Une cure de soleil contre la Covid ? Depuis le début de l'épidémie, nous avons reçus beaucoup de messages pour nous demander ce qu'il en était réellement de l'influence de la vitamine D sur la maladie, étant entendu que la vitamine D est principalement synthétisée par le corps humain suite à l'exposition au soleil et que du soleil, nous n'en avons pas manqué ce printemps.
La vitamine D serait-elle donc l'un des éléments de cette composante « saisonnière » dont je vous parlais lundi, et qui contribuerait à réduire la circulation du virus lorsque le soleil brille ? Pour commencer, il me semble judicieux de vous rappeler précisément ce qu'est la vitamine D. Les vitamines, ce sont ces molécules organiques nécessaires au métabolisme de tout être vivant, mais qui ont deux caractéristiques : d'une, elles ne sont pas synthétisées en quantité suffisantes par l'organisme sans apport extérieur, et deux, il suffit de très faibles quantités pour atteindre la dose nécessaire.
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Attention, la vitamine D n'est pas un traitement efficace contre le coronavirus. Depuis que la carence en vitamine D a été associée à des formes graves de Covid-19, plusieurs publications scientifiques ont vanté les mérites de celle-ci pour prévenir la maladie.
Mais attention, elles sont discutables et des résultats robustes manquent encore. La vitamine D est indispensable pour être en bonne santé, cette dernière est synthétisée par la peau lors d’une exposition aux UVB ou apportée par l'alimentation ou des compléments alimentaires. En hiver, le temps d’ensoleillement diminue et peut provoquer des carences en vitamine D, notamment dans les pays d'Europe du Nord. Or, plusieurs hypothèses associent le déficit en vitamine D avec les maladies des voies respiratoires supérieures, comme le rhume ou la grippe, omniprésentes en hiver.
Ces dernières, encore controversées, ont trouvé un écho nouveau avec l’épidémie de Covid-19. Des études controversées. Le Doc sur Twitter : "Recommandation de l’@acadmed «La vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection ...SARS-CoV-2 ; mais en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée. La carence en vitamine D pourrait être un facteur de risque de la sévérité de Covid19.
Confinement - L'importance de la vitamine D. Le printemps est habituellement l'occasion de reconstituer ses stocks de vitamine D en s'exposant au soleil.
Mais l'épidémie de coronavirus en a voulu autrement... L'agence française en charge de la sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement (Anses) prodigue ses conseils pour préserver cette vitamine essentielle malgré le confinement. Elle préserve les tissus osseux et musculaires, menacés par la baisse d'activité physique, et renforce les défenses immunitaires, qui sont en première ligne contre le coronavirus : la vitamine D s'avère particulièrement utile en cette période d'épidémie. Malheureusement, c'est aussi en ce moment qu'elle risque particulièrement de nous manquer... Car la vitamine D est produite par l'organisme sous l'effet des rayons ultra-violets du soleil, dont nous sommes tous en partie privés en cette période de confinement. Adjuvant immunologique. Dans le domaine médical et vétérinaire, un adjuvant[1] immunologique (appelé aussi adjuvant vaccinal, immunoactivateur, immunoadjuvant, immunopotentialisateur, immunostimulant) ou immunomodulateur (ce terme est plus précis que celui d'adjuvant car une même substance peut, selon le sujet, les doses, l'antigène et le moment où elle est administrée, provoquer une immunostimulation ou une immunosuppression[2]) est une substance qui — quand elle est administrée (avalée, inhalée, injectée, etc.) conjointement avec un antigène — stimule, active, prolonge, renforce ou module le système immunitaire, bien que cette substance n'ait pas elle-même et en soi de vertu antigénique[3],[4].
Par rapport aux adjuvants stricto-sensu, les immunostimulants ont une action plus générale sur le système immunitaire et peuvent modifier simultanément plusieurs réponses immunologiques[5]. Histoire[modifier | modifier le code] Principe[modifier | modifier le code] Utilité et usages[modifier | modifier le code] Vitamine D.