background preloader

Les six tendances qui bouleversent le retail

Les six tendances qui bouleversent le retail
Qu’attendent les clients de la grande distribution de leurs enseignes ? L’irruption des nouvelles technologies a certes bouleversé le quotidien du consommateur, mais elle a aussi modifié en profondeur ses attentes auprès des chaînes et des magasins. L’Echangeur, la plateforme de veille technologique du groupe Laser, organisait ce vendredi matin à Paris, un « débriefing » des grandes tendances identifiées aux Etats-Unis, à l’occasion du big retail show, la grand messe annuelle de la distribution US. L’occasion de recontextualiser ces tendances entrevues en magasin et sur le salon, et d’identifier les sept grands axes de développement du retail dans le futur. 1. Les chiffres sont à la fois prometteurs et inquiétants. Des usages web mobile qui se traduisent de manière particulièrement douloureuse pour les enseignes « physiques », à travers le phénomène dit du « showrooming ». L’Europe commence elle aussi à souffrir du phénomène. 2. Ikea, par exemple, s'est allié à Google Maps: 3. 4. 5. 6. Related:  Digital

lire-la-revolution-digitale-est-en-marche-562 Contributions Paroles d'experts Les vitrines interactives, écrans multitouch et autres tablettes tactiles envahissent nos magasins et, de surcroît, notre quotidien. Mais qu'apportent-ils de plus à l'expérience shopping ? Face à la montée du e-commerce, nombre d'enseignes se sont lancées dans l'aventure digitale avec pour ambition de contrecarrer l'avancée fulgurante des pure players. Vous avez dit stratégie digitale ? Le digital est le nouvel eldorado des enseignes de la distribution. Mesurez, mesurez, mesurez ! Mettre en place ce type de stratégie est loin d'être sans douleur pour les enseignes. Le mobile : ami ou ennemi du point de vente? Avec plus de 68% des clients qui consultent le web avant de venir en magasin (source : Médiamétrie), repenser l'expérience magasin n'est désormais plus une option si l'on souhaite que le consommateur concrétise son achat sur place. L'émotion avant tout ! Le magasin connecté D'autres enseignes ont quant à elles, joué la carte des réseaux sociaux.

10 mythes sur le commerce multicanal d’après PwC Pour la 2ème année consécutive, le cabinet d’audit et de conseil PwC a mené auprès de 11 000 acheteurs sur le web dans 11 pays, une étude sur les grandes tendances du e-commerce et les comportements des cyber-acheteurs.. Dans cete étude, le cabinet de conseil décrypte 10 mythes sur la distribution multicanale : Mythe n°1 : Les réseaux sociaux sont un canal de vente incontournable Même si l’utilisation des media sociaux a explosé ces dernières années, Facebook en tête, 3/4 des utilisateurs n’achètent pas encore en ligne via les réseaux sociaux. La plupart des acheteurs multicanaux recherchent des infos et des produits en ligne mais préfèrent acheter en magasinsurtout pour certains produits tels que l’alimentation (69%), l’ameublement (58%) ou le prêt-à-porter (48%). - La raison majeure invoquée (à 73%) par ces acheteurs préférant le magasin physique au online est « l’aptitude à voir, toucher et essayer des marchandises ». Mythe n°3 : Smartphones et tablettes détrônent le PC

Grande Distribution | Retail & Shopping La Grande Distribution expliquée en images | Retailing explained in pictures | Apprendre l'Anglais de la Grande Distribution GMS, de la Vente et du Commerce | Retail Jargon & Store Terminology explained in pictures and easy-to-understand w... Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique Le commerce est un secteur que les Français adorent détester. Et lorsque le budget se contracte, ce sentiment est exacerbé. Près de 70 % des consommateurs affichent leur désamour pour les grandes surfaces, révèle la deuxième édition du baromètre Ifop/Wincor Nixdorf. À l'exception des magasins de loisirs culturels, l'achat sur Internet suscite davantage de plaisir chez les internautes. Les principaux enseignements Entre les Français et leurs enseignes, rien ne va plus… Toutes catégories de population confondues, les grandes surfaces s’imposent comme les points de ventes où les Français passent le plus de temps à faire leurs courses chaque semaine : 53 % y passent plus d’une heure (38 % y consacrent entre une et deux heures, 12 % entre deux et trois heures et 3 % jusqu’à plus de trois heures). Les courses ? Les magasins culturels recueillent la majorité des suffrages. Internet est le lieu d'achat préféré Les Français consacrent du temps à faire leurs achats sur Internet et ils aiment ça !

Le cross canal au cœur des débats au Retail Les distributeurs et la grande consommation se mettent dans les pas du client, dont le comportement est devenu résolument cross canal. Un sujet aux aspects multiples, qui a focalisé les débats lors du premier Retail business technology forum (RBTF), qui s’est tenu aujourd’hui à Paris. Au menu, deux conférences plénières, réunissant distributeurs (Monoprix, But, Morgan, King jouet, Vente-privée…) et industriels (Orangina…) ; 17 ateliers thématiques, sur les sujets les plus divers qu’entraîne le cross canal : la mobilité des vendeurs en magasins, la gestion des commandes multi-canal l’évolution des métiers et des organisations. Taux de transformation encore faible dans l'e-commerce Les chiffres montrent en effet que le taux de transformation en magasin qui approchent les 10%, excèdent largement ceux du commerce « online », où le taux reste inférieur à 2%.

#Retail : Au Togo, la startup Afroplan innove pour ... Afroplan, une startup africaine du « phygital ». Le phygital ? Dans le jargon du monde des grandes surfaces, il s’agit de la réunion du digital avec les points de vente physiques de la grande distribution. En Afrique de l’Ouest, Afroplan est parvenu à nouer un partenariat stratégique avec RAMCO, acteur important de la grande distribution physique au Togo. Grâce à ce partenariat B2B, les consommateurs seront informés en temps réel des réductions sur les stocks de la chaîne de magasins. Hello ! Je suis Clétus Razakou jeune entrepreneur digital Ivoiro-Togolais. Tu te lances dans l’aventure entrepreneuriale avec ta startup, Afroplan. Afroplan vient du constat que les promotions dans les supermarchés et magasins ne sont pas connues du public. Donc en une phrase, quelle est la proposition de valeur d’Afroplan ? Ainsi, les utilisateurs sont toujours informés des réductions en temps réel. Entreprendre dans les pays africains est difficile. Un prototype prêt à tester ?

Burberry dévoile à Londres le flagship digital le plus innovant du monde Dans son nouveau flagship, la marque de luxe britannique Burberry offre un mélange de traditions (elle a tout de même 156 ans !) et d’innovations digitales. C'est un espace à la fois imposant (4 000 m²) et intime. « Avec son nouveau flagship fortement digitalisé, Burberry confirme une tendance notable depuis quelque temps : le glissement progressif du rôle des flagship stores du rôle traditionnel de magasin (=vendre), à un rôle d’image et de média à l’égal de la publicité de marque, car véhicule de fortes relations presse, à un niveau international », note Youmna Ovazza, digital chief officer du groupe Altavia avant de poursuivre, « La manière de “digitaliser” un flagship store n’est quasiment jamais reproduite dans les autres magasins de la même enseigne, car le ROI d’un tel investissement est essentiellement un ROI d’image. Par contre, la volonté affichée d’introduire dans le retail physique un niveau d’expérience similaire au Web est une idée intéressante, et qui a de l’avenir.

Interview Smart Expert | Raphaël Cambier nous explique pourquoi l’aspect technique de la révolution cross-canal n’est pas encore acquis par les marques et enseignes (InStore Solution) Raphaël Cambier est le fondateur d’In store solution, une société lilloise, qui conçoit et met en œuvre des solutions d’affichage dynamique et bornes interactives, pour des sociétés telles que France Télévision, Monoprix, Décathlon, Oxybul, Okaïdi… Nous avons choisi de lui demander quelle(s) réalité(s) recouvre(ent) le cross-canal et sa révolution au sein des marques et enseignes. C’est donc armé de cette expérience d’accompagnement d’entreprises vers le cross-canal, qu’il nous donne son point de vue sur les stratégies de digitalisation du point de vente et ce qu’elles révèlent parfois des difficultés des organisations à aligner toutes leurs directions opérationnelles d’une part, et à saisir la réalité technique du cross-canal d’autre part. Ginger : Quel est, selon vous, le niveau de maturité des enseignes et des marques sur la stratégie cross canal ? Nous constatons par ailleurs deux choses : Ensuite, les équipes en charge de ces projets sont, selon les entreprises : depuis votre site.

Retail, Grande Distribution Une connaissance étendue et approfondie – Une histoire partagée Pour un grand groupe international de distribution Conseil en organisation de productionAide à la définition et à la mise en place d’une nouvelle organisationIngénierie Système WINTELDéménagement du DatacenterAnalyse d’exploitation en environnement i-Series et OpenAdministration des systèmes décisionnels (Unix, DB2, Oracle, Sunopsis/ODI) Pour une grande enseigne Européenne de distribution alimentaire Spécification et développement au forfait d’interfaces et d’applications (Sunopsis/ODI, J2EE, BO)Développement d’une dématérialisation de factures en environnement i-Series et AdéliaMaintenance corrective et évolutive multiplateformes Pour une grande enseigne de vente à distance Support aux équipes de développementSupervision de serveurs UnixAdministration de bases de données UDB/OracleSupport de proximité ApplePilotage des systèmes Mainframe au forfaitSupport de niveau 3 Lotus NotesIngénierie de production z/OS et Unix

Related: