En un combat douteux: " Comment tout peut s’effondrer " – La fin des énergies industrielles (et le mythe des renouvelables) Une société qui a pris la voie de l’exponentielle a besoin que la production et la consommation d’énergie suivent cette même voie.
Autrement dit, pour maintenir notre civilisation en état de marche, il faut sans cesse augmenter notre consommation et notre production d’énergie. «Le scénario de l’effondrement l’emporte» Équations et écologie. Bi-mensuel BIOSPHERE-INFO n° 341 (16 au 31 décembre 2014) L'écologie en équation.
"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle. 10 Skills Every Survivalist Should Learn. Pétrole : réussir une mutation de civilisation, par René Tregouët. Edging Toward Collapse: Masters of the Earth (Infographic) In 1972 the authors of Limits to Growth predicted the global economy would collapse by 2030. They warned the continued growth of population and the economy would be unsustainable. Government and industry leaders did not listen and did not act. N° 7 - L'Effondrement : et après ? Effondrement. Jared Diamond, 2005 - Nicolas Journet, article Géographie. Ile de Pâques, Mayas...
La disparition de ces civilisations serait-elle liée à la dégradation par les humains de leur environnement ? Effondrement (livre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed est un livre écrit en 2005 par Jared Diamond, et traduit en 2006 sous le titre Effondrement.
Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. 07/03 > BE Canada 407 > Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent. EcosystèmeUne étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent En se basant sur des théories scientifiques, des modélisations d'écosystèmes et des preuves paléontologiques, une équipe de 18 chercheurs, incluant un professeur de la Simon Fraser University (SFU, Vancouver), prédit que les écosystèmes terriens vont faire face à un effondrement imminent et irréversible.
Dans un article récemment publié dans Nature, les auteurs examinent l'accélération de la perte de biodiversité, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes, l'interconnexion grandissante des écosystèmes et le changement radical dans le bilan énergétique global. Combler le « retard d'effondrement » Combler le retard d'effondrement Dmitry Orlov Bonsoir, Mesdames et Messieurs. Je ne suis pas un expert, ou un spécialiste, ou un militant. Je suis plutôt un témoin oculaire. J'ai vu l'Union soviétique s'effondrer, et j'ai essayé de mettre mes observations dans un message concis. Effondrement en cours : Prévenir plutôt que guerrir... Je poursuis la petite série de textes que je trouve intéressants de Dmitry Orlov, ils aident à la réflexion.
Il est né à Leningrad et a immigré aux États-Unis à l’âge de douze ans. Il a été témoin de l’effondrement soviétique lors de plusieurs visites prolongées sur sa terre natale russe entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990. Il est ingénieur et a contribué à des champs aussi variés que la physique des hautes énergies et la sécurité informatique. Ce deuxième texte, assez visionnaire, est du 4 décembre 2006, et montre en quoi l’Union soviétique était mieux préparée à l’effondrement que les États-Unis.
The Simplicity Collective. Effondrement. La première prise de conscience qu’un effondrement de notre civilisation pourrait avoir lieu, de mon vivant ou du vivant de mes enfants, m’est venue en 2008 à la suite d’une conférence d’Yves Cochet à Sciences Po Paris.
Il y montrait la courbe ci-dessous, tirée du site de Paul Chefurka (1), dont j’ai découvert l’existence à cette occasion. Chefurka, un écologiste canadien anglophone, explique que la population dépend étroitement de l’énergie consommée, l’essentiel de cette énergie vient de sources fossiles, le pic de ces énergies non renouvelables est au plus tard en 2020, donc le déclin des ressources énergétiques va entrainer l’effondrement de la population.
Alors que l’Organisation des Nations Unies prévoit une stabilisation de la population mondiale autour de 9 milliards vers 2050, Chefurka pense que nous ne dépasserons pas 7,5 milliards et qu’ensuite il n’y aura pas stabilisation mais déclin rapide. Ghislain Nicaise. L'Effondrement (Collapse) : un documentaire incontournable. Jared Diamond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Diamond. Deux civilisations, deux destins : l'Île de Pâques et Tikopia. Pourquoi l'une a disparu et l'autre survécu? L'île de Pâques Lorsque les premiers colons polynésiens découvrirent l'île de Pâques aux environ de l'An 900, ses 180 kms2 étaient couverts d'une forêt subtropicale diversifiée.
Sa population augmenta progressivement pour atteindre, selon certains historiens, près de 20 000 personnes. En conséquence, la forêt fut progressivement coupée, à la fois pour dégager des terres cultivables et pour récolter du bois. Celui-ci servait à cuire les aliments, à incinérer les morts, à fabriquer des pirogues, et surtout les rails pour traîner les 857 statuts (les Moai) depuis la carrière où elles furent fabriquées jusqu'à leurs lieux d'érection.