Féminisme, rien n'est acquis !
On accole beaucoup d’images, et parfois péjoratives derrière le terme « féministe ». Certains n’imaginent souvent qu’un gang de femmes en colère, hurlant leur indignation à qui veut l’entendre. Et pourtant, le féminisme n’est autre qu’un mouvement politique, philosophique et idéologique qui cherche à promouvoir les droits des femmes, dans la vie réelle comme dans la vie publique, afin de gommer les inégalités entre les sexes. C’est à partir du 19e siècle que le féminisme engagé voit le jour en France, en Grande Bretagne ou encore aux Etats Unis.
Loi Veil sur l'IVG : histoire d'une loi emblématique
Par l a rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 30/06/2017 En 1975, l'avortement est un acte réprimé par la loi et passible de prison. Quelques années plus tôt, la situation a commencé à évoluer avec la loi de Neuwirth (1967), qui autorise la contraception.
Le travail des femmes en France de 1914 à 2000
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web.
Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours Clio Lycée
Les mutations de l’Europe au XIXe siècle – qu’elles soient économiques, sociales ou politiques – ouvrent une phase nouvelle dans l’histoire de l’humanité. On étudie ces mutations à travers l’histoire de la France, de 1830 à nos jours. On étudie la condition féminine au XXe siècle en s’arrêtant sur quelques moments-clés : conquête des droits civils et politiques, maîtrise de la fécondité… On présente l’évolution économique et sociale de la situation des femmes ainsi que les inégalités qui persistent. Le sujet invite à une mise en valeur des femmes dans l’histoire enseignée. Ce sont les femmes, dans leur diversité qui sont étudiées depuis la Belle Époque. Il s’agit de montrer ce qu’elles ont de commun, mais aussi ce qui les distingue et qui illustre les changements ou la permanence des inégalités.
Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée
Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.
Qui était Simone Veil ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs d'Europe sont persécutés par les Nazis. Simone Veil est juive, elle découvre l'enfer à 16 ans. En 1944, elle est déportée, envoyée de force à Auschwitz-Birkenau, en Pologne.
Pour aller plus loin : «Désormais on se lève et on se barre», par Virginie Despentes
TRIBUNE. Je vais commencer comme ça : soyez rassurés, les puissants, les boss, les chefs, les gros bonnets : ça fait mal. On a beau le savoir, on a beau vous connaître, on a beau l’avoir pris des dizaines de fois votre gros pouvoir en travers de la gueule, ça fait toujours aussi mal. Tout ce week-end à vous écouter geindre et chialer, vous plaindre de ce qu’on vous oblige à passer vos lois à coups de 49.3 et qu’on ne vous laisse pas célébrer Polanski tranquilles et que ça vous gâche la fête mais derrière vos jérémiades, ne vous en faites pas : on vous entend jouir de ce que vous êtes les vrais patrons, les gros caïds, et le message passe cinq sur cinq : cette notion de consentement, vous ne comptez pas la laisser passer. Où serait le fun d’appartenir au clan des puissants s’il fallait tenir compte du consentement des dominés ? Il n’y a rien de surprenant à ce que l’académie des césars élise Roman Polanski meilleur réalisateur de l’année 2020.
Histoire du travail des femmes
Cet extrait trace un historique du travail des femmes. Tout commence avec la Première Guerre mondiale, lorsque les hommes sont au front. Les femmes sont alors obligées d'aller travailler dans l'industrie et les transports, des secteurs jusque là réservés aux hommes.
Tracks - Spécial "mal foutu" (jusqu'au 23/08/2023)
Ugly makeup L'eyeliner qui dégouline ou le rouge à lèvres qui dépasse : les adeptes de l'ugly makeup en font un art ! Depuis 2017, le collectif Gloop ou la makeup artist Eszter Magyar remplacent le fard à paupières par du papier alu, des fleurs ou même de la nourriture. Craft music Les bidouilleurs de la craft music mettent les mains dans les câbles, sortent le fer à souder ou l’imprimante 3D pour créer leurs propres sons. Démonstration avec Pierre Gordeeff, Thomas Bégin et Yann Leguay. Willehad Eilers Les personnages fantastiquement laids de Willehad Eilers illustrent l’excès, la débauche et le vice que le peintre allemand produit parfois… à l’aveugle.
Féminicides : comment lutter contre les violences faites aux femmes ?
En 2017, 130 femmes sont décédées. Et près de 220 000 femmes ont subi des violences conjugales. Dans le monde, ce sont plus de 40 000 femmes ou jeunes filles qui ont été tuées par un compagnon, un ex-fiancé ou un membre de la famille. En proportion de la population, la France est en dessous de la moyenne européenne, loin derrière la Hongrie qui fait figure de mauvais élève, mais loin devant l’Espagne. Dans quelles circonstances ont lieu ces crimes conjugaux ? Les chiffres sont sans appel.