background preloader

Égalité des filles et des garçons

Égalité des filles et des garçons
Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple :

https://www.education.gouv.fr/cid4006/egalite-des-filles-et-des-garcons.html

Related:  Ressources formation égalité hommes / femmesEMC ressourcesEgalite homme/femme/sexisme

L'égalité des filles et des garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs

Egalité filles - garçons : Manuel de combat Pour construire l'égalité filles - garçons à l'école, il y a ceux qui invitent à attendre que les choses s'arrangent toutes seules, ceux qui utilisent le thème pour faire de la communication, ceux qui pensent que l'école ne peut pas faire grand chose. Il y a aussi ceux qui sont pour le maintien des inégalités et qui dénoncent "l'idéologie du genre". Et puis il y a ceux qui se battent pour l'égalité. Plouf ! spécial antisexisme – La mare aux mots Aujourd’hui, on vous propose quelque chose de différent… Pas de chronique, mais un webzine à télécharger ou à lire en ligne sur un thème qui nous est cher : l’antisexisme. Près de 80 ouvrages, une interview de Nelly Chabrol-Gagne et plein de liens. Bonne lecture à vous… et surtout, partagez-le si vous aimez ! Vous pouvez le télécharger ici ou le feuilleter là. Un GRAND merci à nos abonné·e·s, car sans l’argent des abonnements, ce document n’existerait pas.

Journée internationale des droits des femmes ? Journée de la femme ? Ça ne veut pas dire la même chose… JOURNÉE INTERNATONIALE DES DROITS DES FEMMES - Parce que chaque mot a un sens, la manière dont vous appellerez ce 8 mars pourra signifier des choses bien différentes. La journée de LA femme ne célèbre qu'un stéréotype (blanche, hétérosexuelle, mince...) et en profite souvent pour faire des opérations marketing. Celle des droits des femmes les célèbre toutes, quels que soient leur sexualité, couleur de peau, taille, poids ou religion. Et surtout, elle met en avant les droits qui font encore défaut aux femmes aujourd'hui. Pour bien différencier ces deux termes, nous avons mis en scène, dans la vidéo ci-dessus, ce que signifie célébrer la journée de la femme et ce que signifie célébrer la journée des droits des femmes. Et pour ce qui est de l'appellation officielle, sachez que l'ONU appelle cette journée "journée internationale des femmes" (International women's day en anglais).

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024) Le 28 novembre 2019, le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse et la secrétaire d'état en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations signent une nouvelle convention pour l'égalité dans le système éducatif. Celle-ci engage, pour une durée de cinq ans, tous les ministères ayant la responsabilité de politiques éducatives (le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; le ministère des armées ; le ministère de la culture ; le ministère de l'agriculture et de l'alimentation). Télécharger le texte de la convention interministérielle

Mathieu Billière : Viol et consentement, approche pédagogique Les violences sexuelles font l’actualité de façon récurrente : l’Ecole s’y confronte-t-elle suffisamment ? peut-on même aborder de l’intérieur des programmes la question essentielle du consentement ? C’est l’enjeu d’une passionnante séquence menée en 2nde par Mathieu Billière, professeur de lettres au lycée Duhamel du Monceau à Pithiviers. Point de départ : un poème d’André Chénier que des normaliennes préparant l’agrégation ont interrogé comme récit de viol.

Kathrine Switzer, pionnière du marathon féminin Ils ont voulu l’empêcher de courir, elle est devenue une icône. Kathrine Switzer, fille de soldat américain, est née en Allemagne en 1947. Étudiante en journalisme à l’université de Syracuse, c’est la seule fille de son équipe de cross country car aucune équipe féminine n’existe. Quand elle découvre en 1966 que Roberta Gibb a réussi à courir en catimini le marathon de Boston, sans avoir pu s'inscrire, elle décide de participer à l’édition de l’année suivante. À l’époque, le règlement n'interdisait pas explicitement aux femmes de participer mais selon la pensée répandue, les femmes n'auraient pas assez d'endurance pour courir. La jeune femme, qui n’a alors que 20 ans, réussit à s’inscrire en donnant uniquement ses initiales.

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Outils égalité filles-garçons Savoir repérer des stéréotypes sexués facteurs d’inégalité dans les ressources éducatives constitue un levier pour réfléchir à ses pratiques professionnelles. Des scénarios pédagogiques et des exemples de documents donnent des pistes de mise en œuvre. Pistes pédagogiques dans les enseignements La question du féminin masculin dans les programmes Les enseignements jouent un rôle majeur dans l’acquisition d’une culture de l’égalité entre filles et garçons. Un sketch de la BBC qui inverse les rôles Dans le « Tracey Ullman Show », un sketch montre un homme qui porte plainte pour vol. L’accueil qu’on lui réserve au commissariat est plutôt surprenant… C’est un sketch de la BBC, diffusé dans le cadre du Tracey Ullman Show. On est dans le bureau d’un commissariat, la lumière est froide, le mobilier, gris, la pièce est nue ou quasi.

La laïcité à l'école - La laïcité à l'École Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques Valeurs de la République définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique

#Balance ton sexisme Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère. En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe. Le terme est apparu dans les années 1960 lors de la deuxième vague féministe.

Related: