Casse du droit de manifester. Loi Avia. Projet de loi confortant les principes républicains / de séparatisme (barrez la mention inutile) 5 mars 2021 Appel à un printemps des libertés. 25 jan. 2021 (AUTO)SURVEILLANCE GÉNÉRALISÉE, LIBERTÉS EN DANGER. 20-21 nov. 2020 Renforcement du pouvoir des préfets, fichage des élèves... La loi contre le séparatisme se précise. Renforcement de l’appareil répressif Renforcement du pouvoir des préfets, fichage des élèves...
La loi contre le séparatisme se précise Le projet de loi sur le « séparatisme » se précise et vient d’être transmis au Parlement. Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti en ont dévoilé certaines mesures. Le gouvernement continue son offensive répressive et islamophobe et prévoit notamment le renforcement du pouvoir des préfets, le fichage des élèves, l’élargissement du contrôle sur les associations ainsi que la comparution immédiate pour les personnes accusées d’actes relevant de la « haine en ligne ».
Lucy Red Crédit photo : Ludovic Marin/AFP Le projet de loi du gouvernement contre le « séparatisme » se précise. 20 oct. 2020 - SOUS PRÉTEXTE DE TERRORISME ET DE COVID, ATTAQUES MASSIVES CONTRE NOS LIBERTÉS ?
Intéressant non ? 21h ce soir 20 octobre. – alwen
Loi ASAP : ANTICOR et TI France dénoncent l’intention du Gouvernement de réduire dangereusement l’encadrement des marchés publics et le droit d’accès aux documents administratifs. 28 septembre 2020. Des dérogations inquiétantes aux règles des marchés publics S’il n’est pas modifié avant son adoption, le projet de loi introduira ainsi un « motif d’intérêt général » permettant de justifier la conclusion d’un marché public sans aucun appel d’offre préalable, quel que soit son montant.
Un élu local ou un agent public pourrait ainsi conclure un contrat de plusieurs millions d’euros avec l’entreprise de son choix sans mise en concurrence préalable, s’il estime que le délai nécessaire à cette procédure serait « manifestement contraire à un motif d’intérêt général ». Le Code de la commande publique inclut pourtant déjà une palette de situations justifiant de passer outre cette procédure essentielle pour éviter le risque de favoritisme et le potentiel surcoût pour la communauté (urgence impérieuse, première procédure infructueuse, etc.).
Nouvelle source d’insécurité juridique pour les lanceurs d’alertes Utilisation de la crise sanitaire pour remettre en cause la transparence. 14 nov. 2020 L’Anticapitaliste, l'émission n° 13 du 11 novembre 2020. Sécurité : il faut refonder la police. Mathilde Panot face à Gérald Darmanin sur la sécurité intérieure Le 26 juillet 2020. JEAN-MICHEL CLÉMENT, DÉPUTÉ : "LA GAUCHE DOIT FAIRE SON PRINTEMPS MARSEILLAIS !" Le 24 juillet 2020. Alerte : nos libertés sont confisquées. L’histoire retiendra-t-elle que l’épidémie de COVID-19 a été un moment-clé dans un processus de basculement autoritaire de la société française ?
De fait, ces dernière semaines, l’attention de l’opinion publique française a surtout été captée sur la crise sanitaire, et sur la sordide comptabilité des morts. Certes, les images de violences policières “radicales” continuaient de se propager sur les réseaux sociaux en plein confinement. Mais ce n’était manifestement que la face émergée de l’iceberg. C’est en tout cas ce que pense Raphaël Kempf. Raphaël Kempf est avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit pénal, auteur du livre “Ennemis d’état” paru aux Editions La Fabrique. Confinement : montrer patte blanche ? – Le fil des communs. La France est en apnée, même si Zemmour s’y essaye, pas une brève sur l’islam, pas un fait divers sur les musulmans.
La France prend-t-elle une respiration salvatrice en ces temps d’épidémie des troubles respiratoires ? Rassurons-nous, il est toujours possible de déprécier nos compatriotes dont le bronzage suspect indique leur probable transgression du confinement. Il suffit de mettre des gants et de respecter les gestes barrières, on va pas les traiter comme tout le monde quand même. On pourra ainsi lire comment Florine et Malo, un peu négligents, persistent à faire leur jogging sur les quais de scène pendant qu’Abdelkader, beaucoup plus irresponsable ne respecte pas la santé collective dans son quartier sensible.
Le charmant deux poids deux mesures passerait inaperçu si la répression ne prenait pas des couleurs aussi marquées. Il y a des bons et des mauvais français. Paul Elek. Lycée Maurice Ravel : dialogue avec la jeunesse au temps de Macron. Trente-cinq heures d’enfermement pour une poubelle brûlée, avant d’être déférés directement devant un substitut du procureur.
C’est la mésaventure du week-end pour quatre lycéens de 16 ans qui participaient au blocage du Lycée Maurice Ravel à Paris contre les « E3C », les nouvelles épreuves du « bac Blanquer » qui soulèvent une large contestation. Récit et témoignages. Comme dans 448 autres lycées en France (selon le recensement du collectif Stop Bac Blanquer !) JEAN-LUC MÉLENCHON EN CORRECTIONNELLE !! France : pour la suspension du LBD40 et l’interdiction des grenades explosives. SOIRÉE SPÉCIALE 1ER MAI - GILETS JAUNES, SYNDICATS ET LIBERTÉ DE LA PRESSE. LES GILETS JAUNES, TOUS CRIMINELS ? Violences policières: des blessés parlent.