes, du jamais vu ?

L'opposition dénonce un affaiblissement de la fonction présidentielle. Pourtant, la présence d'un Président de la République lors d'une campagne électorale n'a rien de nouveau. À La Loupe s'est plongé au cœur des dernières élections européennes de 2009 et 2014. 15 mai 2019 13:18 - Cédric Stanghellini Un président de la République a-t-il sa place sur des affiches ou dans des meetings ?

Nicolas Sarkozy, très investi Nicolas Sarkozy n'hésita pas à mouiller sa chemise pour défendre la liste UMP lors des élections européennes de 2009. Européennes : sept têtes de liste s'engagent contre la corruption, mais pas le RN ni LR. Sept têtes de liste pour les élections européennes et près de la moitié des candidats jugés en position éligible se sont engagés auprès de Transparency International à défendre l'Etat de droit et lutter contre la corruption, a annoncé l'association ce vendredi.

Européennes : sept têtes de liste s'engagent contre la corruption, mais pas le RN ni LR

Euorpéennes 2019. Mme Le Pen a tort : le Brexit a affaibli, divisé, déboussolé l’Angleterre. Tribune.

Mme Le Pen a tort : le Brexit a affaibli, divisé, déboussolé l’Angleterre

Il faut admirer le culot de Marine Le Pen. Il y a trois ans, elle avait récupéré pour ses comptes Facebook et Twitter le drapeau britannique, notre Union Jack. L’Union européenne fait-elle vraiment perdre de l’argent à la France ?

Polémique purement populiste. L’UE n’a pas pour but de faire gagner de l’argent à la France. Jusque là ce sont plutôt les élus RN qui sont accusés de piocher indûment dans la caisse de l’UE. J’espère que dans la balance on en tiendra compte. --- Une paix de 75 ans n’a pas de prix. Ca n’était jamais arrivé. Alors oui, l’Europe fonctionne et est nécessaire. --- Et combien la protection de l'Euro rapporte ? Vous seriez en train d'acheter votre pain avec une brouette de billet de franc aujourd'hui. Le fait de pouvoir négocier face à des pays comme la Chine ou les USA non pas comme un minuscule pays de 65m d'habitants mais comme le marché le plus riche du monde qu'est l'Europe, ça rapporte quoi ? Le fait d'avoir des normes communes simplifie les échanges dans quelle mesure, comment ça nous protège ? --- Un argument manque, le spread: aujourd'hui Paris emprunte à 10 ans à 0,285% (OAT); Berlin à 0,031% (Bund) et Rome à 2,554% en raison de l'éloignement de Salvini par rapport à l'UE. Sans UE donc sans €, nos taux passent à 4% minimum soit un coût annuel supplémentaire de 25 à 60 Mds d'€ compte tenu de notre stock de dette (2300 Mds en 2018 selon INSEE). Bref, l'appartenance à l'UE permet à la France de profiter de la signature financière de Berlin sans laquelle c'est la purge financière garantie. --- le Brexit ca vous dit rien? meme si la France payait le triple de sa contribution nette actuelle ca resterait une bonne affaire. L’Europe c’est avant tout le droit de commercer sans entrave/droits de douane avec l’une des trois plus grosses zones economiques du Monde. Si on ne fait plus partie de ce club, comme les anglais, on ne s’enrichit pas grace à la recuperation de notre contribution nette, on s’appauvrit de plusieurs dizaines de mds par an. --- et puis après : Suis-je contributeur net a la Sėcu? et puis apres... combien me coutent mes enfants? Et puis que dire de ma femme, naturellement frivole et dispendieuse? la vie est remplie de balances commerciales plus ou moins deficitaires... Le replis sur soi: maladie des democraties modernes. --- – nadine1111

Pdf.

Il suffit pour s’en convaincre de lire les GOPE en question pour la France en 2018. Là où François Asselineau prétend que ce texte établit une sorte de plan précis pour le pays, on y trouve, en réalité, des déclarations de principe assez vagues. L’ISF, par exemple, n’y est pas mentionné. – nadine1111

Combien « coûte » l’Union européenne à la France ? Idées reçues sur l’Europe (2/6). « Chaque année, on donne 11 milliards de plus que l’on reçoit. » Depuis la campagne présidentielle 2017, c’est l’un des arguments phare de Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France, contre l’Union européenne (UE). François Asselineau, sur le site Internet du parti qu’il a fondé, et Marine Le Pen, sur son compte Twitter, lors de la campagne présidentielle, utilisent aussi cet argument.

Sortir de l’UE permettrait à la France « la récupération instantanée d’au moins 11 milliards d’euros [9 milliards pour Marine Le Pen] par an ». D’autres mouvements eurosceptiques brandissent aussi cet argument ailleurs en Europe. La lettre aux citoyens européens d'Emmanuel Macron fait réagir en Europe - Europe. Le parti d'Emmanuel Macron et ses alliés n'ont toujours pas désigné la personnalité qui conduira leur liste nationale pour les élections européennes, mais la publication d'une tribune adressée « aux citoyens européens », lundi 4 mars, marque le début de l'offensive du numéro un français en vue du 26 mai.

La lettre aux citoyens européens d'Emmanuel Macron fait réagir en Europe - Europe

Sur la forme, les milieux européens saluens largement la volonté d'Emmanuel Macron de vouloir donner un cap mobilisateur à toute future reconstruction institutionnelle de l’Union européenne, et cela, de façon tout à fait inédite, en s’adressant directement aux citoyens des vingt-huit pays de l’UE. Le président de la Commission européenne salue ce mardi « la contribution importante au débat européen » du président français, et « son engagement ferme pour identifier et répondre aux enjeux européens », selon les mots du porte-parole de Jean-Claude Juncker rapportés par l'Agence France-Presse. Donald Tusk approuve.

Un État-mafia dans l’UE. L'Europe réglemente-t-elle vraiment la taille des concombres et des étiquettes de soutiens-gorge, comme l'affirme François-Xavier Bellamy ? "On a besoin d'Europe", mais "là où elle est nécessaire".

En fait ils confondent l'Union Européenne et la CEE-ONU (Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe) qui effectivement publie des normes de commercialisation des fruits et légumes dont le concombre . Dans ces normes la courbure est un critère de qualité retenu pour classer le concombre en catégorie de qualité. L'Union européenne a ses propres normes sur un nombre limité de produits (10 Fruits de base dont la fraise, la pomme...)Règlement d’exécution (UE) N°543/2011 Ces normes existent depuis des années . Elles ont un coté utile puisqu'elles permettent de clarifier la qualité des produits achetés entre partenaires commerciaux et d'assurer que le consommateur va trouver en supermarché des fruits et légumes de calibres réguliers, avec un niveau de maturité correct, des caractéristiques de fraicheur OK .La courbure c'est surtout pour faciliter l'entreposage, l'emballage, le transport... Elle ont été critiquées car des produits sont déclassés pour des raisons "physiques" alors que le produit est consommable (on se souvient des essais de vente de légumes gueules cassées pour limiter le gaspillage alimentaire ...). Bref comme pour toute activité normative il y a du pour et du contre. C'est un sujet technique comme il en existe des milliers dans le monde et c'est vrai que pour les non-professionnels ce n'est pas passionnant .Il serait stupide de nier par contre que les normes ne sont pas utiles au commerce pour garantir la loyauté des échanges . Cependant ce qui est grave c'est pour un politique de confondre les institutions et de mélanger l' Union européenne et les Nations Unies – nadine1111

Invité de RTL, mercredi 27 février, François-Xavier Bellamy a regretté que Bruxelles s'occupe, selon lui, de sujets trop anecdotiques.

L'Europe réglemente-t-elle vraiment la taille des concombres et des étiquettes de soutiens-gorge, comme l'affirme François-Xavier Bellamy ?

"Une Europe qui vient déterminer des normes sur la taille des étiquettes de soutien-gorge, ou la taille des concombres, c’est une Europe qui ne nous aide pas à trouver notre place dans la mondialisation", s'est indigné la tête de liste Les Républicains aux élections européennes. Mais l'UE réglemente-t-elle véritablement cela ? Nous avons inspecté les étiquettes de soutiens-gorge dans une boutique de lingerie parisienne.

Brexit : Londres vise un accord avec l'UE d'ici au 21 novembre. Européennes : une percée limitée des populistes ? Sur la défensive, la Hongrie appelle à «secouer» Bruxelles sur l'immigration.