Prêt pour enseigner à distance : les « 4C » pour engager les élèves. Des chercheurs ont identifié 4 éléments qui semblent avoir réussi à stimuler l’engagement des élèves de 112 établissements aux États-Unis au printemps dernier.
Les voici, accompagnées de suggestions d’outils numériques pour les vivre, autant en classe qu’à distance. Au printemps et à l’été 2020, des chercheurs de Baylor University, au Texas, ont discuté avec des leaders provenant de 112 établissements scolaires afin de comprendre les facteurs qui avaient influencé positivement le rapide virage à l’enseignement à distance. Dans un précédent article, nous avons survolé les trois thèmes sur lesquels ils recommandent de miser pour se préparer : le bien-être, l’engagement et la rétroaction (en classe, comme à distance). Aujourd’hui, nous nous attardons à l’engagement des élèves dans leur apprentissage.
Dans leurs entretiens, les chercheurs ont identifié ce qu’ils appellent les 4C de l’engagement : contenu, collaboration, compétition et création. 1. 2. Kahoot! Recherche Agribalyse. 20 icebreakers pour faciliter l'échange lors de vos ateliers. L’icebreaker : comment ça marche ?
Prenons l’exemple des ateliers de créativité basés sur la méthodologie du design thinking, plus l’expérience est forte, plus le groupe sera soudé. Plus l’expérience est positive, plus le travail à fournir sera facile. Par exemple lors d’un hackathon ou d’un design sprint, l’enjeu est de réunir des personnes qui ne se connaissent pas et qui viennent d’horizons géographiques, professionnels ou hiérarchiques différents. C’est parfois une tâche ardue de faire travailler ces personnes en équipe, de les faire produire ensemble et en deux jours un prototype innovant de produits ou services utiles et fonctionnels. Sans titre. Publication du guide de l'éco-délégué au collège. Le guide éco-délégué, réalisé par les ministères de l’Education nationale et de la Transition énergétique, en partenariat avec l’ADEME, propose aux collégiens des repères clairs, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors.
A partir d’exemples très concrets (gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans le collège, limiter les impacts du numériques, initiatives pour donner une place à la nature au sein du collège, etc), ce guide les met en situation d’animer des démarches collectives et de contribuer activement aux projets structurants de la communauté éducative de l’établissement. Il leur permet également d’imaginer des partenariats extérieurs et de disposer d’outils pour lever des sources de financements autonomes. Plus d’informations ici. Anaïs Le Thiec : Pourquoi cartographier l'insécurité au collège ?
Comment sort on de son confort d'enseignant pour faire faire de la géographie sensible et citoyenne aux élèves ?
Jeune professeure d'histoire géographie au collège Molière de Beaufort en Anjou, Anaïs Le Thiec lance sa classe de 5ème dans une cartographie sensible du collège. Elle les invite à libérer leur parole via une storymap. MENE1821564C. La présente circulaire a pour objet de présenter l'ensemble des dispositions relatives à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et conseil national de la vie lycéenne (CNVL).
Elle abroge la circulaire n° 2016-140 du 20 septembre 2016 relative au même objet. Elle prend en compte les modifications introduites par le décret n° 2016-1228 du 16 septembre 2016 relatif aux modalités d'élection des représentants de lycéens au sein du conseil d'administration et du conseil de discipline des établissements publics locaux d'enseignement relevant du ministre chargé de l'éducation. Ces modifications sont par ailleurs étendues aux établissements d'État par le décret n° 2016-1229 du 16 septembre 2016, lequel actualise également les compétences des CVL au sein de ces établissements. Faire vivre et reconnaître les instances collégiennes et lycéennes. Trouble viewing this page?
Go to our diagnostics page to see what's wrong. Heuresvieclasse 495. Preparer et animer une reunion. Communiquer animer reunion. Rdvgesteau 20160426 oieau. Collegissime17. Les valeurs de la République - Prim à bord. La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.
Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité.
Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.). Des supports pour les semaines de l'engagement. Comment organiser le scrutin pour le C.V.L.? De l’intérêt pour la documentaliste de participer à la formation des (...) Les délégués. Attention, le délégué n'est ni le défenseur des élèves, ni celui des professeurs.
En effet, quand il y a un problème, il doit essayer de trouver une solution qui satisfera tout le monde et pas uniquement l'un ou l'autre. Ce site internet est destiné aux personnes qui souhaiteraient se renseigner sur la fonction de délégué. Il peut également servir de base à une formation interne dans une école (pour obtenir l'ensemble des contenus du site www.lesdelegues.net, cliquez ci-dessous sur les logos des formats désirés : .doc ou .pdf).