background preloader

Collectif Georgette Sand / Ville d Paris

Collectif Georgette Sand / Ville d Paris

https://les-monumentales.tumblr.com/

Related:  Histoire des FemmesMusées virtuelsCondition féminine

Biographie de Rosa Bonheur, artiste française Rosa Bonheur (du 16 mars 1822 au 25 mai 1899) était une peintre française, connue aujourd'hui pour sa peinture à grande échelle, la foire aux chevaux (1852-1855), qui fait partie de la collection du Metropolitan Museum of Art. Elle a été la première femme à recevoir la Croix de la Légion d'honneur de France, en 1894. Faits en bref: Rosa Bonheur Nom complet: Marie-Rosalie BonheurConnu pour: Peintures et sculptures d'animaux réalistes.

Féminisme, rien n'est acquis ! - Decod'actu On accole beaucoup d’images, et parfois péjoratives derrière le terme « féministe ». Certains n’imaginent souvent qu’un gang de femmes en colère, hurlant leur indignation à qui veut l’entendre. Et pourtant, le féminisme n’est autre qu’un mouvement politique, philosophique et idéologique qui cherche à promouvoir les droits des femmes, dans la vie réelle comme dans la vie publique, afin de gommer les inégalités entre les sexes. C’est à partir du 19e siècle que le féminisme engagé voit le jour en France, en Grande Bretagne ou encore aux Etats Unis. Berthe Morisot : une vie pour la peinture Au XIXe siècle, une femme issue de la grande bourgeoisie française avait bien peu de chances de devenir peintre professionnelle. C’est pourtant le destin que Berthe Morisot s’est bâti obstinément, qui plus est au cœur des avant-gardes. Elle est née en 1841 à Bourges. Son père, Edme Tiburce Morisot, est alors préfet du Cher.

#Balance ton sexisme - Decod'actu Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère. En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? Pouvoir, gloire et passion : Artemisia Gentileschi, le roman d'une vie Parmi les 200 artistes qui peuplent la Rome mal famée du début du XVIIe siècle, Artemisia Gentileschi fait immédiatement figure d’exception. Fille aînée des six enfants d’Orazio Gentileschi de Lomi, un peintre originaire de Pise, elle œuvre depuis ses douze ans, comme les autres garzoni (apprentis) de l’atelier, à moudre des pigments, fabriquer des pinceaux, préparer des toiles et brosser des fonds. Ayant très vite remarqué l’habileté de sa fille à dessiner des nus et des portraits – matières dans lesquelles il n’excelle guère –, Orazio la conforte en secret dans l’apprentissage du métier de peintre.

Le viol, ce tabou ! - Decod'actu Pour de nombreuses victimes, le viol reste un tabou. Et pour cause, selon l’Observatoire national de la délinquance, seule une victime sur cinq se rend à la police ou à la gendarmerie. Un chiffre qui en dit long sur la honte et la culpabilité qui pèsent sur les victimes. Le viol est un acte sexuel contraint et sans le consentement de la victime. Le Code pénal le définit comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ». Le viol sur des personnes majeures est un crime sévèrement puni par la loi puisque l’agresseur peut encourir jusque 15 ans de prison, voire 20 si les faits sont aggravés ou s’il concerne un mineur de moins de 15 ans.

Barbara Kruger, l'artiste féministe contemporaine du XXe siècle Barbara Kruger, l'artiste féministe contemporaine du XXe siècle ArtWizard 16.03.2020 «L'art des femmes, l'art politique - ces catégorisations perpétuent un certain type de marginalité à laquelle je résiste. Mais je me définis absolument comme une féministe.» Barbara Kruger Journée internationale des femmes programme tv plus belle la viela maison des maternellesallô docteurs lesite.tvenseignants Journée internationale des droits des femmes Partagez sur 7 artistes femmes et féministes ! Artsper vous propose de découvrir l’oeuvre d’artistes qui ont mis leur art au service d’une réflexion sur la femme et la place qu’elle occupe dans notre société. Elles ont dénoncé clichés et stéréotypes avec humour, violence ou poésie, sans jamais que leur message ne perde de sa force … Voici 7 artistes féministes. #1 Niki de Saint Phalle Niki de Saint-Phalle, dans sa vie comme dans son oeuvre, défie un ordre établi qu’elle trouve injuste pour la femme.

Égaux sans égo - 5 BD sur l'égalité filles garçons L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser.

Sonia Delaunay Le parcours chronologique, largement documenté, illustre la richesse et la singularité de l’œuvre de Sonia Delaunay marquée par un dialogue soutenu entre les arts. L’ensemble des œuvres choisies révèle une approche personnelle de la couleur, réminiscence de son enfance russe et de son apprentissage de la peinture en Allemagne. SONIA DELAUNAY Tandis que Robert Delaunay conceptualise l’abstraction comme un langage universel, Sonia Delaunay l’expérimente sur les supports les plus variés (tableaux, projets d’affiches, vêtements, reliures, objets domestiques) et crée à quatre mains avec le poète Blaise Cendrars La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France. Durant la Grande Guerre, son passage en Espagne et au Portugal coïncide avec un premier développement de ses activités dans les domaines du théâtre et de la mode qu’elle commercialise à Madrid dès 1918, puis à son retour à Paris dans les années 1920. Avec le soutien de :

TERRIENNES : Portail sur la condition des femmes dans le monde - TV5monde 01.01.2015En 2014, le nombre estimé des naissances est tombé à 1,001 million au Japon, soit le niveau le plus bas jamais enregistré dans ce pays à la population vieillissante, selon des statistiques officielles publiées jeudi. C'est la quatrième année consécutive que le Japon enregistre un record à la baisse pour le nombre de nouveaux-nés, selon le ministère de la Santé. Parallèlement, 1,269 million de personnes sont mortes en 2014, un chiffre en hausse pour la cinquième année consécutive.

Related: