Une carte pour orienter les femmes victimes de violences en Île-de-France. Les violences au sein du couple concernent les violences exercées par un conjoint, petit ami, amant, ou ex-conjoint.
Violences contre les femmes La loi vous protège. Pourquoi dans certains pays les enfants travaillent au lieu d'aller à l'école ? Le travail en atelier et en manufacture. Contexte historique En France, jusqu’aux années 1820, le travail des enfants, qui aident les adultes dans leurs tâches agricoles ou artisanales, ne fait pas débat.
Mais la révolution industrielle entraîne des modifications profondes. Des petits garçons et des fillettes âgés de six à huit ans sont envoyés, loin de leur domicile, gagner un salaire dérisoire dans des ateliers dangereux, à des postes nécessitant plus d'adresse que de force. Cette misère sociale d’un type nouveau attire l'attention des élites et aboutit à des réglementations successives du travail juvénile dans les manufactures. Esclavage. Allô docteurs confidentialiténewsletters lesite.tvenseignants 1 jour, 1 question Pourquoi parle-t-on de la traite des noirs ?
Ce1 Esclavage Mon fil infographie Esclavage : le commerce triangulaire cinquième Esclavage Qu'est ce que l'esclavage moderne ? Panorama sur l'esclavage dans le monde première Esclavage Abolition de l'esclavage. C'est quoi le harcèlement ? Le harcèlement est-il puni par la loi ? Insultes, moqueries, menaces, coups… Harceler quelqu’un, c’est lui faire subir une ou plusieurs de ces violences encore et encore pour le blesser ou obtenir quelque chose.
Le harcèlement peut avoir lieu partout : à l’école, au travail, à la maison, dans la rue, sur Internet… Et le harceleur peut être n’importe qui : un enfant, un adulte, un membre de la famille, un inconnu… Dans tous les cas, la loi est claire : la victime a le droit de porter plainte et le harcèlement doit être puni. Ils peuvent être condamnés à 1 an de prison et 15 000 € d’amende. Il existe trois cas qui aggravent la punition. Le premier : la victime n’a pas pu travailler ou aller à l’école pendant plus de 8 jours. Le deuxième : la victime est un enfant de moins de 15 ans. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018.
C'est quoi la laïcité ? La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905.
Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. La laïcité. La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide.
Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion. C'est garanti par la laïcité depuis la grande loi de séparation des églises et de l'État votée en 1905. Les personnes qui n'ont pas de religion peuvent adhérer à une ou plusieurs philosophies. Chacun a le droit de dire ou d'écrire ce qu'il pense dans le respect de la loi. Dans de nombreux pays, il existe des gens persécutés parce qu'ils ont une religion qui n'est pas celle du pouvoir, ou parce qu'ils n'ont pas de religion du tout.
Retrouvez plus de contenus à ce sujet dans notre dossier consacré à la laïcité. Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha Production : 2015. C'est quoi le racisme ? C’est d’abord une idée selon laquelle l’espèce humaine serait composée de plusieurs races différentes.
Certaines de ces races seraient « supérieures » tandis que d’autres seraient « inférieures » . Cette idée a conduit des peuples à vouloir en dominer d’autres. Qu'est-ce que le racisme. Qu’est-ce que le harcèlement ? Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? Souvent, ça commence par une petite claque derrière la tête ou par des moqueries, des insultes dans la cour ou sur les réseaux...
Tous les élèves connaissent ce genre de petites attaques. Petite histoire du droit des femmes. Au début du XXe siècle en France, la loi considère encore les femmes comme des mineures, des enfants.
Depuis, elles se battent pour l'égalité. En 1907, les femmes peuvent dépenser leur salaire comme elles le veulent. Plus besoin de demander l'autorisation à leur mari, comme avant. En 1944, elles peuvent voter et être élues. Et à partir de 1965 elles travaillent où elles veulent, sans que leur mari donne son accord. Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ? Cela dépend des pays, mais en général, le droit de vote des femmes existe depuis environ 150 ans.
Avant cela, les femmes étaient jugées irresponsables : la politique était une affaire trop sérieuse pour elles. Leur rôle était de rester à la maison et d’éduquer les enfants.