Accueil - LIPE : Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe. Exposition itinérante « Tous migrants ! » « Tous migrants !
» est composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants. Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité. L’exposition, née en 2017, fait suite à la collection Cartooning for Peace publiée la même année aux éditions Gallimard.
Télécharger le portfolio ici, pour mieux visualiser l’exposition. Bora Bora, entre rêve et réalité. En préambule : L’étude de cas peut être adaptée en classe de seconde : Dans le cadre du thème I de géographie « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles », Question spécifique sur la France :"La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection".
Cette étude de cas est destinée à des élèves de Sixième. Elle s’inscrit dans le Thème 3 "Habiter les littoraux" et le Chapitre "Habiter les littoraux touristiques". Un littoral touristique de rêve en Polynésie française : Bora Bora, la " Perle du Pacifique" Située à l’Ouest de l’archipel de la Société et de la Polynésie française, l’île de Bora Bora fait partie, avec Huahine, Raiatea et Tahaa, des Îles-sous-le-Vent. Cette île volcanique présente une configuration particulière : l’île principale, déchiquetée, vestige d’un volcan éteint, culminant à plus de 700m, est située au centre d’un magnifique lagon. Démarche pédagogique et objectifs. Autoévaluation et rétroaction à distance : Géographie : L'eau une ressource à ménager et à mieux utiliser - Odyssée : Histoire Géographie EMC. La rétroaction est l’information que l’on donne à un élève après avoir analysé comment il évolue dans la réalisation d’une tâche afin de l’aider à s’améliorer dans l’acquisition d’une compétence travaillée.
A distance, elle peut également se faire en partie par l’élève lui-même, en le faisant réfléchir sur le travail qu’il a effectué. Voici un exemple mené en géographie pour une classe de cinquième sur le thème de l’eau à partir d’une étude de cas australienne. Dans un premier temps, le travail a été expliqué aux élèves dans une petite vidéo. Cette étape est essentielle dans un cours à distance. N’ayant pas les élèves en direct, il est nécessaire d’expliciter au mieux toutes les consignes. Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante. Thème 2 – Une diversification des espaces et des acteurs de la production Leçon 1 – Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante Compléments au cours Voir les repères spatiaux de ce thème 2 1.
La croissance. Paristique. L'origine des rues de Paris sur une carte. Géo : Travailler sur la qualité de l'air. Géo : Travailler le risque avec Lubrizol. Anaïs Le Thiec : Pourquoi cartographier l'insécurité au collège ? Comment sort on de son confort d'enseignant pour faire faire de la géographie sensible et citoyenne aux élèves ?
Jeune professeure d'histoire géographie au collège Molière de Beaufort en Anjou, Anaïs Le Thiec lance sa classe de 5ème dans une cartographie sensible du collège. Elle les invite à libérer leur parole via une storymap. Une démarche de géographe qui forme des citoyens mais qui renvoie aussi à une conception éducative du métier. Faire travailler les élèves sur les zones insécures de son établissement c'est toujours prendre le risque de la vérité. Ca peut devenir inconfortable . Il y a trois rencontres clés pour moi. Et puis je ne me serais peut-être pas lancée sans l'association Concours Carto.
Enseigner la géographie par le terrain. 3 alternatives à Google Maps. Mise à jour le 19 décembre 2018 Lorsqu’il s’agit d’utiliser des cartes pour vos cours ou vos besoins personnels, il est devenu très difficile de remplacer le service Google Maps.
C’est sans aucun doute un des meilleurs services actuels pour les cartes et qui plus est entièrement gratuit. Difficile de remplacer mais pas impossible non plus. Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe. Un article du Journal de la Carto (juin 2018) de la cartothèque de l'université Paris 8 évoque les mapathons et expose l'intérêt pédagogique à pratiquer cet exercice avec des élèves.
Thomas Maillard, interrogé par le site, raconte l'expérience avec ses étudiants, transposable à des élèves de niveau lycée ou avant (voir ci-dessous une transposition en primaire), d'autant qu'un mapathon se fait en présence d'intervenants rompus à l'exercice. L'article est découpé en 5 parties dont voici les liens et les résumés : Présentation d'OpenStreetMap — Développé à partir de 2006, ce projet de cartographie participative compte aujourd'hui 8 millions de contributeurs dans le monde. On dit parfois que tout a déjà été cartographié : c'est faux et OpenStreetMap a été fondé pour remplir les zones blanches, à une échelle très fine, en particulier dans les pays ne disposant pas d'un service de cartographie nationale fiable. Qu'est-ce qu'un Mapathon ? Voir aussi sur Géoconfluences Pour aller plus loin. 3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes.
SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques.
Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Géo : Un nouveau blog carto. Le concours Young Europeans Award.