Vincent Troger : Le bac professionnel une nouvelle chance ? Et si la réforme du bac professionnel avait radicalement changé les règles du jeu de l'Ecole ?
C'est la thèse que défendent Vincent Troger, Pierre Yves Bernard et James Masy dans un nouvel ouvrage. En alignant le bac professionnel sur la même durée que les autres bacs, la réforme aurait contribué à changer le rapport des jeunes des familles populaires aux études longues. Avec ce nouveau bac, les études supérieures s'ouvrent à ces jeunes malgré toutes les résistances du système. L'Inspection générale dénonce la scolarisation et la course aux diplômes dans l'enseignement professionnel. Le bac pro et le CAP modulaires en formation continue. Lycée : De fortes inégalités académiques pour le devenir des élèves faibles. Que deviennent les élèves faibles après la 3ème ?
Le lycée est-il capable de compléter les manques du collège ? Quelle sera leur orientation ? Une étude de la Depp éclaire ces questions. Christian Forestier : Il faut réserver les STS aux bacheliers professionnels. Coordonnateur du dernier numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (CIEP) consacré à l'enseignement professionnel, ancien recteur et administrateur du Cnam, Christian Forestier connait bien l'enseignement professionnel.
Il revient pour les lecteurs du Café pédagogique, sur les préconisations publiées par le Cnesco le 8 juin. Dans la Revue de Sèvres vous défende l'idée qu'il est nécessaire de remonter le niveau scolaire des élèves du professionnel dans les fondamentaux. Enseignement professionnel : Le Cnesco veut en finir avec les lycées ghettos. "Parce que demain notre pays ne construira pas sa cohésion nationale en pratiquant du séparatisme éducatif et social, parce que demain notre pays ne redynamisera pas son économie sans des ressources humaines qualifiées à tous les niveaux de responsabilité, notre enseignement professionnel et son petit frère l’apprentissage devront dans les années futures être au coeur des préoccupations de politiques enfin capables de penser une action publique qui embrasse, dans une vision holistique et complexe, l’éducation, la formation, le travail, l’économie et le social".
Nathalie Mons clôt le 8 juin la Conférence de comparaisons internationales sur l'enseignement professionnel, organisée par le Cnesco et le Ciep, par un appel à une prise en compte réelle de l'enseignement professionnel par l'Etat. Le Cnesco demande à la fois des réformes urgentes et des changements sur le fond qui concernent aussi les entreprises. Changer le recrutement des PLP. Conférence – Enseignement professionnel. Conférence de comparaisons internationales Jeudi 19 et vendredi 20 mai 2016Lycée Diderot (61, rue David d’Angers – 75019 PARIS) #FormationPro Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), ont organisé, en partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), une conférence de comparaisons internationales intitulée « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel » les 19 et 20 mai 2016 à Paris (Lycée Diderot).
Preconisations EP. Enseignement professionnel : Une situation alarmante pour le Cnesco. Pénurie d'enseignants, concentration des difficultés scolaires et des inégalités sociales et de genre, inflation des diplômes, l'enseignement professionnel est bien l'oublié de l'Education nationale si l'on en croit le Conseil national d’évaluation du système scolaire. Le Cnesco publie le 8 juin le bilan alarmant de la conférence de comparaisons internationales qu'il a organisée avec le Ciep, le Céreq et le Lest, les 19 et 20 mai. De nombreux points de ce bilan étaient connus.
Mais la conférence de comparaisons internationales a pu les mettre en perspective et dresser ainsi au tableau d'une filière du système éducatif français devenue importante et pourtant bien délaissée. Un apparent succès. Forum des enseignants innovants : Personnaliser en CAP. En CAP c'est soit la réussite, soit la sortie sans qualification.
Face à cette urgence , les professeures de CAP du lycée Cousteau, de Saint-André de Cubzac, ont décidé de reconstruire les enseignements. Avec le soutien de la proviseure adjointe, Sandrine Seguin, elles ont tout mis à plat et reconstruit un référentiel et un cadre d'enseignement qui accompagne chaque élève. Il leur procure la fierté que donne la mission quand elle est accomplie. Présenté au 7ème Forum des enseignants innovants, leur projet a obtenu un prix spécial, celui de l'équipe éducative. Sauver sa peau de prof Officiellement Isabelle Gomez, PLP Lettres histoire, porte le projet. La chronique de Véronique Soulé : Plaidoyer contre l’apartheid scolaire.
«Dans mon lycée, j’ai des classes que de Noirs.
Et on ne fait rien, on accepte… ». L’intervention d’Eric Dogo, proviseur adjoint du lycée professionnel Charles Baudelaire d’Evry (Essonne), n’était pas passée inaperçue le 21 mars lors de la journée du Café pédagogique sur la Fraternité à l’école. Il était venu dénoncer une situation d’apartheid. Oui, d'apartheid. Il s’en explique ici. «En bac pro Accueil, j’ai quasiment 100% de filles noires, j’emploie ici le terme Noirs exprès, plutôt que Black qui me parait hypocrite, explique Eric Dogo interrogé au téléphone. Enseignement professionnel : Comment c'est ailleurs ? " Un nombre croissant de pays s’accordent à reconnaître qu’un enseignement et une formation professionnels de qualité peuvent contribuer de façon déterminante à leur compétitivité économique.
Dans le deuxième cycle du secondaire, les filières d’Enseignement et Formation Professionnelle (EFP) sont plus fortement corrélées à l’employabilité que les filières générales", reconnaît une étude de l'OCDE publiée cet été. Mais l'enseignement professionnel traine une image négative qui rend difficile les poursuites d'études. Selon l'OCDE c'est plus vrai en France qu'ailleurs. Quand on regarde l'importance de l'EFP dans les pays de l'OCDE on observe deux extrêmes. D'un coté le Canada, le Japon ou la Corée où l'EFP est très peu développé. Enseignement professionnel : Un outil d'émancipation ? Peut-on réduire l'enseignement professionnel à un simple lieu de domination ?
Pour Aziz Jellab, inspecteur général et sociologue associé au CERIES (Lille III), la réalité de l'enseignement professionnel est plus complexe. Réagissant à la lecture bourdieusienne traditionnelle, il montre, dans L'émancipation scolaire (Presses universitaires du Mirail), les nombreux défis qua relevé récemment cet enseignement : effets de la massification de l'enseignement, désouvriérisation, réforme du bac pro, développement de l'alternance... Pour lui ce qui est agent de domination dans l'enseignement professionnel peut aussi servir l'émancipation, qui reste l'objectif de l'Enseignement professionnel. Son livre s'appuie sur une connaissance intime des élèves et des enseignants de l'enseignement professionnel. En restituant la complexité et la vérité de ces femmes et de ces hommes avec un grand respect il leur rend aussi hommage.
Enseignement professionnel : L'oublié de l'Education nationale. Alors que le Cnesco et le CIEP ouvrent le 19 mai une conférence de comparaisons internationales sur l'enseignement professionnel, on peut dire, pour une fois, que dans l'enseignement professionnel "ça va mieux".
Mais on revient de loin. Très longtemps oublié et méprisé par l'Education nationale, l'enseignement professionnel semble redécouvert par le ministère depuis seulement début 2016. Il y a seulement un an il était question de reléguer les bacheliers professionnels dans des diplômes du supérieur spécifiques faute d'imaginer une issue réaliste à l'incroyable succès du bac pro. Si la ministre semble désireuse de réintroduire le lycée professionnel dans les projets gouvernementaux et prend des engagements en ce sens, le temps lui est compté. A droite, certains rêvent déjà de faire à nouveau des économies sur son dos en le bradant aux entreprises...
Une filière en expansion rapide Car, en quelques années, le bac professionnel a connu une expansion incroyable. Enseignement professionnel : Suivez la conférence du Cnesco en direct en vidéo. Comment revaloriser l’enseignement professionnel ? Comment assurer une meilleure insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel ? Quelles relations peuvent être établies entre l’école et l’entreprise ?
La qualité des formations correspond-elle encore aux mutations du marché du travail ? De la philo en lycée professionnel. Cnesco : Quatre questions sur l'avenir de l'enseignement professionnel. Comment imaginer l'enseignement professionnel dans l'avenir ? C'est seulement en juin que le Cnesco publiera des recommandations à la suite de la conférence de comparaisons internationales qu'il organise, avec le CIEP, à Paris les 19 et 20 mai. Mais au terme de la première journée, des thèmes émergent et des questions sont posées.
Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Eric Verdier du Cereq, co organisateur de l'événement, et Isabelle Recotillet, du LEST, un autre partenaire, font un premier point. Quels constats pour l'enseignement professionnel ? Alors que 36% des jeunes s'engagent dans l'enseignement professionnel en France, quelles expériences, quels constats peut-on tirer des expériences internationales ? La conférence de comparaisons internationales organisée par le Cnesco et le Ciep, avec l'aide du Céreq et du Lest, a deux jours, les 19 et 20 mai, pour faire le point. La première journée a déjà avancé sur les parcours de formation, la construction des compétences, les relations avec les entreprises. Enseignement professionnel : L'exigence des compétences transversales. Quel avenir pour les bacheliers professionnels ? Jacques Guyard : « il faudrait créer une Direction de l’enseignement professionnel »
30 ans de bac pro et toujours pas de réponse au post bac pro... "Un jeune bachelier professionnel sur deux souhaite désormais poursuivre ses études. Et c’est là un défi que nous avons à relever". Dans son discours du 4 septembre, N Vallaud-Belkacem a-t-elle vraiment vu le "défi" dans sa dimension réelle ? Devant l'explosion des bacheliers professionnels, son ministère semble totalement désarmé devant la question posée par ces jeunes : la démocratisation du supérieur.
L'enseignement professionnel, toujours mal-aimé par l'Education nationale. " L’enseignement professionnel, depuis 2012, n’a pas été oublié et le gouvernement a introduit des changements d’envergure". En célébrant, le 4 septembre à Lyon, les 30 ans du bac professionnel, N.