Guyane : Dramatique augmentation de suicides chez les Amérindiens - Rroms sur LePost.fr. Publié parbiere2010 post non vérifié par la rédaction 17/12/2010 à 10h02 - mis à jour le 24/12/2010 à 16h24 | vues | réactions L'association Ader a lancé au mois de mai (2010) un projet global de prévention communautaire des suicides sur le Haut Maroni.
Selon Elodie Berger, la présidente de l'association, les cas de suicides sont en nette hausse depuis ces dix dernières années. Peuples dominés de Guyane française : Deux nouveaux suicides Amérindiens en ce début d'année 2011 - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr. Un sénateur demande au Premier Ministre, l'instauration d'une taxe pour sauver les Amérindiens de Guyane - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr. Publié parbiere2011 post non vérifié par la rédaction 14/01/2011 à 16h20 - mis à jour le 18/01/2011 à 11h28 | vues | réactions Bonjour à vous !
Suite aux nouveaux suicides d'Amérindiens, un élu sénateur de Guyane, M. Jean-Etienne Antoinette, demande (à nouveau) au Premier Ministre, l'instauration d'une taxe pour aider ces peuples premiers fragilisés. (Copie d'écran du 14.01.2011 du site Amérindien Okamag) Lire la réaction courageuse de Blada.com à cette idée de taxe du sénateur-maire… et lire ci-dessous la position du seul organe d'information écrite des Amérindiens de Guyane : La rédaction d'Oka.Mag' estime que la solution d'une taxe, donc d'argent, proposée par le Sénateur Antoinette, ne réglera en rien le problème des suicides.
Rappelons qu'une action lancée le 10.10.2010, ayant recueilli plus de 9537 signataires (à ce jour) est actuellement en ligne pour "Sauver les 1500 derniers Amérindiens Wayana et Teko de Guyane française" : On peut signer directement en ligne à : Guyane française : Nouvelle tentative de suicide d'un Amérindien dans le Haut-Maroni - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr. Publié parbiere2010 post non vérifié par la rédaction 28/01/2011 à 09h27 - mis à jour le 28/01/2011 à 10h00 | vues | réactions Bonjour à vous !
Alors que l'année 2011 a été décrétée par le gouvernement Français "année de l'Outre-Mer", il semble que cette année démarre très fort sur le sujet ! Les suicides chez les Amérindiens de Guyane prennent des proportions tout à fait alarmantes par rapport au reste de la population française. Serait-il trop demandé à ceux qui dirigent ce pays (La France !) Comme l'écrit "Okamag", le seul support de presse écrite Amérindienne de Guyane française : "Il est clair que les quelques mesures prises récemment par la Préfecture de la Guyane (après les deux premiers suicides de ce début d'année 2011) ne feront pas le poids devant tant de détresse humaine.
Suicide de deux Amérindiens en Guyane française. Deux Amérindiens se sont suicidé début janvier en Guyane : un jeune Apalaï de 18 ans du village d’Antecum Pata dans le haut Maroni et un Wayãpi de Camopi âgé de 30 ans alors qu’il se trouvait à la gendarmerie, en cellule de dégrisement.
En décembre, un jeune Wayãpi de Camopi âgé de 15 ans s’était donné la mort. Depuis plusieurs années, la région sud-amazonienne de Guyane est confrontée à l’invasion massive d’orpailleurs clandestins qui détruisent l’environnement polluent les rivières, pillent les ressources naturelles des Amérindiens. Cette présence illégale a des conséquences dramatiques sur les Amérindiens – conflits, prostitution, alcoolisme, drogues, suicide, dont le taux parmi les jeunes Amérindiens est aujourd’hui 10 à 20 fois plus élevé qu’en métropole. A la demande des Amérindiens de Guyane, Survival appelle à l’interdiction immédiate de toute forme d’exploitation de l’or sur les terres amérindiennes et à l’expulsion des orpailleurs illégaux. Partager actualité. Guyane : Nouveau suicide Amérindien. Le 3e depuis le début de l'année 2011 - Actif et militant sur LePost.fr.
Publié parbiere2011 post non vérifié par la rédaction 14/02/2011 à 19h15 - mis à jour le 14/02/2011 à 21h12 | vues | réactions Quand la colonisation occidentale avance jusqu'au fond de la forêt amazonienne, cela provoque la fin des cultures millénaires amérindiennes, entraînant ces "Peuples Premiers" de Guyane au suicide… (et en toute indifférence des Français et Européens dont ils font pourtant parti de par la loi citoyenne démocratique…) !
Les drames continus avec un troisième suicide depuis le début de l'année ! Nous venons d'apprendre par la mairie de Camopi et l'ONAG, qu'il y avait eu un nouveau suicide vendredi soir 11.02.2011 au village wayãpi de Trois-Sauts. Lire l'appel lancé sur le site Oka.Mag (daté du 12.02.2011) par un Amérindien Teko (de Guyane) à tous ses frères Amérindiens pour qu'ils relèvent la tête et fassent un retour vers le chemin de l'Espérance… Bien à vous !
(Amérindiens Wayana. photo Okamag) (carte extraite du site de M. On peut signer directement en ligne à : Le paradoxe guyanais : Comme la fusée Ariane, les suicides Amérindiens décollent ! - Actif et militant sur LePost.fr. Bonjour à vous !
Après le succès remarqué du 200e décollage de la fusée Ariane depuis le site de Kourou en Guyane mercredi 16 février 2011, qui porte à 42 le nombre de décollages d'affilés pour la fusée Ariane 5, on peut légitimement applaudir les réussites technologiques de l'industrie spatiale européenne. Et puis l'espace, cela fait rêver ! Avouons-le ! Notre tête qui se relève et regarde les étoiles la nuit et scrute l'immensité de l'univers d'où nous venons ! Tout un programme … 200e décollage de la fusée Ariane… Et puis, hélas, comme après tout décollage, il faut bien revenir sur Terre et redescendre sur les réalités environnantes ! Outre les problèmes écologiques que cela implique sur l'environnement immédiat à Kourou, comme le remarque, avec une démonstration scientifique, le Président du parti politique guyanais Nouvelle Forces de Progrès.
Rien que depuis le début de l'année 2011, on a pu constater en Guyane, trois suicides Amérindiens et au moins une autre tentative manquée. L'autisme de l'état français concernant les Amérindiens de Guyane - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr (18:58) Bonjour à vous chers internautes !
Comme Français (et Européen) je m'interroge sur le cynisme de ceux qui gouvernent ce pays, alors qu'ils ont déclaré pour 2011, l'année des "Outre-mer", puisqu'ils multiplient les bourdes et avancent tel un troupeau d'éléphant dans un magasin de porcelaine sur le sujet sensible des "Peuples Premiers". Prenons quelques exemples édifiants sur une liste non exhaustive : 1 - Alors que les représentants des Peuples Amérindiens de Guyane (lire ici !) Et les élus de ce département dénoncent le scandale d'une commémoration de cette année des "Outre-Mer" dans le Jardin d'acclimatation parisien au passé de triste mémoire (lire ici), la ministre de l'Outre-mer fait son inauguration en toute bonne conscience.
Les Amérindiens de Guyane : Et si on ouvrait les cages aux "sauvages" ? - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr. Avec mon tempérament toujours aussi caustique, narquois et goguenard, j'ai envie de m'interroger ce soir sur un sujet "brûlant" : Depuis quand ne sommes-nous pas allés au Zoo pour voir des "sauvages" ?
Depuis un petit moment sans doute ! Alors un conseil, il faut vous dépêcher d'aller voir les "bons sauvages", car cela ne va pas durer vu les suicides à répétition de ces Peuples Premiers ! Enfant Amérindien de Guyane extrait de l'excellent livre pédagogique "Kayodé" © Patrice Olivier Et comme je suis sympa, je vous refile deux ou trois tuyaux pour en voir : Pour le moment on peut encore les regarder :