Le portail du justiciable. Corps, genre et droit 8. Le Grooming, un terme méconnu pour une dérive en ligne courante. Aujourd’hui, le monde entier célèbre le Safer Internet Day ou journée pour un Internet plus Sûr, événement annuel du programme « Safer Internet » de la Commission européenne.
En France, comme dans de nombreux pays d’Europe et même au-delà, les initiatives lancées à cette occasion se poursuivront tout le mois de février. Institutionnels, industrie, associations, parents, éducateurs et jeunes se mobilisent pour construire, ensemble, un meilleur Internet.Saviez-vous que près de 90 % des 13-18 ans se connectent seuls à Internet [1] ? Léa - 13 ans - fait partie de ceux-là. Aujourd’hui, elle joue en réseau dans sa chambre, loin du regard des parents, lorsque Hugo_98 entre en contact avec elle.
Il a 15 ans et la photo de son profil semble plutôt engageante. Texte hs tableau 20120803. Harcèlement 2012-240 QPC du 4 mai 2012. Le Conseil constitutionnel a été saisi le 29 février 2012 par la Cour de cassation (chambre criminelle, arrêt n° 1365 du 29 février 2012), dans les conditions prévues à l'article 61-1 de la Constitution, d'une question prioritaire de constitutionnalité posée par M.
Gérard D., relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit de l'article 222-33 du code pénal. Comment lutter contre le harcèlement sexuel. À la suite de l’affaire Weinstein, des milliers de femmes ont dénoncé le harcèlement sexuel dont elles ont été victimes.
Le déferlement de tweets suscités par plusieurs hashtags (« mots-dièse »), aux États-Unis ou en France, a saisi l’opinion, révélant en même temps l’ampleur du phénomène et le silence qui l’entoure. Comment pouvons-nous en être « encore là », après quarante ans de lutte pour les droits des femmes et contre les violences qu’elles subissent ? La « culture du viol » traverse toute la société Pour Christine Bard, spécialiste de l’histoire des femmes et du féminisme, la persistance de tels comportements n’est pas un objet d’étonnement : « L’exposition aux violences sexuelles reste un élément important de la “ condition féminine ”, malgré l’évolution du cadre législatif.
Parce qu’elles sont le produit d’une domination masculine pluriséculaire qui ne peut disparaître en quelques décennies. Aux origines du harcèlement sexuel. Début septembre, la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa annonce sa volonté de verbaliser le harcèlement de rue.
Le projet rencontre un certain scepticisme jusque dans les rangs féministes. Certains doutent de sa pertinence, soulignant que la séduction doit garder toute sa place dans la société mixte qu’est la France d’aujourd’hui. Mais début octobre, l’affaire Weinstein, du nom d’un producteur de cinéma hollywoodien accusé de viol par plusieurs actrices, agit comme un révélateur. Harcèlement sexuel : « Le modèle de l’alpha mâle disqualifie d’autres modèles de masculinité » Dans le cadre d’une journée spéciale organisée sur Lemonde.fr, Mélanie Gourarier, anthropologue et autrice d’Alpha mâle.
Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes (éditions Seuil), une enquête sur une communauté masculiniste française, a répondu aux questions de nos lecteurs. Lire la totalité des discussions Fitz : Ce qui ressort des discussions sur le harcèlement de rue, c’est que, en dehors d’une minorité (politisée ?) , les femmes ne sont pas contre la drague mais veulent que ce soit « bien fait ». Au lieu de délivrer des « brevets » contre le sexisme au lycée, ne pensez-vous pas qu’il faille plutôt donner des cours de drague ? Lutte contre les violences – Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple 2017.
Violences contre les femmes La loi vous protège. La prostitution, métier ou calvaire ? La prostitution : métier ou esclavage ? Faisons un petit saut en arrière : le 7 mars 2000, on m’invite à l’Hémicycle du Conseil Régional d’Île de France à Paris pour travailler sur un thème bandant : “Femmes en difficultés et solidarités régionales”.
Problèmes abordés : le droit des femmes à la santé, au logement, à l’information, à la formation professionnelle, à la dignité, à l’égalité des chances... avec deux thèmes récurrents : travail et prostitution. Dominique Voynet ouvre la séance en rappelant la flagrante inégalité de la femme, puis, à mesure que les “communications” se suivent, j’apprends qu’il y a deux sujets qui reviennent à tout bout de champs, parce qu'ils sont quasi intraitables, parce qu’ils fâchent l’Europe : “temps partiel” et “prostitution”. Étonnant : les deux problèmes les plus importants sont posés comme inabordables ! Nous avons un sujet béton : “La prostitution : métier ou esclavage ?” Prostitution : le Sénat supprime la pénalisation des clients de la proposition de loi.
La pénalisation des clients de prostituée par une amende de 1 500 euros ne figure plus dans la proposition de loi de « lutte contre le système prostitutionnel » votée par l'Assemblée nationale fin novembre 2013.
Les sénateurs de la commission spéciale constituée pour l'occasion ont voté sa suppression lors de l'examen à huis clos du texte, par 16 voix, contre 12 favorables et 2 abstentions, a annoncé sur Twitter la sénatrice (Europe Ecologie-Les Verts) Esther Benbassa. Le rapport de la commission spéciale a ensuite été adopté. Cette suppression n'est en théorie pas définitive.