Féminisme, rien n'est acquis ! - Decod'actu. On accole beaucoup d’images, et parfois péjoratives derrière le terme « féministe ».
Certains n’imaginent souvent qu’un gang de femmes en colère, hurlant leur indignation à qui veut l’entendre. Et pourtant, le féminisme n’est autre qu’un mouvement politique, philosophique et idéologique qui cherche à promouvoir les droits des femmes, dans la vie réelle comme dans la vie publique, afin de gommer les inégalités entre les sexes. C’est à partir du 19e siècle que le féminisme engagé voit le jour en France, en Grande Bretagne ou encore aux Etats Unis.
Les féministes, dont font partie de grands noms comme Simone de Beauvoir, les suffragettes anglaises, l’américaine Angela Davis, ou encore Simone Veil, ont remporté de précieuses batailles : comme par exemple le droit de vote, ou le droit à l’avortement. Et pourtant… Ces batailles, aussi récemment remportées soient-elles, ne sont jamais définitivement acquises. Et la France n’est pas à l’abri. #Balance ton sexisme - Decod'actu. Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère.
En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le viol, ce tabou ! - Decod'actu. Pour de nombreuses victimes, le viol reste un tabou.
Et pour cause, selon l’Observatoire national de la délinquance, seule une victime sur cinq se rend à la police ou à la gendarmerie. Un chiffre qui en dit long sur la honte et la culpabilité qui pèsent sur les victimes. Le viol est un acte sexuel contraint et sans le consentement de la victime. Le Code pénal le définit comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ».
Le viol sur des personnes majeures est un crime sévèrement puni par la loi puisque l’agresseur peut encourir jusque 15 ans de prison, voire 20 si les faits sont aggravés ou s’il concerne un mineur de moins de 15 ans. Et oui, parce que l’image du viol commis dans une ruelle sombre par un inconnu a la peau dure alors que dans les faits, plus de 80% des agresseurs sont des amis, des membres de la famille ou le conjoint.
Journée internationale des femmes. Programme tv plus belle la viela maison des maternellesallô docteurs lesite.tvenseignants Journée internationale des droits des femmes Partagez sur Les grands entretiens Lucie Aubrac : résister, c'était d'abord informer.
L'affaire Weinstein et le harcèlement sexuel - Le P'tit Libé. Nos portraits de femmes célèbres ! - 1jour1actu. Collectif Georgette Sand / Ville d Paris. TERRIENNES : Portail sur la condition des femmes dans le monde - TV5monde. 01.01.2015En 2014, le nombre estimé des naissances est tombé à 1,001 million au Japon, soit le niveau le plus bas jamais enregistré dans ce pays à la population vieillissante, selon des statistiques officielles publiées jeudi.
C'est la quatrième année consécutive que le Japon enregistre un record à la baisse pour le nombre de nouveaux-nés, selon le ministère de la Santé. Parallèlement, 1,269 million de personnes sont mortes en 2014, un chiffre en hausse pour la cinquième année consécutive. D'après la presse locale, qui évoque une marge d'erreur d'un millier de bébés, le nombre de naissances pourrait en réalité être inférieur à un million. La tendance devrait se poursuivre car "le nombre de femmes en âge de se reproduire est sur le déclin", a déclaré un porte-parole du ministère.L'indice de fécondité au Japon plafonne à 1,4 enfant par femme, quand il en faudrait 2,1 pour assurer le renouvellement des générations. Égaux sans égo - 5 BD sur l'égalité filles garçons. L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet.
ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Production pour Red Corner : Marie BLONDIAUX Illustrations de couverture : Juliette FOURNIER Coordination scénaristique : Janine DE NASCIMENTO.
Le consentement - Curium. Le consentement - Elise Gravel. Matilda - vidéos contre le sexisme. #stopcybersexisme.