17 mai 2021 Aires Marines Protégées : interdire les pêches destructrices est plus rentable que les autoriser. L’interdiction d’une activité économique est souvent perçue comme une perte de rentabilité.
Dans le cas du chalutage profond et d’autres méthodes de pêche (cf. contexte), Seas At Risk nous démontre le contraire. Selon une étude commanditée par l’ONG européenne et réalisée par la New Economics Foundation, l’interdiction de ces techniques dans les aires marines protégées a non seulement des effets concrets pour y protéger la biodiversité, mais s’avérerait aussi rentable à très court terme ! L’étude souligne qu’au bout de 13 ans d’interdiction, chaque euro dépensé rapporterait 3,41 euros : en 20 ans, cela entrainerait un gain net cumulé de 8,4 milliards d’euros !
Alors que le chalutage de fond libère autant de carbone que le transport aérien, il devient urgent de questionner son intérêt. STOP à la destruction des océans. Pétition Les pays européens affirment vouloir préserver les océans et restaurer la biodiversité face à l'urgence écologique et climatique.
À ce titre, l'UE se doit de bannir enfin les pratiques de pêche destructrices, en commençant par l'interdiction immédiate du chalutage de fond dans toutes les aires marines protégées (AMP). Cet engagement doit figurer dans le plan d'action de l'UE consacré aux océans, qui doit être publié après l'été 2021. BLOOM – Pêche industrielle. 13 avril 2021 L'ingérence néerlandaise dans la pêche européenne. 13 avril 2021 Comme avec la pêche électrique, les lobbies néerlandais ont adopté la stratégie du fait accompli pour imposer la senne danoise (senne de fond) en Manche.
Cette stratégie consiste à développer un engin de pêche et à s’accaparer des ressources tout en s’affranchissant des lois et de la colère des pêcheurs voisins. Mais lorsque la situation devient très tendue, l’industrie cherche finalement à obtenir le consentement des autres pêcheurs. 20 nov. 2020 Les mareyeuses d’Abidjan en lutte contre la pêche industrielle. Attécoubé (Abidjan, Côte d’Ivoire), reportage Debout face à la lagune, les vagues recouvrant à la fois ses sandales et les détritus, Naomi Sansan hausse le ton pour sermonner les hommes juchés sur leur pirogue.
Ils n’ont pas rapporté assez de poisson ce matin d’octobre. La femme de 47 ans, vêtue d’un boubou violet, est une des mareyeuses du marché d’Abobo-Doumé, à Attécoubé. 1er oct. 2020 - À POIL LES PETITS PÊCHEURS, LES PETITS BATEAUX SE FONT BOUFFER PAR LES GROS ! [EXTRAIT] À poil les petits pêcheurs : les petits bateaux se font bouffer par les gros !
[RADIO] Écouter dans une nouvelle fenêtre Les petits pêcheurs sont en colère à Concarneau. En grande pompe, on inaugure le SCOMBRUS, un énorme chalutier-congélateur de 80 mètres qui peut pêcher 200 tonnes de poisson par jour. Oui, 80 mètres, alors que 85 % de nos bateaux de pêche font moins de 12 mètres avec des quotas de 200 kilos par jour. Électronique, filets électriques, moyens satellites, les gros bateaux sont de plus en plus puissants, les poissons n’ont plus aucune chance. Hécatombe de dauphins sur les côtes françaises. L’an passé, 11 300 dauphins se sont échoués sur les côtes du Golfe de Gascogne.
Derrière cette hécatombe, scientifiques et activistes pointent la responsabilité de tout un secteur : la pêche industrielle, ses lobbies et son productivisme dévastateur pour les espèces protégées. Le Média est allé enquêter le long de la côte Atlantique. C’est un drap blanc, posé délicatement à même le sol, qui se gorge de sang. Un sang encore liquide, celui qui a le goût du crime. Faites un don à BLOOM. Stop au pillage des océans pour l’aquaculture ! Surpêche, déchets plastiques, substances toxiques : comment sauver nos océans ?
Certainement pas avec l’aquaculture actuelle, qui est tout sauf une alternative écologique. Près de 20 % des poissons sauvages pêchés dans le monde sont transformés en farines et en huiles largement utilisées pour nourrir les poissons d’élevage. Appel À Auchan, Casino, Leclerc, Monoprix, Système-U et tout autre supermarché concerné Les mers sont surexploitées et polluées pour nourrir les poissons, crustacés, crevettes et coquillages d’élevages. Guillaume Néry : Un s.o.s pour nos océans sur France 2 - tous les replay sur france.tv.
Quels produits de la mer peut-on manger sans nuire à la survie d'espèces ? Subventions à la pêche : vote catastrophique au Parlement européen. 04 avril 2019 Aujourd’hui, jeudi 4 avril 2019, le Parlement européen a voté sur le prochain Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), qui déterminera l’allocation de plus de 6 milliards d’euros de subventions publiques aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture ainsi qu’à la protection du milieu marin pour la période 2021-2027. « Le résultat final constitue une véritable offense aux engagements de l’UE en faveur du développement durable, étant donné que la réintroduction de subventions néfastes comme les aides à la construction et à la modernisation alimentera la surcapacité et la surpêche.
Nous nous attendions à un mauvais résultat, mais pas à un tel désastre ni à un tel niveau d’irresponsabilité« , a réagi Mathieu Colléter, Responsable Science & Relations institutionnelles chez BLOOM. "Mon fils veut devenir pêcheur..." Vote désastreux pour l’océan au Parlement européen. 07 mars 2019 La Commission de la pêche du Parlement européen choisit la destruction de l’océan plutôt que sa protection Cataclysme pour l’océan.
Replay Cash Investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles - France 2. Bloom Association - Accords de pêche - Bloom Association. Aide au développement ou pillage des ressources: deux visions contrastées des accords de pêche entre l’Union européenne et les pays d’Afrique Europêche, un groupe rassemblant les industriels européens de la pêche, a publié en 2015 une infographie vantant les mérites des « accords de partenariats de pêche durable ».
Ces accords sont ceux que la Commission européenne négocie afin de permettre aux flottes industrielles de l’Union européenne d’exploiter les eaux d’une vingtaine de pays en développement, en échange de contreparties financières. Equitables et durables selon Europêche, ces accords ont pourtant régulièrement fait l’objet de vives critiques de la part de scientifiques, d’ONG et mêmes de personnalités politiques. Pêcheur sur sa pirogue, Andavadoaka (Madagascar) © Frédéric Le Manach Pourquoi cette infographie d’Europêche sur les accords de pêche entre l’Union européenne et certains pays en voie de développement est-elle une aberration ?
Cet enthousiasme n’est pas anodin. Opacité des subventions. Bloom Association - Les subventions publiques - Bloom Association. L’Objectif de Développement Durable des mers et des océans (ODD 14) des Nations unies appelle explicitement à l’élimination d’ici 2020 des subventions à la surpêche, à la surcapacité et à la Pêche illicite, Non déclarée et Non réglementée (INN). Environ 18 milliards de $US sont dépensés chaque année en subventions aux pêcheries nocives, alors même que la communauté internationale peine à trouver des subventions pour aider les pêcheries durables et pour restaurer un océan productif, non pollué et en bonne santé. VIDEO. "Cash Investigation Cinéma" présente son nouveau film : "Un Monde sans poisson"… "Cash Investigation" Cinéma" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) propose un scénario digne d’un film de science-fiction : il se déroule dans un monde où les poissons auraient disparu.
Et si cela arrivait un jour prochain ? Sur les marchés, les poissonniers vendraient ainsi des produits aux saveurs et aux textures de laboratoire… Dans ce monde où les plus anciens des habitants de la Terre se souviendraient encore du goût d’un vrai steak de thon ou d’un filet de saumon, les seuls navires amarrés dans les ports appartiendraient aux plaisanciers. Les derniers bateaux de pêche achèveraient de rouiller, abandonnés sur les plages… Mettre un masque et un tuba n’aurait plus rien de magique : les eaux paradisiaques se seraient transformées en désert.
Ces enfants iraient découvrir comment c’était avant, quand il y avait encore des poissons dans la mer. Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. CLAIRE NOUVIAN : CONTRE LES VRAIES DENTS DE LA MER ! Comment mettre fin à la surpêche en Europe. Sauvons les manchots de la famine en Antarctique ! A l'attention d'Angela Merkel, chancelière fédérale d'Allemagne; d'Emmanuel Macron; de Heiko Maas, Ministre fédéral allemand des Affaires étrangères; de Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité; de Donald Tusk, Président du Conseil européen; et à tous les leaders européens Pétition Faites front pour sauver l’habitat naturel des manchots, baleines et autres espèces de l’Antarctique.
Les débats au niveau international qui approchent sont pour vous l’opportunité de soutenir un réseau de protection marin dans les eaux de l’Antarctique – notamment dans l’est de l’Antarctique et la mer de Weddell. Seuls deux bébés manchots ont survécu dans une colonie de manchots en Antarctique, sur 18 000 oeufs pondus récemment. Bloom Association - OMC : la bataille contre les subventions à la pêche redémarre. 28 mars 2018. De nouveaux bateaux pour une pêche européenne déjà en surcapacité. L'UE arrache un accord pour limiter la surpêche. L' Europe est enfin parvenue à un accord sur sa politique de pêche : tard dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 mai, des représentants du Conseil des ministres et du Parlement européen ont signé un compromis décisif qui scelle leurs ambitions communes en faveur de pratiques plus durables.
CEO: Historic win for Europe's Fisheries. Oceana CEO: Historic win for Europe's Fisheries Posted Thu, Feb 7, 2013 by Andy Sharpless to Common Fisheries Policy, EU, European parliament Bottom trawlers embark from Roses, Spain in Catalonia. LE JOURNAL DU 28 FEVRIER 2018. La pêche industrielle exploite plus de la moitié de la superficie des océans. Une carte inédite, basée sur des données satellitaires, révèle que les navires opèrent sur 200 millions de km2, une zone quatre fois plus vaste que celle utilisée par l’agriculture. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C’est une nouvelle illustration de la colossale pression que l’humain exerce sur les océans. Bloom AssociationBLOOM en campagne internationale contre les subventions. 05 octobre 2017. Sauvons nos mers. STOP aux subventions nocives causes de surpêche. Chantage, menaces et mensonges : le régime de la terreur des industriels de la pêche dans la Loi Biodiversité. 18 mars 2016 Communiqué de BLOOM, Paris le 18 mars 2016 Téléchargeable ICI en .pdf.
BLOOM appelle les citoyens à soutenir ses amendements sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité. 13 janvier 2016. Il était une fois... notre terre. Tu ne surpêcheras point... Eva Joly : "Le vote des socialistes contre la réforme de la pêche est un scandale sans nom" Le Parlement européen a adopté une réforme de la politique commune de la pêche, et le texte arrive lundi 25 février devant le Conseil des ministres européens. Dans cet entretien avec Reporterre, Eva Joly interpelle François Hollande en dénonçant l’absurdité de la position des socialistes français sur cette question.
Thon : l’Union Européenne nage à contre-courant. Alors que depuis plusieurs années, les dispositifs de concentration de poisson (DCP) sont accusés de servir une pêche meurtrière, l’Union européenne vient de présenter en amont de la prochaine session de la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI) une proposition pour le moins déconcertante. These sea cucumbers vacuum up the ocean’s trash — and they’re in trouble. What do apples, strawberries, burnt hot dogs, and bottom-feeding pigs all have in common? Hint: It’s not that they were all present at your last family barbecue. It’s that — and feel free to use this line at your next family barbecue — they’re all cucumbers.
La trahison d’Intermarché sur la pêche profonde. 19 janvier 2015 Il y a un an, après avoir âprement bataillé et fait échouer le vote du Parlement européen sur l’interdiction du chalutage profond, le groupe Intermarché « tendait la main » aux ONG – et en particulier à BLOOM – qui avaient exposé leurs pratiques de pêche destructrices en grande profondeur, notamment par le biais d’une BD virale réalisée par Pénélope Bagieu[1]. Cette BD avait suscité un engouement hors du commun pour la pétition de BLOOM, avec près de 900 000 signatures récoltées contre le chalutage profond. Or le double jeu d’Intermarché éclate aujourd’hui au grand jour.
Soutenez le commissaire européen à la Pêche pour mettre fin à la surpêche. Surpêche - la fin du poisson à foison. We’re hooked on this map of industrial fishing. What do you catch when there are no more fish? Jellyballs. De la surexploitation des océans. Les battements du temps (21) Billions of pounds of sea life die every year to feed our seafood appetite. Victoire pour les océans, et les pêcheurs artisans africains. Les africains privé de poissons par la surpêche industrielle. SURPÊCHE. PÊCHE ILLÉGALE. Faut-il interdire la pêche industrielle en Arctique. La France a déjà mangé tous ses poissons pour l'année. Pêche & Surpêche. Surpêche : les poissons pourraient disparaître d'ici 2035. Plus un poisson d'ici 30 ans ? Surpêche et désertification des océans. Surpêche - la fin du poisson à foison. Pourquoi la surpêche des requins menace les coraux.