https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
Related: Condition de la femme • Education Morale et Civique (EMC) • Le sexe et le droitLutter contre les violences faites aux femmes / InterCDI 283 01/2020 Textes et conventions internationales Monde 2011 : Convention d’Istanbul : Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique : ratifiée par la France en 2014 1993 : Déclaration de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes. 1979 : Convention de l’Organisation des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ratifiée par la France en 1983
Une carte pour orienter les femmes victimes de violences en Île-de-France Les violences au sein du couple concernent les violences exercées par un conjoint, petit ami, amant, ou ex-conjoint. Les violences au sein de la famille concernent les violences exercées par un père, oncle, frère, fils, etc. Pour aller plus loin :
Lutte contre les violences – Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple 2017 Pour la douzième année consécutive, la délégation aux victimes, structure commune à la police et à la gendarmerie nationales, en charge notamment du suivi de la thématique des violences intra-familiales, a recensé pour le ministère de l’Intérieur les morts violentes survenues au sein du couple. En France, au cours de l’année 2017, 151 personnes sont décédées, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou « ex » dans les trois catégories). De l’étude, il ressort : 130 femmes sont décédées en une année, victimes de leur compagnon ou ex-compagnon. 21 hommes sont décédés, victimes de leur compagne, […] Lire la suite... Etude nationale relative aux morts violentes au sein du couple pour l’année 2017
MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains) La mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains La création de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) a été décidée lors du Comité interministériel aux droits des femmes le 30 novembre 2012. Elle a fait l’objet d’un décret présenté au Conseil des ministres le 3 janvier 2013, amendé par le décret du 11 août 2016. La MIPROF est placée sous l’autorité du ou de la ministre en charge des droits des femmes. Trois principales fonctions lui ont été confiées :
Le travail en atelier et en manufacture Contexte historique En France, jusqu’aux années 1820, le travail des enfants, qui aident les adultes dans leurs tâches agricoles ou artisanales, ne fait pas débat. Mais la révolution industrielle entraîne des modifications profondes. La prostitution : métier ou esclavage ? Faisons un petit saut en arrière : le 7 mars 2000, on m’invite à l’Hémicycle du Conseil Régional d’Île de France à Paris pour travailler sur un thème bandant : “Femmes en difficultés et solidarités régionales”. Problèmes abordés : le droit des femmes à la santé, au logement, à l’information, à la formation professionnelle, à la dignité, à l’égalité des chances... avec deux thèmes récurrents : travail et prostitution. Dominique Voynet ouvre la séance en rappelant la flagrante inégalité de la femme, puis, à mesure que les “communications” se suivent, j’apprends qu’il y a deux sujets qui reviennent à tout bout de champs, parce qu'ils sont quasi intraitables, parce qu’ils fâchent l’Europe : “temps partiel” et “prostitution”. Étonnant : les deux problèmes les plus importants sont posés comme inabordables ! Nous avons un sujet béton : “La prostitution : métier ou esclavage ?” Quatre concepts se percutent de plein fouet : le travail, l’esclavage, le corps et la femme.
Prévention du sexisme et de la violence dans les relations filles/ garçons Egalité et respect dans les relations filles [...] Une sélection d'outils pour mener des actions de prévention du sexisme et de la violence liée au genre auprès des jeunes. Plusieurs formats et modalités d'accès vous sont proposés. Vie affective et sexuelle Une femme, un homme Un jeu pour déconstruire les stéréotypes sexistes liés aux hommes et aux femmes. Pourquoi dans certains pays les enfants travaillent au lieu d'aller à l'école ? Dans le monde, 152 millions d'enfants travaillent dans les champs, dans les usines, dans les rues ou les décharges... Ces enfants qui travaillent ne vont pas à l'école et sont exposés à de multiples dangers. La plupart vivent dans des pays pauvres, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique... Ils sont employés par leurs familles elles-mêmes, des familles qui ont besoin de tous les bras disponibles pour les récoltes, la surveillance des troupeaux, le ménage, la cuisine... ! D'autres enfants travaillent hors de chez eux : ils récupèrent du fer dans les décharges, lavent des voitures, cirent des chaussures... Parfois le travail d'un enfant permet à ses parents de rembourser une dette : l'enfant est alors "prêté" gratuitement pour être domestique.
Prostitution : le Sénat supprime la pénalisation des clients de la proposition de loi La pénalisation des clients de prostituée par une amende de 1 500 euros ne figure plus dans la proposition de loi de « lutte contre le système prostitutionnel » votée par l'Assemblée nationale fin novembre 2013. Les sénateurs de la commission spéciale constituée pour l'occasion ont voté sa suppression lors de l'examen à huis clos du texte, par 16 voix, contre 12 favorables et 2 abstentions, a annoncé sur Twitter la sénatrice (Europe Ecologie-Les Verts) Esther Benbassa. Le rapport de la commission spéciale a ensuite été adopté. Cette suppression n'est en théorie pas définitive.
Éducation à la sexualité - Repères et ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles / Eduscol Cadre interministériel La prévention des violences sexistes et sexuelles s'élabore dans un cadre politique interministériel auquel le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports participe : Repères pour la prévention à l'école, au collège et au lycée
Esclavage allô docteurs confidentialiténewsletters lesite.tvenseignants 1 jour, 1 question Le Grooming, un terme méconnu pour une dérive en ligne courante Aujourd’hui, le monde entier célèbre le Safer Internet Day ou journée pour un Internet plus Sûr, événement annuel du programme « Safer Internet » de la Commission européenne. En France, comme dans de nombreux pays d’Europe et même au-delà, les initiatives lancées à cette occasion se poursuivront tout le mois de février. Institutionnels, industrie, associations, parents, éducateurs et jeunes se mobilisent pour construire, ensemble, un meilleur Internet.Saviez-vous que près de 90 % des 13-18 ans se connectent seuls à Internet [1] ? Léa - 13 ans - fait partie de ceux-là. Aujourd’hui, elle joue en réseau dans sa chambre, loin du regard des parents, lorsque Hugo_98 entre en contact avec elle. Il a 15 ans et la photo de son profil semble plutôt engageante.
Héros : L'univers féminin - Expo Bnf De l'ensorceleuse à la "Dame" Dans la plupart des cas, l’univers féminin se présente comme une menace pour l’accomplissement éclatant de soi : mollesse du nid, sortilèges de la courbe et de l’opulence, tiédeur, enlisement. La femme pourtant attire, semble ensorceler : aussi apparaît-elle souvent sous les traits d’une magicienne (Circé dans l’Odyssée, Armide dans La Jérusalem délivrée du Tasse). Longue serait la liste des amours éphémères auxquelles le héros échappe enfin dans un sursaut de volonté : Ulysse fuyant Circé, puis Calypso ; Énée s’arrachant des bras de Didon pour aller fonder Rome ; l’agent secret échappant aux charmes de la fascinante espionne et réussissant sa mission. Très souvent la femme n’est que le repos du guerrier. Celui-ci, après avoir passé auprès d’elle un temps de délices plus ou moins long, l’abandonne.
Le harcèlement est-il puni par la loi ? Insultes, moqueries, menaces, coups… Harceler quelqu’un, c’est lui faire subir une ou plusieurs de ces violences encore et encore pour le blesser ou obtenir quelque chose. Le harcèlement peut avoir lieu partout : à l’école, au travail, à la maison, dans la rue, sur Internet… Et le harceleur peut être n’importe qui : un enfant, un adulte, un membre de la famille, un inconnu… Dans tous les cas, la loi est claire : la victime a le droit de porter plainte et le harcèlement doit être puni. Ils peuvent être condamnés à 1 an de prison et 15 000 € d’amende. Il existe trois cas qui aggravent la punition. Le premier : la victime n’a pas pu travailler ou aller à l’école pendant plus de 8 jours. Le deuxième : la victime est un enfant de moins de 15 ans.
Campagne stop violences. ministère du droit des femmes 2014 by diffusion.ireps.pch.86 Feb 16