Violences contre les femmes La loi vous protège. Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons - CLEMI. Non au harcèlement – Appelez le 3020. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.
Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.
Plouf ! spécial antisexisme – La mare aux mots. Aujourd’hui, on vous propose quelque chose de différent… Pas de chronique, mais un webzine à télécharger ou à lire en ligne sur un thème qui nous est cher : l’antisexisme. Près de 80 ouvrages, une interview de Nelly Chabrol-Gagne et plein de liens. Bonne lecture à vous… et surtout, partagez-le si vous aimez ! Vous pouvez le télécharger ici ou le feuilleter là. Un GRAND merci à nos abonné·e·s, car sans l’argent des abonnements, ce document n’existerait pas. Vous aussi, soutenez-nous, abonnez-vous. Retrouvez ici les liens présents dans ce Plouf ! Quelques chroniques sur notre site : C’est pas mon genre ! Une chronique que Gabriel a fait sur AligreFM : Notre album Pinterest de livres non sexistes :
Elle l'a bien cherché. Mathieu Billière : Viol et consentement, approche pédagogique. Les violences sexuelles font l’actualité de façon récurrente : l’Ecole s’y confronte-t-elle suffisamment ?
Peut-on même aborder de l’intérieur des programmes la question essentielle du consentement ? C’est l’enjeu d’une passionnante séquence menée en 2nde par Mathieu Billière, professeur de lettres au lycée Duhamel du Monceau à Pithiviers. Point de départ : un poème d’André Chénier que des normaliennes préparant l’agrégation ont interrogé comme récit de viol. Au fil des séances : confrontation de textes de « spécialistes », vifs débats, construction de compétences variées, réflexions sur ce que signifient consentir, argumenter, interpréter. Pédagogie critique de la littérature, pédagogie littéraire de l’esprit critique, le travail mené éclaire les finalités du collectif Lettres vives auquel participe Mathieu Billière : il redonne aux programmes de français un bel enjeu citoyen… Qu'est ce que « l'affaire André Chénier » qui a été l'objet de ce travail ?
#Balance ton sexisme. Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère.
En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe. Le terme est apparu dans les années 1960 lors de la deuxième vague féministe. Bien souvent, le sexisme est la conséquence de l'intégration des stéréotypes de genre. Illustration concrète ? Mais le sexisme ne s’arrête malheureusement pas aux publicités. Celles-ci ne sont que le miroir d’injustices plus profondes. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2015, dans les entreprises qui comptaient plus de 1 000 salariés, la part de femmes dirigeantes n’était que de 7,5 %, contre 92,5 % d’hommes.
Parfois, le sexisme a d’autres conséquences. Le sexisme, terreau de nos sociétés patriarcales, n’est en fait rien d’autre qu’un monstre à plusieurs têtes. Le virtuel, c’est réel ! Centre Hubertine Auclert. Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Stéréotypes et préjugés. Égaux sans ego. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question.
Outils égalité filles-garçons. Savoir repérer des stéréotypes sexués facteurs d’inégalité dans les ressources éducatives constitue un levier pour réfléchir à ses pratiques professionnelles.
Des scénarios pédagogiques et des exemples de documents donnent des pistes de mise en œuvre. Pistes pédagogiques dans les enseignements La question du féminin masculin dans les programmes Les enseignements jouent un rôle majeur dans l’acquisition d’une culture de l’égalité entre filles et garçons. Ils permettent notamment l’acquisition de savoirs, relativisent certaines croyances et étayent les objectifs d’égalité.
Publié le 01/01/1970 Intégrer l’égalité dans les enseignements du premier degré À l’école, l’apprentissage du respect mutuel, de l’égalité entre les filles et les garçons, de la lutte contre les stéréotypes, se réalise au travers de multiples domaines d’enseignement et en de multiples moments de vie en classe. Pistes pédagogiques pour l'orientation.