background preloader

#Balance ton sexisme - Decod'actu

#Balance ton sexisme - Decod'actu
Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère. En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe. Le terme est apparu dans les années 1960 lors de la deuxième vague féministe. Bien souvent, le sexisme est la conséquence de l'intégration des stéréotypes de genre. Illustration concrète ? Mais le sexisme ne s’arrête malheureusement pas aux publicités. Celles-ci ne sont que le miroir d’injustices plus profondes. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2015, dans les entreprises qui comptaient plus de 1 000 salariés, la part de femmes dirigeantes n’était que de 7,5 %, contre 92,5 % d’hommes. Parfois, le sexisme a d’autres conséquences. Le sexisme, terreau de nos sociétés patriarcales, n’est en fait rien d’autre qu’un monstre à plusieurs têtes.

https://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/balance-ton-sexisme

Related:  Condition féminineEgalité Filles-GarçonsSexualité, choix & Masculin / FémininSexisme et stéréotypes de genre

Le viol, ce tabou ! - Decod'actu Pour de nombreuses victimes, le viol reste un tabou. Et pour cause, selon l’Observatoire national de la délinquance, seule une victime sur cinq se rend à la police ou à la gendarmerie. Un chiffre qui en dit long sur la honte et la culpabilité qui pèsent sur les victimes. Le viol est un acte sexuel contraint et sans le consentement de la victime. Féminisme, rien n'est acquis ! - Decod'actu On accole beaucoup d’images, et parfois péjoratives derrière le terme « féministe ». Certains n’imaginent souvent qu’un gang de femmes en colère, hurlant leur indignation à qui veut l’entendre. Et pourtant, le féminisme n’est autre qu’un mouvement politique, philosophique et idéologique qui cherche à promouvoir les droits des femmes, dans la vie réelle comme dans la vie publique, afin de gommer les inégalités entre les sexes. C’est à partir du 19e siècle que le féminisme engagé voit le jour en France, en Grande Bretagne ou encore aux Etats Unis. Les féministes, dont font partie de grands noms comme Simone de Beauvoir, les suffragettes anglaises, l’américaine Angela Davis, ou encore Simone Veil, ont remporté de précieuses batailles : comme par exemple le droit de vote, ou le droit à l’avortement. Et pourtant… Ces batailles, aussi récemment remportées soient-elles, ne sont jamais définitivement acquises.

Violences faites aux femmes, un fléau mondial En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Actuellement dans le monde, au moins 200 millions de femmes et de filles sont excisées. 903 femmes sont violées chaque jour sur la planète, et ce chiffre ne concerne que les viols déclarés. En France, 90% des franciliennes déclarent avoir déjà été victime de harcèlement sexuel dans les transports en commun, causé notamment par « les frotteurs ». Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent - CSA - Conseil supérieur de l’audiovisuel Le CSA a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour. Les chiffres qui en résultent, sans appel, révèlent la persistance des stéréotypes de genre. « Les chiffres parlent parfois plus que les mots, souligne Sylvie Pierre-Brossolette, conseillère en charge du droit des femmes, dans l’avant-propos de l’étude : établir un diagnostic sur des critères précis et quantifiables permet de donner une réponse, base à un dialogue utile avec tous les acteurs concernés. C’est à cet exercice que s’est livré le Conseil, pour répondre à la nouvelle mission que lui a confiée le législateur le 27 janvier 2017. » Les experts sont presque exclusivement des hommes

Journée internationale des femmes programme tv plus belle la viela maison des maternellesallô docteurs lesite.tvenseignants TERRIENNES : Portail sur la condition des femmes dans le monde - TV5monde 01.01.2015En 2014, le nombre estimé des naissances est tombé à 1,001 million au Japon, soit le niveau le plus bas jamais enregistré dans ce pays à la population vieillissante, selon des statistiques officielles publiées jeudi. C'est la quatrième année consécutive que le Japon enregistre un record à la baisse pour le nombre de nouveaux-nés, selon le ministère de la Santé. Parallèlement, 1,269 million de personnes sont mortes en 2014, un chiffre en hausse pour la cinquième année consécutive. D'après la presse locale, qui évoque une marge d'erreur d'un millier de bébés, le nombre de naissances pourrait en réalité être inférieur à un million. La tendance devrait se poursuivre car "le nombre de femmes en âge de se reproduire est sur le déclin", a déclaré un porte-parole du ministère.L'indice de fécondité au Japon plafonne à 1,4 enfant par femme, quand il en faudrait 2,1 pour assurer le renouvellement des générations.

Les violences conjugales en France Tous les 3 jours en France, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex conjoint. Chaque année, ce sont 225 000 femmes qui sont victimes de violences conjugales. Ces violences peuvent être physiques évidemment, mais aussi psychologiques ou sexuelles. Et si les victimes sont en très large majorité des femmes -87%- les hommes aussi sont victimes de violences conjugales.

Femmes et médias d'information - Article Les médias ne renvoient pas toujours de la société une image qui reflète la réalité. Ce constat est particulièrement vrai de la place des femmes dans l’information, où elles souffrent encore d’une sous-représentation et d’une abondance de stéréotypes. Au cours de la présentation à la presse de la saison de France Télévisions fin août 2012, un collectif féministe, La Barbe, s’empare du micro pour ironiser sur la « juste prédominance masculine à l’antenne » et dénoncer l’absence de parité femmes-hommes sur les plateaux.

Égaux sans égo - 5 BD sur l'égalité filles garçons L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent.

Related: