Alsace: Un homme s'immole par le feu dans la cour de son entreprise Un homme de 47 ans s'est immolé par le feu vers 9h ce matin sur le parking d'une entreprise, à Vieux-Thann, dans le Haut-Rhin. Son pronostic vital est réservé, selon le journal l'Alsace. L'homme a été transporté à l'hôpital des grands brûlés à Metz. Eva Joly : "Le vote des socialistes contre la réforme de la pêche est un scandale sans nom" Le Parlement européen a adopté une réforme de la politique commune de la pêche, et le texte arrive lundi 25 février devant le Conseil des ministres européens. Dans cet entretien avec Reporterre, Eva Joly interpelle François Hollande en dénonçant l’absurdité de la position des socialistes français sur cette question Quel est le véritable enjeu de la réunion du Conseil des ministres de la pêche à Bruxelles ?
Pakistan : après la mort de 300 travailleurs, le LPP appelle à la grève générale IGU, LPP 17 septembre 2012 Plus de 300 travailleurs et travailleuses ont trouvé la mort, le 11 septembre 2012, dans l’incendie dévastateur d’une usine de confection à Karachi et d’une fabrique de chaussures à Lahore, Pakistan. Face au scandale provoqué par la négligence des autorités pakistanaise, IndustriALL Global Union a lancé, aujourd’hui, une campagne LabourStart, en demandant au gouvernement pakistanais de mener une enquête et punir les responsables, et d’indemniser les proches des morts et les personnes blessées. Divers rapports indiquent qu’il était impossible d’échapper à l’incendie car le bâtiment ne répondait pas aux normes minimums de sécurité en cas d’incendie et manquait de sorties de secours. L’incendie chez Ali Enterprises, une usine de confection située Hub river road, dans la zone industrielle Sindh Industrial Trading Estate (SITE) à Karachi a tué plus de 289 travailleurs et travailleuses.
Les suicides liés au travail Les épidémies de suicides liés au travail Plusieurs « épidémies » de suicides ont récemment défrayé la chronique (chez Renault ou EDF cette année, chez les policiers, les buralistes, les gardiens de prisons, il y a peu…). Selon Durkheim, une épidémie revêt un caractère exceptionnel: ses causes sont "anormales et, le plus souvent, passagères". On ne saurait en inférer une hausse de la "disposition chronique" de la société au suicide. De fait, les taux de suicide sont en baisse sensible depuis 20 ans, en France comme aux Etats-Unis (en raison, probablement, de la diffusion du Prozac à partir de 1988) : Cf.
Film anti-islam haineux, protestations dans les sociétés musulmanes : le choc des calculs réactionnaires Film anti-islam haineux, protestations dans les sociétés musulmanes : le choc des calculs réactionnaires A leurs yeux, il était vraiment trop beau : le plan de ce qu’ils avaient imaginé. Un : il faut provoquer fortement « les » musulmans, afin de susciter des réactions spectaculaires de la part de quelques uns. Deux : il faut mettre la provocation sur le dos des juifs, en jouant sur le mélange des stéréotypes, par exemple en associant les termes de juifs, de politique israélienne et de spéculation immobilière. Phase numéro trois : il faut présenter le résultat de tout cela aux bons chrétiens, en leur démontrant « preuve à l’appui » à la fois la dangerosité des musulmans, le caractère sournois des juifs… et la nécessité d’être armé et prêt à se défendre « dans un monde dangereux ». Stade final : dans un contexte d’affrontement général, ou alors qui en présente les apparences, on pratique la politique du plus fort pour tirer son épingle du jeu.
Renault anticipait un éventuel suicide de cadres licenciés Le constructeur automobile français Renault avait anticipé un éventuel suicide ou tentative de suicide de certains de ses cadres, suspectés dans l’affaire de faux espionnage qui l’avait secoué en 2011, a confirmé vendredi 12 octobre une porte-parole du groupe, conformément à des informations parues dans la presse. Le Parisien publie ainsi un document, versé au dossier d’instruction de l’affaire par le juge Hervé Robert, qui fait état de communiqués à diffuser pour le cas où ses cadres mettraient ou tenteraient de mettre fin à leurs jours. Le document, également exploité par France Info, fait état de deux options : la première est à utiliser si « l’un des cadres a tenté de mettre fin à ses jours », tandis que la seconde est à reprendre s’il « a mis fin à ses jours ».
L'UE arrache un accord pour limiter la surpêche L' Europe est enfin parvenue à un accord sur sa politique de pêche : tard dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 mai, des représentants du Conseil des ministres et du Parlement européen ont signé un compromis décisif qui scelle leurs ambitions communes en faveur de pratiques plus durables. C'est le résultat d'un processus inédit de négociations à trois avec la Commission européenne, qui s'est en fait déroulé sous la pression constante d'un quatrième acteur : les ONG et des associations de défense de l'environnement maritime. La coalition Ocean 2012, qui regroupe 180 de ces organisations, s'était créée précisément pour pousser à la transformation des pêcheries européennes. Elle va pouvoir se trouver de nouvelles missions. Les ONG ont réagi parmi les premières pour saluer des "positions progressistes" , selon Greenpeace, et se féliciter de voir les Vingt-Sept s' engager contre la surpêche. Lire Lutter contre la surpêche créerait à terme des emplois
La marque allemande KIK se fournissait dans une usine au Pakistan L’incendie de Ali Enterprises, l’usine de vêtements située à Karachi sur la Hub River Road, dans la zone industrielle Sindh Industrial Trading Estate – SITE, a causé la mort de plus de 289 travailleurs et travailleuses qui se sont trouvés bloqués en grand nombre dans l’incapacité d’échapper aux flammes. Il s’agit d’un scandale de grande envergure et la condamnation du gouvernement pakistanais qui a négligé de s’assurer si l’usine appliquait les consignes de sécurité les plus élémentaires. Plus de 8.000 personnes ont demandé une action de la part du Premier ministre dans la campagne sur Labour Start dont on peut prendre connaissance ici: Les propriétaires de l’usine ont été accusés de meurtre, sans toutefois avoir été appréhendés. Un affilié de IndustriALL Global Union au Pakistan, la fédération nationale des syndicats (NTUF), demande aux autorités d’imputer à KIK et à tout autre acheteur confirmé de l’usine l’accusation de négligence criminelle.
Harcèlement moral (sexuel et psychologique): Quand le travail tue... .Quand le travail tue… (2e partie)Savez vous que les phrases assassines, les regards qui tuent forcent chaque année, plus de 500,000 Canadiens à s’absenter du travail en raison de troubles psychologiques ? Que le coût des absences liées aux problèmes de santé mentale a plus que triplé entre 1990 et 2000 ? Que la dépression pourrait devenir, dès 2020 la 2è cause d’invalidité ? Que le harcèlement est un facteur de premier plan du stress en milieu de travail ? Comme on l’a vu dans la 1ere partie de cet article, le harcèlement au travail est une forme de violence construite, systématisée des plus destructrices qui soient parce qu’il tue une partie de l’identité psychique. La trahison d’Intermarché sur la pêche profonde 19 janvier 2015 Il y a un an, après avoir âprement bataillé et fait échouer le vote du Parlement européen sur l’interdiction du chalutage profond, le groupe Intermarché « tendait la main » aux ONG – et en particulier à BLOOM – qui avaient exposé leurs pratiques de pêche destructrices en grande profondeur, notamment par le biais d’une BD virale réalisée par Pénélope Bagieu[1]. Cette BD avait suscité un engouement hors du commun pour la pétition de BLOOM, avec près de 900 000 signatures récoltées contre le chalutage profond. Or le double jeu d’Intermarché éclate aujourd’hui au grand jour. La Ministre Ségolène Royal félicitée par le lobby de la pêche industrielle BLUE FISH pour ses efforts dans la gestion très orientée de la pêche en eaux profondes. Fabien Dulon, Directeur Général de la Scapêche, était présent à l’arrière (cf. flèche)
300 morts dans des incendies d’usines. Appel à une grève nationale le samedi 15 septembre - Le blog du NPA 29 QUIMPER Le Parti du travail du Pakistan (LPP, Labour Party Pakistan) appelle à une grève nationale, samedi 15 septembre, dans toutes les usines et institutions pour protester suite à la mort de 289 travailleuses et travailleurs dans l’usine textile KHI de Karachi et de 25 dans la fabrique de chaussures de Lahore, le 11 septembre dernier, brûlés dans des incendies. Il ne s’agit pas du premier accident dans de telles usines, construites illégalement, sans respecter le minimum des règles de sécurité, non enregistrés pour éviter les éventuels contrôles, ne respectant pas les droits des salariés et produisant pour l’exportation. Mais le gouvernement pakistanais laisse faire et aucune agence gouvernementale n’est intervenue lors des accidents qui ont eu lieu au cours des mois précédents dans de telles entreprises.