Un officiel chinois condamné à mort pour corruption. La justice chinoise a condamné mercredi 10 décembre à la peine capitale Zhang Xinhua, ancien directeur exécutif du conglomérat Baiyun Industrial and Agricultural Corp., coupable d'avoir reçu des pots-de-vin et détourné des fonds publics, a indiqué l'agence officielle Chine nouvelle.
M. Zhang aurait détourné depuis 2003 des actifs du groupe pour un montant de plus de 280 millions de yuans (36,8 millions d'euros), tout en empochant des dessous-de-table totalisant 95 millions de yuans en échange de ses faveurs et de son entregent. L'officiel déchu avait aggravé son cas en « refusant d'admettre ses crimes », selon le procureur cité dans la presse officielle. Il a fait appel, mais la procédure n'a que d'infimes chances de succès dans un système judiciaire soumis aux décisions politiques. « La corruption de gens comme Zhang Xinhua entraîne des pertes considérables pour le pays (...).
Sur la trace des pilleurs d’Angkor. Deux chercheurs viennent de décortiquer en détail le fonctionnement du réseau de pillage des antiquités khmères.
Sculptures du sanctuaire de Banteay Srei, à 20 kilomètres d'Angkor Jean-Pierre Dalbéra − CC BY 2.0 − modifiée Au Moyen-Âge, Angkor était l'une des plus grandes villes du monde. Le patrimoine laissé par l'empire khmer dont elle était la capitale est considérable. Mais de la fin des années 1960 aux années 2000, à cause des guerres qui ont frappé le Cambodge, il a subi un pillage sans précédent. De nombreuses statues khmères d'origine suspecte sont alors apparues sur le marché de l'art. Depuis, la pacification du pays a offert aux chercheurs l'occasion d'étudier comment était organisé le pillage.
Mais au terme d'une longue et fascinante enquête de terrain, deux criminologues, britannique et américain, ont montré qu'au Cambodge, ce n'était pas le cas. Les pilleurs Un contact local leur fait également rencontrer l'un de ceux qui organisait le trafic. Les gangsters.
Anti-corruption. Pour Transparency International, la France a encore des progrès à faire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Bekmezian L'association Transparency International France, qui œuvre pour la transparence et l'intégrité de la vie publique, a présenté, mardi 3 décembre, son rapport pour l'année 2013 en dressant, pour la première fois, le bilan des réformes adoptées cette année en matière de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption.
Si l'ONG salue la plupart des réformes engagées par François Hollande, elle souligne aussi les faiblesses françaises et les incertitudes concernant les moyens mis à disposition. Transparence de la vie publique: La France au 22e rang des pays les plus corrompus. L'Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie sont perçus comme les pays les plus corrompus du monde tandis que le Danemark et la Nouvelle Zélande le seraient le moins, selon l'index annuel de l'organisation Transparency International publié ce mardi.
Cette Organisation basée à Berlin estime que près de 70% des nations dans le monde sont considérées comme un «problème sérieux» de vénalité parmi leurs fonctionnaires. Et aucun des 177 pays étudiés en 2013 n'obtient un score parfait. Transparency International, organisation non gouvernementale, établit chaque année un indice de perception de la corruption au sein des partis politiques, de la police, du système judiciaire et des services publics dans tous les pays, un fléau qui sape le développement et le combat contre la pauvreté. Les plus corrompus sont les plus pauvres «La corruption affecte le plus les pauvres», commentait l'un des chercheurs de cette organisation, Finn Heinrich. Amélioration pour la Birmanie. Corruption et dévoiement de la science moderne ???
Terrorisme. Corruption dans l'éducation. Nos domaines d'intervention - Enseignement. Sensibiliser les futurs cadres et promouvoir le développement de travaux de recherche Transparency International France a pour objectif de soutenir le développement, en France, des enseignements et des travaux de recherche consacrés à la corruption, au blanchiment, aux autres aspects de la délinquance économique et, plus généralement, à l’éthique.
Des membres de l’association interviennent fréquemment, en région parisienne ainsi qu’en province, dans des universités et écoles d'enseignement supérieur pour présenter Transparency International et ses travaux. Depuis 2013, Transparency International France à développé deux modules de cours. Le fichier des cartes grises vendu à des sociétés privées. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rafaële Rivais Depuis septembre 2011, le ministère de l'intérieur commercialise les données personnelles de ceux qui immatriculent leur véhicule, ce qui lui a rapporté la somme de 3 millions d'euros.
Il assure que "toutes les garanties sont prises", pour protéger ces nouveaux détenteurs de cartes grises : la société qui veut acheter les fichiers comportant les caractéristiques de leur voiture, leur adresse et leur téléphone, doit obtenir une licence, "qui fait l'objet d'une instruction". Il s'agit de vérifier que la société le fait à des fins "statistiques" ou "commerciales", et non malveillantes, précise le ministère. Sur 309 demandes de licences enregistrées, seules 84 ont été accordées, "la plupart du temps à des professionnels du monde automobile", indique la Place Beauvau.
Soixante-dix-huit avaient une visée commerciale, et six une finalité statistique.