Qui était Simone Veil ? Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs d'Europe sont persécutés par les Nazis.
Simone Veil est juive, elle découvre l'enfer à 16 ans. En 1944, elle est déportée, envoyée de force à Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Dans ce « camp de la mort », la plupart des prisonniers sont tués par les soldats d'Adolf Hitler. Elle sera libérée à la fin de la guerre... Mais ses parents et son frère ne reviendront pas. HISTOIRE les femmes : le combat de Simone Veil en faveur de l'IVG. Loi Veil sur l'IVG : histoire d'une loi emblématique. Par l a rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 30/06/2017 En 1975, l'avortement est un acte réprimé par la loi et passible de prison.
Quelques années plus tôt, la situation a commencé à évoluer avec la loi de Neuwirth (1967), qui autorise la contraception. Mais cette loi n'a réellement été appliquée que vers 1974. Le problème de l'avortement clandestin n'était pas résolu, et chaque année il était responsable de la mort de plus de 250 femmes. Nous consacrerons notre émission du 3 juillet à la mort de Simone Veil. Véronique Séhier, co-présidente du planning familial, répondra à vos questions sur le thème : "'IVG est-elle en danger ? " sur la page émissions de notre site par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS) via twitter #santeF5.
Exercice 1BPRO diaporama Simone Veil. HISTOIRE BILAN: les femmes dans la societe francaise, de la belle époque a nos jours VIDEO. Petite histoire du droit des femmes. Au début du XXe siècle en France, la loi considère encore les femmes comme des mineures, des enfants.
Depuis, elles se battent pour l'égalité. En 1907, les femmes peuvent dépenser leur salaire comme elles le veulent. Plus besoin de demander l'autorisation à leur mari, comme avant. En 1944, elles peuvent voter et être élues. Et à partir de 1965 elles travaillent où elles veulent, sans que leur mari donne son accord. Les femmes dans la société française du XXe siècle : quelles évolutions ? Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours Clio Lycée. Les mutations de l’Europe au XIXe siècle – qu’elles soient économiques, sociales ou politiques – ouvrent une phase nouvelle dans l’histoire de l’humanité.
On étudie ces mutations à travers l’histoire de la France, de 1830 à nos jours. On étudie la condition féminine au XXe siècle en s’arrêtant sur quelques moments-clés : conquête des droits civils et politiques, maîtrise de la fécondité… On présente l’évolution économique et sociale de la situation des femmes ainsi que les inégalités qui persistent. Le sujet invite à une mise en valeur des femmes dans l’histoire enseignée.
Ce sont les femmes, dans leur diversité qui sont étudiées depuis la Belle Époque. Il s’agit de montrer ce qu’elles ont de commun, mais aussi ce qui les distingue et qui illustre les changements ou la permanence des inégalités. Articulation du sujet d’étude avec le thème annuel Contenus et enjeux Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux-guerres Simone Veil et le débat sur l’IVG. Histoire du travail des femmes. Cet extrait trace un historique du travail des femmes.
Tout commence avec la Première Guerre mondiale, lorsque les hommes sont au front. Les femmes sont alors obligées d'aller travailler dans l'industrie et les transports, des secteurs jusque là réservés aux hommes. Ce mouvement se généralise entre deux guerres. A la libération, le pays est en ruine et les femmes deviennent des salariées à part entière. En 1946, la notion de « salaire féminin », inférieur à celui des hommes est supprimé. Distributeur : INA Producteur : Bry sur Marne : Institut national de l'audiovisuel (INA), Paris : France 3 (F3) Diffusion : 2000. Violences faites aux femmes, un fléau mondial. En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint.
Féminicides : combien de femmes tuées dans le monde ? Féminicides : comment lutter contre les violences faites aux femmes ? En 2017, 130 femmes sont décédées.
Et près de 220 000 femmes ont subi des violences conjugales. Dans le monde, ce sont plus de 40 000 femmes ou jeunes filles qui ont été tuées par un compagnon, un ex-fiancé ou un membre de la famille. En proportion de la population, la France est en dessous de la moyenne européenne, loin derrière la Hongrie qui fait figure de mauvais élève, mais loin devant l’Espagne. Dans quelles circonstances ont lieu ces crimes conjugaux ? Le viol, ce tabou ! Pour de nombreuses victimes, le viol reste un tabou.
Et pour cause, selon l’Observatoire national de la délinquance, seule une victime sur cinq se rend à la police ou à la gendarmerie. Un chiffre qui en dit long sur la honte et la culpabilité qui pèsent sur les victimes. Le viol est un acte sexuel contraint et sans le consentement de la victime. Le Code pénal le définit comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ». Le viol sur des personnes majeures est un crime sévèrement puni par la loi puisque l’agresseur peut encourir jusque 15 ans de prison, voire 20 si les faits sont aggravés ou s’il concerne un mineur de moins de 15 ans.
Et oui, parce que l’image du viol commis dans une ruelle sombre par un inconnu a la peau dure alors que dans les faits, plus de 80% des agresseurs sont des amis, des membres de la famille ou le conjoint.