16 déc. 2020 Appeler un chat un chat, et Gérald Darmanin un apprenti fasciste. Un viandard, un obsédé de la chasse, un cinglé du sang chaud des bêtes, du faisan à l’éléphant, de l’ours à l’antilope, du buffle à la perdrix, partout dans le monde, de Chambord au Tibet, des forêts de Pologne au cœur de l’Afrique, il était hanté par une obsession : chasser, chasser, chasser !
Peu importe le protocole et les affaires du monde, d’abord, il fallait tuer. Non pas tuer, d’ailleurs, mais tirer. Il ne laissait pas les gardes achever les bêtes, il voulait tirer sans cesse. 9 déc. 2020 Quand l'extrême droite prépare ses armes sur YouTube. Un viandard, un obsédé de la chasse, un cinglé du sang chaud des bêtes, du faisan à l’éléphant, de l’ours à l’antilope, du buffle à la perdrix, partout dans le monde, de Chambord au Tibet, des forêts de Pologne au cœur de l’Afrique, il était hanté par une obsession : chasser, chasser, chasser !
Peu importe le protocole et les affaires du monde, d’abord, il fallait tuer. Non pas tuer, d’ailleurs, mais tirer. Il ne laissait pas les gardes achever les bêtes, il voulait tirer sans cesse. 8 déc. 2020 L'effrayante montée du terrorisme d'extrême-droite. Le 28 novembre, dans petit village de Koshobe, au Nord-Est du Nigeria, des combattants de Boko Haram débarquent à moto et massacrent hommes et femmes, principalement ouvriers agricoles, qui travaillaient dans une rizière.
On compte au moins 110 morts. Ce massacre témoigne du tragique bond de l'activité terroriste djihadiste en Afrique subsaharienne. 13 nov. 2020 Vers un front climatique antifasciste. À propos de Fascisme fossile, du Zetkin Collective. Zetkin Collective, Fascisme fossile.
L’extrême droite, l’énergie, le climat, Paris, La Fabrique, 2020. Il y a quelque chose de pourri dans la République française. La conjugaison de l’état d’urgence sanitaire et de l’islamophobie d’État produit de toute évidence un climat fascisant. La simple défense des libertés civiles (des libertés d’expression, de circulation, de conscience ou de culte pour toutes et tous par exemple) apparaît désormais comme un idéal utopique. La dissolution d’associations musulmanes (Baraka City) ou les menaces de dissolution de structures de lutte contre les discriminations (CCIF) trouve très peu d’opposant·e·s réel·le·s. 13 nov. 2020 Quand la police municipale exhibe fièrement un emblème facho. Lors d’une mobilisation sociale à Pierrefitte-sur-Seine, notre confrère, journaliste indépendant, Olivier Chapui, a photographié deux agents de la police municipale arborant des écussons à l’effigie du "Punisher", un personnage de Marvel.
Violent et vengeur, Punisher est une des icônes utilisées par l’extrême droite américaine et française. Un symbole qui ne passe auprès de Yohan Sales, conseiller municipal du groupe d’opposition "Communistes, Insoumis, et citoyen". Sur Facebook, il dénonce le fruit d’une politique sécuritaire dans la commune de Seine-Saint-Denis et craint que la police municipale mute « en un groupement de militants d’extrême droite armés". 27 oct. 2020 La bride est lâchée – Le fil des communs. Il y a encore quelque temps, nous avions bon dos à jouer les Cassandre pour avertir de l’insidieuse répétition des dérapages racistes et haineux de tels ou tels Zemmour des plateaux.
Les provocations grossières de Valeurs Actuelles et de Marianne s’invitaient dans l’actualité et dans leur cortège tous les torchons qui affichaient en une les nouveaux ennemis de l’intérieur, l’énième cinquième colonne à identifier. Hier encore esseulés, les entrepreneurs identitaires ont reçu cette semaine le renfort attendu de la classe dirigeante en perte de vitesse. Du complot maçonnique aux indigénistes collabos, du judéo-bolchévisme à l’islamo-gauchisme, seuls les mots changent, la méthode reste. L’heure est aux procès politiques.
L’art de gouverner est désormais un art de l’esquive de haute volée. 27 oct. 2020 Face à l’extrême droite, un collectif de syndicalistes, militant.e.s politique, chercheurs et chercheuses, scientifiques, journalistes, élu.e.s, citoyen.ne.s crée l’Observatoire national de l’extrême droite – Le fil des communs. Année après année, élection après élection, l’extrême droite gagne du terrain, une présence que l’on retrouve aussi bien dans les urnes que dans le débat public qui lui offre une tribune quotidienne sur les chaînes d’information grand public aussi bien que sur les réseaux sociaux.
En 2017, les suffrages emmenaient le Rassemblement national au second tour pour la seconde fois de son histoire, le parti de Marine Le Pen raflait alors 34,2% des voix, passant la barre des 10 millions de voix, soit pas moins d’1 électeur sur 3, un score jusqu’alors jamais égalé par le parti. Ce mois de mai 2017 pas de grand rassemblement pour faire barrage à l’extrême droite comme ce fut le cas en 2002. Un contraste glaçant qui marquait ainsi une forme de banalisation de la présence d’une extrême droite puissante dans la vie politique de notre pays.
21 septembre 2020 - 17H30 Antonin Bernanos : antifa sous surveillance. Condamné à cinq ans de prison ferme pour l’incendie d’une voiture de police au printemps 2016, le militant de l’Action-Antifasciste Paris-Banlieue Antonin Bernanos est aujourd’hui en liberté surveillée en Seine-Maritime.
Eloigné de ses proches et de ses terrains de lutte, il livre de sa retraite forcée quelques analyses politiques. Médias dominants, miroirs déformants Tour à tour dépeint comme un fils de bourgeois dépolitisé en manque de frissons ou comme le dangereux leader d’une mouvance extrémiste et violente, Antonin Bernanos a vu couler beaucoup d’encre. Il en retient le rôle central des médias dominants dans la construction d’un « ennemi de l’intérieur », et pointe aussi les conséquences de leurs silences. Le 18 mai 2016, c’est bien la focalisation sur l’incendie d’une voiture de police qui avait permis l’évacuation des autres événements politiques de la journée : la présence de personnalités d’extrême droite parmi les manifestants pro-police par exemple.
Avoir conscience. Contre les menaces de mort de l’extrême droite, soutien à notre camarade Anasse Kazib ! Publié samedi 5 septembre 2020. Dimanche 30 août, notre camarade Anasse Kazib a été la cible d’une menace de mort sur le réseau social Twitter, proférée par un responsable départemental du Rassemblement national « Dans le #GrandRapatriement nous allons commencer par les lettres A et K.
Le petit Anasse Kazib est prié de se présenter porte 12 dont la destination est une surprise », a écrit Thierry Veyrier au dessus d’une photo où on voit plusieurs personnes pendues. Devant les nombreuses réactions d’indignation suscitées par ce tweet haineux, le responsable du Rassemblement national dans le Val-de-Marne l’a effacé, mais cela n’enlève rien à la gravité de ses propos, si représentatifs de la pensée profonde d’une extrême droite qui essaie pourtant de cacher ses velléités fascisantes derrière une apparence « dédiabolisée ».
Anasse est un cheminot et un militant syndical reconnu dans la SNCF et en dehors, grâce à son rôle dans la mobilisation contre la réforme des retraites et à ses passages médiatiques. 3 septembre 2020 - 8H00 Anasse Kazib : syndicaliste, menacé de mort par les fachos. Militant syndical à Sud Rail et militant politique engagé au NPA-Révolution permanente, Anasse Kazib a été menacé de mort sur Twitter par Thierry Veyrier, un responsable du Rassemblement national dans le Val-de-Marne.
Il exprime son indignation dans cette tribune. Mais il va plus loin. Etudiant violemment agressé sur campus Niçois Carlone 3 septembre 2020. Communiqué de presse de l’intersyndicale (CGT – FSU – SUD) de l’Université Côte d’Azur : Ce mardi 1er septembre sur le campus niçois Carlone, des étudiants du syndicat « Solidaires Etudiant.e.s » ont été pris à partie par des membres d’un groupuscule raciste d’extrême-droite niçois étranger à l’Université. L’un des étudiants a dû être hospitalisé. Heureusement son pronostic vital n’est pas engagé. Nous apportons tout notre soutien à Solidaires Etudiant.e.s.
Nous appelons l’Université et la justice à prendre toutes les dispositions nécessaires contre les agissements des groupuscules violents sur les campus niçois et à défendre l’intégrité physique des étudiants ainsi que leur liberté syndicale. Nous appelons la communauté universitaire à se mobiliser pour ne pas laisser se banaliser les violences, d’où qu’elles viennent. Un groupe héritier du GUD multiplie les attaques en plein Paris 9 JUIN 2020 PAR SÉBASTIEN BOURDON ET MARINE TURCHI. Ces derniers jours, des militants d’extrême droite ont attaqué, à quatre jours d’intervalle, en plein Paris, un soutien du comité Adama Traoré et le bar antifasciste Le Saint-Sauveur.
Paru le 27 juin 2020 sur le Codex09. – alwen
Mediapart a enquêté sur leur groupe – les « Zouaves Paris », héritiers du GUD – et ses connexions néonazies. NI GAUCHE NI DROITE, L’IDÉOLOGIE FASCISTE EN FRANCE Le 26 juin 2020 Clyde Geronimi, Education for Death, Walt Disney Productions, 1943, 10 min Audio Player 17:00 42:32 [RADIO] Ni gauche ni droite, l’idéologie fasciste en France [29 avril 2013] Tél.
Bravo nos héros, show-biz et trémolos, merci, merci, bravo, bravo. Et après ? Et maintenant ? Où en sont les promesses de Monsieur Macron ? Le grand plan d’investissement massif ? Les soignants se sont dépassés, beaucoup ont payé de leur santé et même de leur vie. . « Mépris et trahison ». Profitant de l’émotion générale pour amadouer un pays qui le rejette, Macron et ses communicants ont poussé encore un peu plus loin le bouchon du cynisme. Résister face au fascisme qui vient 21 juin 2020. "Je voudrai parler de Guy. Sans lui, je ne ferais pas mes éditos. Peut-être même que j’aurais continué ma vie d’écrivain entre mon bureau et mon jardin, à pondre un livre tous les ans… à me taire face au poids du monde et de nos renoncements... " Denis Robert inscrit ce 24ème édito sous l’ombre tutélaire de son ami Bedos.
Le comédien mort la semaine passée à 85 ans avait fait de sa revue de presse un art de la castagne. Pour l’occasion, Denis Robert s’est paré des habits de scènes de l’humoriste pour dégommer Castaner (Je ne sais pas qui lui écrit ses sketchs mais depuis le début c’est de la haute voltige), Macron (sa conférence c’était la pensée vidée de toute substance, le bruit des lèvres) et la fachisation des esprits, via les chaînes tout infos, à commencer par le Foxnews français. « Droite-extrême droite : les digues ont lâché depuis longtemps.
DÉMONSTRATION DE FORCE FASCISTE à CARCASSONNE. 28 jan. 2019 Fascisation de la France de Macron dans l'Union Européenne - Fadi Kassem. Les agressions de l’extrême droite se multiplient : riposte antifasciste ! Ces derniers jours, les provocations et agressions de groupes d’extrême droite contre des étudiantEs et lycéenEs mobilisés contre la sélection à l’université se sont multipliées : à Montpellier (22 mars), Lille (26 mars), Strasbourg (28 mars)… Des attaques qui font suite à la violente intrusion du Gud au lycée autogéré de Paris (LAP) le 16 mars.