7 pistes pour éduquer à la sexualité en toute confiance. Par Vicky Anne Fournier-Gallant, chargée de cours en éducation à la sexualité, Université de Sherbrooke et Université du Québec à Rimouski; enseignante au préscolaire et au primaire (CS de la Région de Sherbrooke) Alors que les images à caractère pornographique sont plus accessibles que jamais sur le Web, l’éducation à la sexualité devient un outil fondamental dans l’accompagnement des élèves.
Voici quelques pistes pratiques afin de faciliter les discussions en classe. « Pourquoi éduquer à la sexualité, ils ont déjà tout vu sur Internet ». Voilà le genre d’affirmation qu’on entend parfois dans le milieu scolaire. À celle-ci, je réponds : « Justement. D’ailleurs, vous serez peut-être surpris d’apprendre que, malgré l’accessibilité des informations sur le Web, les recherches ont démontré[1][2] que les jeunes considèrent encore l’école comme la première source d’information au sujet de la sexualité.
Introspection Baliser l’activité Être préparé Utiliser des situations concrètes. Education sexuelle avec "on SEXplique". Quand les ados perdent l’envie de vivre. On dit de l’adolescence qu’elle est le plus bel âge de la vie.
Les adolescents savent pourtant que c’est une période difficile, à tel point qu’un certain nombre d’entre eux perdent même l’envie de vivre. Entre quinze et vingt-quatre ans, le suicide est la seconde cause de mortalité après les accidents de la circulation (et certains de ces accidents résultent de prises de risque). Cela représente 16 % de l’ensemble des décès en 2019 dans cette tranche d’âge. → ENTRETIEN. Quelle prévention contre le suicide des jeunes ? Il faut noter que les morts par suicide ont beaucoup diminué depuis vingt ans du fait d’une prévention plus adaptée mais elles restent encore trop nombreuses. Une hospitalisation toujours nécessaire À côté de ces morts, qui touchent particulièrement les garçons, il y a les tentatives de suicide qui ne disent pas forcément leur nom et qui en sont difficiles à repérer (alcoolisation à outrance, chute d’une fenêtre ou d’un balcon, etc.).
Réanimation psychique → ENQUÊTE. La santé mentale des adolescents de 3e en 2017 - Apport d’un auto-questionnaire dans l’enquête nationale de santé scolaire. L’édition 2017 de l’enquête nationale de santé scolaire, menée par le ministère chargé de la santé en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, s’est intéressée à la santé psychique des élèves de classe de 3e par le biais d’un auto-questionnaire.
Cinq dimensions de la santé mentale ont ainsi pu être explorées, en s’appuyant non seulement sur le ressenti des élèves mais également sur leur comportement : détresse psychique, qualité du sommeil, comportement alimentaire, blessures cutanées auto-infligées et comportements suicidaires. Les indicateurs de santé mentale qui en résultent sont toujours globalement moins bons pour les filles que pour les garçons mais de nombreux autres déterminants peuvent être mis en évidence, relatifs au mode et à l’hygiène de vie des adolescents, à leurs caractéristiques sociodémographiques, à la consommation de substances psychoactives, à l’absentéisme scolaire, aux atteintes subies et à leurs préoccupations présentes et futures.
Le CIDJ contre les addictions. LGBT, homophobie, transphobie à l'École. La série SEX EDUCATION est-elle un outil d’éducation à la sexualité ? Plus d’un petit curieux aura sans doute rougi en lançant la série Sex Education sur Netflix.
Masturbation, érection, fellation… Sans tabou, la série répond à toutes les questions sur le sexe et les relations amoureuses que se posent les lycéens de Moordale. Et sûrement pas qu’eux ! On est loin de l’univers aseptisé des bluettes qui ont accompagné les générations d’ados du siècle passé. Finies les amourettes simplettes à la cafet’ entre Hélène et les garçons ! Avec Sex Education, les ados ne sont pas que filles ou garçons. Certaines scènes et messages véhiculés pourront donc en choquer certains : montrer une vulve en gros plan, des scènes d’intimité homosexuelles, des érections un peu trop encombrantes… mais en forçant le trait, la série va droit au but. LANCEMENT DU #MOISSANSTABAC LE 1ER NOVEMBRE. Ressources pédagogiques pour la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes.
Comme le précise le texte de présentation du site, « en 2013, le site Internet Pass'Santé Jeunes, destiné aux jeunes de 8 à 18 ans, à leurs parents et aux professionnels, a été créé afin de mettre à leur disposition un corpus d’informations fiables et actualisées sur 14 thématiques de santé.
Il propose également les coordonnées de structures d'accueil et de prise en charge en Bourgogne Franche-Comté. En 2014, afin de répondre aux besoins des professionnels, les partenaires du Pass'Santé Jeunes ont développé une plateforme de ressources : le Pass Santé Pro ». Cette plateforme réalisée avec le soutien financier de Santé Publique France met à disposition des modules pédagogiques d'auto-formation et des fiches pratiques construits par l’IREPS (Instance Régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé) Bourgogne Franche-Comté, membre de la Fédération Nationale d'Éducation et de Promotion de la Santé. Sources Réseaux et médias sociaux.