background preloader

Le big data dans la connaissance client

Le big data dans la connaissance client
" A nos yeux, la relation client ne vaut que si elle est personnalisée, a affirmé David Amsellem, président de la conciergerie privée John Paul qui travaille essentiellement pour les clients premium de marques comme Visa, Lexus ou encore Air France. Le succès d'une marque tient dans la qualité relationnelle avec ses meilleurs clients. ". La table ronde consacrée à la connaissance client et la personnalisation comme arme concurrentielle réunissait aussi les témoignages de L'atelier des chefs et de la marque de cosmétique Etat Pur. Lors de la conférence " Big data, big challenge, big opportunity, " organisée par Marketing Magazine, ces jeunes entreprises nées avec le digital ont témoigné comme elles améliorent, en permanence, leur connaissance client sans dépenser des fortunes. En effet, pour y parvenir, il suffit souvent de poser directement des questions à ses clients. De l'utilité des questionnaires De l'importance du cycle de vie du client Small data versus big data

http://www.e-marketing.fr/Thematique/Data-IT-1004/Big-Data-10021/Breves/Big-data-dans-connaissance-client-231861.htm

Related:  Chapitre 3 : Le SIMGRCF

Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales A l’occasion du colloque « la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel « organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf. « D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données » ). Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. Nos données de déplacements sont encore plus personnelles que nos empreintes digitales Faire correspondre des empreintes digitales n’est pas si simple, rappelle Yves-Alexandre de Montjoye.

Les bonnes techniques de vente Comme il existe de nombreuses techniques de vente, la question qui se pose pour chaque entreprise est de savoir laquelle choisir. Le but de la vente Avant tout, il est essentiel de connaitre l’objectif de la vente. La SNCF, la RATP, Transdev et BlaBlaCar vont partager leurs données « Face au péril représenté par les géants américains du numérique, plusieurs grands noms du transport français ont décidé de mettre de côté leurs rivalités pour travailler à une mise en commun de leurs données », écrivent Les Échos. Selon le quotidien économique, la SNCF, la RATP, Transdev (le groupe de transport public contrôlé par la Caisse des dépôts) et BlaBlaCar viennent de signer un protocole d’accord portant sur la création d’un « data warehouse » (littéralement, un « entrepôt de données ») qui centraliserait les informations des quatre opérateurs sur leur activité, et notamment les horaires théoriques mais aussi en temps réel. Objectif : un billet unique pour un trajet avec plusieurs modes de transport « Une fois créé, ce data warehouse constituerait la plus large base de données existant à ce jour sur l’offre de transport terrestre en France, mêlant déplacements longue distance et transports urbains, en train, bus, métro ou covoiturage », poursuivent Les Échos.

Vendre avec une tablette : le levier numérique pour plus d'efficacité commerciale ? Vendre avec une tablette : le levier numérique pour plus d’efficacité commerciale ? L’étude du magazine Action Commerciale (en partenariat avec le cabinet MCR Groupe et l’éditeur d’applications The App Lab)* affirme que 100% des clients approuvent l’utilisation de tablettes par les commerciaux, considérant que l’outil vient professionnaliser et moderniser le discours commercial. Même si on doit légitimement se méfier de statistiques aussi tranchées, la tablette serait donc perçue comme positive en termes d’image par la majorité des entreprises. Mais selon l’étude, elle l’est également en termes d’efficacité.

Face aux GAFA et aux NATU, alliance ou défiance? 1Les grands magasins Kohl’s accueillent des espaces Amazon Aux États-Unis, la grande distribution est en proie au doute. Comment contrer la concurrence du e-commerce et continuer de faire venir les consommateurs en magasin ? (C’était l’objet de notre Tendance de juin dernier, Retail : le grand chambardement). La chaîne de grands magasins Kohl’s a choisi de « transformer une menace en un précieux allié », indique le site LSA. Ainsi, à partir de ce mois d’octobre, l’enseigne accueillera dans 10 de ses points de vente, autour de Los Angeles et Chicago, des espaces Amazon. Marketing : comment collecter et traiter les données clients Même s'il a pu faire ses preuves par le passé, le marketing de masse n'a plus beaucoup de raison d'être aujourd'hui. Pour conquérir et fidéliser des clients, mis à part un prérequis de base (un produit ou service de qualité adapté à leurs besoins), les entreprises doivent apprendre à les comprendre et à décortiquer leurs habitudes de consommation. "Connaître ses clients, c'est aussi mieux comprendre ce que recherchent les prospects qui leur ressemblent ", rappelle Fatima Aliane, responsable "data-mining" chez Acxiom France, spécialiste des technologies et des services marketing. Cela sous-entend collecter des données sur vos clients et les répertorier dans une base de données. Identifier les données-clés

La « blockchain » expliquée à ta belle-mère en moins de trois minutes - 11 octobre 2016 L’année 2016 a commencé avec un nouveau mot : « Blockchain ». Ce système informatique est partout. Les médias généralistes s’en sont emparés, l’équipe de Blockchain France en vante les mérites lors de conférences, des banques et assurances françaises s’y intéressent, et la revue The Economist en a récemment fait sa une. Pourtant, pas facile de déchiffrer ce qui se cache derrière ce que l’on présente comme une « révolution ». Injonction de payer - recouvrement de créances Dépôt du dossier par le créancier La procédure est enclenchée à l'initiative du créancier (celui qui réclame de l'argent). Celui ci peut le faire directement via la plate-forme de traitement des petites créances. Plateforme de traitement des petites créances

5 exemples d'utilisation de la blockchain Les expérimentations autour de la blockchain ont commencé dans des domaines très différents. Voici 5 exemples qui montrent l'utilisation du grand livre distribué pour l'horodatage des objets connectés, l'enregistrement des diplômes, l'identification des diamants, la traçabilité de la viande de porc en Chine (testé par Walmart) et, plus classiquement, les échanges interbancaires. Les blockchains sont testées par nombre de secteurs aujourd’hui pour déterminer de quelles façons on pourrait tirer profit de cette technologie de grand livre distribué qui enregistre les transactions de façon infalsifiable (voir à ce sujet notre dossier : « La révolution blockchain accélère dans l’énergie, les services public et la finance ». Voici cinq cas d’applications dans des domaines différents. Le premier concerne les banques, parmi les premières à s'être intéressées au sujet. Identifier les objets connectés et vérifier les diplômes

Chapitre 2: Les Opérations de règlement dans l’UC Partie 1 : les éléments de la facturation 1. Les éléments de la facturationLa facture fait office de document obligatoire établi par le vendeur pour consigner ses conditions de vente et obtenir du client son règlement.Dans le commerce de détail, le ticket de caisse fait office de facture pour le client particulier, elle doit toujours faire apparaître clairement la TVA.2. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)La TVA est un impôt sur la consommation finale et est support en définitive par le consommateurLe taux réduit : de 5,5 % s’applique aux produits de 1ère nécessitéLe taux normal : est de 20 % s’applique aux produits manufacturésIl existe d’autre exemple de taux de TVA utilisés dans des cas très particulier (médicaments)3.

Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ? - Marketing digital Vous pensiez le sujet de la blockchain réservé au monde de la finance ? La technologie a pourtant beaucoup à apporter au marketing et à la relation client. La blockchain serait-elle le "nouveau" buzzword à circuler dans l'écosystème digital ? "Quelque 1 600 articles sur le sujet de la blockchain ont été publiés en France sur les sept premiers mois de l'année 2016, confirme Frédéric Panchaud, porteur de l'offre Blockchain de Viseo, à l'origine, avec Mercatel, d'une matinée d'échanges sur le sujet, le 30 novembre. Sans compter les plus de 410 start-up positionnées sur ce créneau en juillet 2016."

Chapitre 3: les Achats et les Approvisionnements Partie 1 : les Achats 1. Définition et typologie La fonction achats rassemble toutes les procédures qui conduisent à sélectionner des fournisseurs et à leur passe commande pour assurer l’approvisionnement dans tous les domaines pour lequel, l’entreprise n’est pas autonome. Les achats sont classés selon leur nature et la procédure adoptée Eddy Alberto (Airbus Helicopters)  : "Je consacre 40% de mon temps au RGPD" Alors que la Nuit du Data Protection Officer se rapproche, le DPO d'Airbus Helicopters présente au JDN les contours de son poste et ses projets. JDN. Quel est votre parcours, pourquoi avoir choisi d'être DPO ? Quelle est votre place dans l'organisation d'Airbus Helicopters et de quelle direction dépendez-vous ? Eddy Alberto (Airbus Helicopters) .

Related: